15 أكتوبر 2021 Il y a 3 ans
ETUDE QUALITATIVE SUR LES RAPPORTS DE GENRE ET LES REPRESENTATIONS SOCIALES DE L’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
Association :Association BEITY
Partenaire financier et technique :ONU-FEMMES
Fonction :Transcripteur.trice.s pour l’étude IMAGES Promundo-ONU Femmes
Eléments de contexte:
Les différentes enquêtes menées en Tunisie ces dernières années montrent une prévalence des obstacles à l’égalité de genre dans le pays. Pour comprendre la nature de ces obstacles Beity s’investit, en collaboration de l’Institut Arabe des Droits de l’Homme, dans une étude sur les représentations de la « masculinité » dans la société tunisienne. Nous nous interrogerons sur les représentations normatives ou réincarnées de la masculinité et ce qu’elles disent du rapport aux femmes et à l’égalité des genres.
Cette étude s’intègre dans le cadre de l’enquête internationale sur les hommes et l’égalité des sexes (IMAGES) [International Men and Gender Equality Survey] MENA proposé par l’ONU femmes, en collaboration avec Promundo. L’enquête porte notamment sur les réalités, les pratiques et les attitudes des hommes au regard des normes de genre, des politiques en matière d’égalité des sexes, de la dynamique entre les sexes dans les ménages, de la prise en charge familiale et de la paternité, la violence infligée par un partenaire intime, de la diversité sexuelle et des impacts du stress sur la santé et l’économie, entre autres sujets.
L’étude comporte deux enquête complémentaires : l’enquête quantitative effectué sur base de questionnaires adaptés au contexte tunisien à la charge de l’Institut Arabe des Droits de l’Homme ; et l’enquête qualitative portée par l’équipe de BEITY qui aura pour principal objectif d’identifier les obstacles à l’égalité des sexes du point de vue des hommes et des femmes tunisien(ne)s dont nous interrogerons les représentations normatives ou réincarnées de la masculinité.
Pour mener à bien ce travail, l’association Beity envisage d’entreprendre une étude objective et scientifique sur les obstacles majeurs à l’égalité de genre en Tunisie à travers le questionnement des « masculinités ». Sous la direction du ou de la responsable scientifique de l’étude, le chercheur ou la chercheure engagé.e participera à l’étude qualitative menée par Beity ainsi qu’à l’adaptation du questionnaire quantitative au contexte tunisien en collaboration avec nos partenaires de l’AIDH, Promundo et l’ONU Femmes.
Descriptif des tâches :
Tâches
Conditions de recrutement :
Durée :Du 15 octobre 2021 au 15 décembre 2021
Livrables (En langue Française):
Délais:
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 11 octobre 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.