01 Septembre 2024 Il y a 5 mois
Évaluation à mi-parcours du projet « Rafiq – E2C Ariana » |
|
Pays: | TUNISIE |
Domaine principal: | Éducation et protection de l’enfance |
Afin de mieux répondre à l’enjeu de société que représente l’abandon scolaire pour des milliers de jeunes en Tunisie, un programme de la deuxième chance a été initié fin 2017 par le gouvernement tunisien avec l’appui technique de l’UNICEF et le soutien financier du gouvernement britannique. Ce programme propose une approche innovante conçue pour répondre à la forte hétérogénéité du public. Il propose deux composantes : un dispositif d’accompagnement et d’orientation et un dispositif éducatif de formation et insertion socio-professionnelle.
C’est dans ce contexte que l’École de la Deuxième Chance de l’Ariana (E2C Ariana), dans le Grand Tunis, a été établie à la fin de 2019 en confiant sa gestion opérationnelle à l’établissement d’enseignement supérieur privé ESPRIT. Pendant deux ans, l’E2C Ariana a bénéficié d’un soutien technique et financier de l’UNICEF. À la fin du programme de l’UNICEF, le dispositif porté par ESPRIT s’est transformé en une association, et l’association Rafiq a été fondée. ESPRIT a continué à soutenir l’association Rafiq dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). À partir de 2023, un premier partenariat sur trois années a été conclu avec le Gouvernement Princier de Monaco pour poursuivre l’action en faveur de la deuxième chance auprès des NEETs (Not in Education, Employment or Training), avec un cofinancement d’ESPRIT.
Bénéficiaires du projet :
L’E2C Ariana vise différentes catégories de jeunes qui peuvent être catégorisés selon les voies d’insertion possibles, dépendant de leur projet personnel d’insertion et de vie et de leurs attentes :
Tous ces jeunes sont concernés par la réinsertion sociale, scolaire, l’insertion en formation professionnelle et/ou l’intégration socioéconomique.
Objectif général du projet :
Contribuer à ce que les jeunes élèves en difficulté scolaire et les NEETs puissent bénéficier de dispositifs de réinsertion éducatif et socioprofessionnel.
Objectif spécifique du projet :
Renforcer la prise en charge sociale et la réinsertion éducative et socioprofessionnelle des jeunes élèves en difficulté scolaire et les NEETs par un guichet unique d’accueil, d’accompagnement individualisé, d’orientation et de suivi et d’un dispositif éducatif de retour à la formation initiale ou d’intégration dans un cursus de formation professionnelle.
Résultats attendus du projet :
L’association « RAFIQ E2C » est renforcée dans la mise en œuvre du guichet unique d’accueil, d’accompagnement et d’orientation «MA3AK» et du dispositif éducatif « INTALE9 ».
R1.A1 : L’association RAFIQ E2C élabore un projet associatif, une planification stratégique et un plan d’action sur 3 années.
R1.A2 : Les dispositifs d’accompagnement « MA3AK » et « INTALE9 » sont capitalisés sous forme de guide de bonnes pratiques professionnelles.
R1.A3 : 4 campagnes de prospection et repérage de 50 bénéficiaires par an.
Les deux dispositifs « MA3AK » et « INTALE9 » de RAFIQ E2C sont fonctionnels et opérationnels pour accueillir les bénéficiaires.
R2.A1 : Un site est loué et équipé pour la mise en œuvre des activités des dispositifs « MA3AK » et « INTALE9 ».
R2.A2 : L’association recrute une équipe pluridisciplinaire composée d’un directeur, un chargé de relation entreprises CRE, un coordinateur du dispositif « Ma3ak », un coordinateur du dispositif « Intale9 », un formateur référent socio pédagogique, un conseiller de parcours et un conseiller de parcours spécialisé.
R2.A3 : L’association mobilise 3 formateurs externes pour assurer des ateliers de renforcement socio pédagogique pour les bénéficiaires.
Pérennisation, plaidoyer et communication.
R3.A1: L’association établit des conventions de partenariat et de référencement avec les acteurs publics, associatifs et privés en vue d’assurer la réintégration socio professionnelle des bénéficiaires. (Bailleurs de fonds institutions)
R3.A2 : Campagne de plaidoyer en digital, établir une stratégie de communication avec un plan de communication.
R3.A3 : Développement d’une activité génératrice de revenu de ressources.
L’objectif de la mission est de procéder à l’évaluation à mi-parcours du projet, en analysant les résultats obtenus tout en évaluant les capacités organisationnelles du partenaire de mise en œuvre (l’association Rafiq). En outre, elle vise à formuler des recommandations pour améliorer les performances, l’efficacité globale et la pérennité du dispositif « E2C Ariana ».
