Le Bureau Maghreb d’Euro-Med Droits – Réseau euro-Méditerranéen des droits humains (Euro-Med Droits) basé à Tunis recrute un(e)Responsable de projet « Appui à la société civile tunisienne »
Le/la Responsable de projet sera responsable de la bonne mise en œuvre d’un projet regroupant une série d’activités visant à apporter un appui à la société civile tunisienne, avec deux thématiques d’intervention principales : « Démocratie participative et culture des droits humains » et « Libertés individuelles et collectives ».
Démarrage : aussi rapidement que possible
Lieu : bureau d’EuroMed Droits à Tunis.
Salaire : EuroMed Droitsgarantit un salaire compétitif, dépendant de l’ancienneté et de l’expérience, et comparable à celui offert pour des postes similaires dans les ONGs internationales en Tunisie.
Autres conditions : contrat de 12 mois avec, à échéance, possibilité d’extension sur trois ans.Période d’essai de 6 mois. 40 heures/semaine. Six semaines de vacances (30 jours).
En tant que Responsable du projet Appui à la société civile tunisienne, vous intégrerez une équipe dynamique et motivée, au contact des acteurs essentiels de la société civile tunisienne, et vous pourrez mettre en œuvre et développer vos compétences. Vous travaillerez sous la supervision de la Responsable du Programme Tunisie, et aurez la responsabilité de superviser un/e Chargé(e) de projet.
Tâches principales :
Général
- Assure et participe à la bonne mise en œuvre des activités du projet
- Suit et analyse les développements politiques en Tunisie, notamment ceux susceptibles d’influer les droits humains
- Suit et analyse les différentes dynamiques de la société civile tunisienne, notamment celles concernant les thématiques principales suivies par EuroMed Droits en Tunisie
- Entretient et développe les dynamiques initiées par EuroMed Droits en Tunisie dans le cadre du programme travail du bureau d’EuroMed Droits en Tunisie ;
- Suggère et explore de nouvelles pistes de réflexion visant à renforcer la société civile tunisienne
- Applique dans son domaine de travail la politique d’Euro-Med Droits en matière d’intégration de la dimension genre (« gender mainstreaming policy »)
Mise en œuvre et développement du projet Appui à la société civile tunisienne
- Supervise et appuie et évalue de manière régulière le travail du/dela Chargée de projet Appui à la société civile tunisienne, en charge des deux thématiques« Démocratie participative, culture des droits humains » et « Libertés individuelles et collectives »
- Sur délégation de la Responsable du Programme Tunisie, organise des missions de plaidoyer auprès des représentants des structures gouvernementales et de l’administration tunisienne ainsi qu’auprès de structures internationales (Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, UE et États membres, etc.) concernant les thématiques concernées.
- Identifie et explore des pistes de financement pour les activités du projet
- Evalue les activités de manière régulière
- Assure une bonne gestion financière des budgets alloués au projet
- Assure un reporting financier et narratif approprié pour les activités du projet
- Contribue au contenu de la communication du projet.
Collecte et partage des informations
- Maintient le contact avec et entre les différents acteurs impliquées dans les activités susmentionnées
- Diffuse l’information et assure le suivi entre les acteurs de la société civile afin de les tenir informés des développements enregistrés sur les sujets en questions.
- Fournit au Département de la Communication les informations nécessaires à l’alimentation de la communication relative au projet.
Représentation
- Représente Euro-Med Droits sur les questions liées auxthématiques suivies par EuroMed Droits en Tunisiesur délégation de la Responsable du Programme Tunisie
- Maintient et développe des contacts avec d’autres organisations non gouvernementales nationales et internationales sur les questions relatives aux suivies par EuroMed Droits en Tunisie