22 سبتمبر 2021 Il y a 3 ans
IREX Europe (agissant sous le nom de et ci-après nommé ERIM) recrute actuellement un·e expert·e expérimenté·e en matière de suivi et d’évaluation ayant de l’expérience dans l’évaluation de projets relatifs aux droits de l’Homme, y compris des projets soutenants la jeunesse et les médias.
Sur ERIM
ERIM est une ONG française basée à Lyon dont l’action contribue à l’établissement ou au maintien de sociétés en paix, démocratiques, justes et durables dans lesquelles les individus jouissent de droits égaux, ont accès à une information plurielle et indépendante et participent à la construction du futur dans lequel ils souhaitent vivre.
ERIM travaille à la promotion et la défense des droits humains, des médias indépendants et de la société civile, ainsi qu’au développement de l’esprit critique afin que chacun·e soit en mesure de prendre des décisions informées et de revendiquer ses droits.
Objectifs et description du projet
Titre : “JAMIL.Net – Jeunesse Active, Médias Inclusifs et Littératie Numérique”.
Durée : 39 mois (du 1 novembre 2018 au 31 janvier 2021)
Lieu : Tunisie
Partenaires : ERIM (lead du consortium) en partenariat avec l’Association tunisienne des médias alternatifs (ATMA), l’Union tunisienne des médias associatifs (UTMA) et Savoir*Devenir.
Financé par : l’Agence française de développement (bailleur principal), Fondation DROSOS, IEPP, Fondation de France
Budget : 656 500 EUR
Objectif général : Favoriser l’inclusion et la participation citoyenne des jeunes femmes et hommes dans les gouvernorats intérieurs de la Tunisie par les médias.
Objectifs spécifiques :
Objectifs de l’évaluation externe
L’objectif principal de cette mission est de produire un rapport d’évaluation du projet qui devra s’articuler autour des critères d’évaluation du Comité d’aide au développement de l’OCDE à savoir « pertinence », « efficience », « efficacité́ », « impact », « cohérence » et « viabilité́/durabilité́ ». Le rapport d’évaluation doit ainsi inclure une évaluation de l’impact du projet, de sa durabilité potentielle, de l’identification des leçons apprises et des meilleures pratiques, ainsi que des propositions d’amélioration pour une éventuelle extension des activités du projet.
Plus précisément, l’évaluation du projet devra à minima prendre en compte les critères suivants :
Pertinence :
Efficacité :
Efficience :
Impact :
Durabilité :
Thèmes transversaux :
Méthodologie
L’évaluation doit inclure : une revue documentaire, des entretiens semi-structurés, la rédaction d’un rapport préliminaire et final et une présentation par l’évaluateur aux partenaires du projet, celle-ci pouvant servir ultérieurement pour diffuser les résultats de l’évaluation.
Résultats demandés
Durée approximative de l’évaluation
Nombre de jours d’expertise entre 20 et 25 jours
A titre indicatif : lecture des documents (2 jours), Rédaction de la note de cadrage et des grilles d’entretiens (2 jours) ; Entretiens (10 jours), rédaction du rapport provisoire (5 jours), Rédaction du rapport final et résumé exécutif (3 jours) ; élaboration de la présentation et restitution aux partenaires (1 jour)
Budget
Le·la candidat·e sera sélectionné sur la base de la qualité et du meilleur rapport qualité-prix de la candidature soumise. La candidature devra inclure les frais de voyage et les coûts liés aux visites de terrain dans le pays, le cas échéant. Tout frais liés aux mesures de restriction sanitaire pouvant survenir dans le pays seront également à la charge du consultant (ex : frais de vaccination, test PCR, quarantaine, etc)
Expérience demandée
– Formation formelle dans un domaine d’étude pertinent (Éducation au Média et à l’Information, journalisme, inclusion de la jeunesse, droits de l’Homme, sciences sociales ou domaines connexes) et/ou combinaison équivalente de formation et d’expérience professionnelle ;
– Au moins huit ans d’expérience dans le domaine de l’évaluation externe ;
– Expérience de l’évaluation de projets relatifs aux droits de l’Homme, à la jeunesse et aux médias ;
– Une expérience en Tunisie et/ou dans les pays voisins serait considérée comme un atout majeur.
– Maîtrise du français écrit et parlé et de l’arabe est indispensable, la maîtrise de l’arabe est exigée ;
– Capacité à travailler de manière indépendante et selon un horaire flexible ;
– Excellentes compétences informatiques (Word, Powerpoint, Excel).
Retro planning
Diffusion de l’appel à manifestation d’intérêt | 1 septembre 2021 |
Date limite de réception des candidatures | 22 septembre |
Sélection du consultant | 29 septembre |
Début de l’évaluation | 7 octobre |
Conduite des entretiens | 11 au 29 octobre |
Soumission du rapport provisoire | 15 novembre |
Soumission de la version finale du rapport | 6 décembre |
Restitution des résultats aux partenaires | A définir |
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 6 septembre 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.