De manière spécifique, il s’agira de/d’ :
Questions évaluatives
Des questions évaluatives pourront porter sur les points suivants :
La conception du projet a-t-elle été basée sur une analyse claire de la situation et une évaluation des besoins des jeunes élèves en difficulté scolaire et NEETs pris en charge par l’E2C Ariana ?
Dans quelle mesure le projet est-il en adéquation avec les priorités nationales en termes de lutte contre le décrochage scolaire et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes élèves en difficulté scolaire et les NEETs ?
Dans quelle mesure le projet s’intègre-t-il dans les stratégies nationales de lutte contre le décrochage scolaire et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes élèves en difficulté scolaire et les NEETs?
Dans quelle mesure les résultats attendus ont-ils été atteints ?
Quels sont les résultats inattendus (positifs ou négatifs) atteints ?
La gestion opérationnelle est-elle organisée de manière efficace ? Quelles améliorations peuvent être apportées à sa structuration interne pour accroître son efficacité ?
Dans quelle mesure les ressources financières, humaines, matérielles et techniques ont-elles été utilisées à bon escient ?
Dans quelle mesure des stratégies alternatives auraient-elles pu être mises en place pour atteindre les mêmes résultats mais à moindre coût ?
Dans quelle mesure les partenariats mobilisés ont-ils permis de réduire les coûts de mise en œuvre du projet ?
Dans quelle mesure le dispositif « E2C Ariana» est-il viable et durable à moyen terme, notamment en termes de financement, de partenariats stratégiques et de capacité à répondre aux besoins changeants de sa population cible ?
Dans quelle mesure le projet est-il ancré dans le paysage de lutte contre le décrochage scolaire et de l’insertion socioprofessionnelles des jeunes élèves en difficulté scolaire et les NEETs en Tunisie ?
Le Consultant est encouragé à proposer d’autres questions évaluatives lors de la réunion de cadrage.
Gestion et conduite de l’évaluation
L’évaluation sera gérée par la DCI, qui établira un groupe de référence constitué du binôme Pays, de la Référente Education et du Pôle Evaluation.
Le groupe de référence aura pour tâches principales :
Processus d’évaluation
Une fois le consultant engagé sous contrat, le processus d’évaluation se déroulera en trois phases : documentaire, de terrain et de synthèse.
Phase documentaire :
Sur la base des informations recueillies, le consultant devra :
A la fin de cette phase, le consultant transmettra à la DCI un plan de travail en français (par email à jsiri@gouv.mc et welamri.ext@dci.gouvernement.mc). La DCI se réserve le droit de formuler sous 7 jours des observations sur ce plan de travail.
Phase de terrain :
Le consultant devra :
Phase de synthèse :
Cette phase est principalement consacrée à l’élaboration du rapport final.
Le consultant devra veiller à :
Transmission et approbation du rapport provisoire
Le consultant transmettra le rapport provisoire en français, au plus tard 15 jours après la fin de la phase de terrain, à la DCI et à l’association Rafiq.
La DCI et l’association Rafiq disposeront d’un délai de 7 jours pour formuler des commentaires sur le rapport provisoire. Toutes les remarques dont le consultant ne tiendrait pas compte devront être mentionnées dans le rapport final.
Transmission et approbation du rapport final
Le consultant transmettra à la DCI le rapport final en français, au plus tard 7 jours après avoir reçu les commentaires éventuels de la DCI et de l’association Rafiq. Ce rapport sera transmis à la DCI par email (jsiri@gouv.mc et welamri.ext@dci.gouvernement.mc). Le rapport final restera la propriété de la DCI qui en assurera elle-même la diffusion.
Restitution
Une fois le rapport final validé par la DCI, la restitution se fera en présentiel ou distanciel lors d’une réunion au cours de laquelle le consultant présentera le rapport final, ses constatations, conclusions et recommandations. La DCI se réserve le droit d’inviter des représentants de l’association Rafiq ainsi que d’autres parties prenantes à cette réunion.
Les compétences requises pour réaliser cette évaluation sont les suivantes :
La prestation totale pour la réalisation de cette évaluation est estimée entre 15 et 20 jours-homme.
La prestation débutera après signature du contrat entre le consultant et la DCI. La période d’évaluation est prévue pour le troisième trimestre 2024.
Le consultant doit fournir les éléments suivants :
– une offre technique comprenant :
– une offre financière incluant : le budget global (Hors Taxe en TTC en TND et en EUR) et un budget détaillé (honoraires, indemnités journalières, transports, …).
Les offres sont à envoyer au plus tard le 1er septembre 2024 à jsiri@gouv.mc et welamri.ext@dci.gouvernement.mc.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 27 août 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.