15 Octobre 2024 Il y a 2 mois
Intitulé de la mission : | Etude de marché pour le lancement d’une école de formation à Kairouan |
Dates : | 13/09/2024 |
Nombre de jours : | A définir |
Initiative Tunisie est un réseau d’associations à but non lucratif opérant dans le secteur de l’entreprenariat. Composé de 10 associations régionales ( Kef, Medenine, Kébili, Tozeur, Jendouba, Kairouan, Gafsa, Tataouine, Sidi-Bouzid et Kasserine) toutes ont pour mission d’accompagner et de financer de jeunes entrepreneurs issus des régions dans la création et le développement de leurs entreprises. Depuis sa création en 2019, les activités du réseau reposent entièrement sur des financements de bailleurs internationaux ( UE, CDC, AFD, etc)
Aujourd’hui, Initiative Tunisie est engagée dans un processus d’indépendance financière vis-à-vis des bailleurs nationaux et internationaux par la conception d’un modèle économique pour financer son extension et lui conférer plus d’autonomie grâce à une plus grande diversité de ses sources de financement. C’est pourquoi, le réseau étudie la possibilité de lancer une activité lucrative à Kairouan en adéquation avec son environnement et son métier. Dans le cadre d’un projet financé par l’UE Initiative, Tunisie a fait le choix stratégique de lancer une école de formation à Kairouan, comme activité génératrice de revenus. Cette initiative est étroitement liée à sa mission d’accompagnement des entrepreneurs et des acteurs associatifs. En effet, par le lancement de cette activité, l’association vise à offrir, d’un côté, des opportunités complémentaires de développement professionnel et de renforcement des compétences aux entrepreneurs et aux jeunes demandeurs d’emploi, et d’un autre côté elle vise à créer un vivier d’entrepreneurs qui auront la possibilité d’intégrer des programmes de financement et un vivier de jeunes qui auront l’opportunité de développer des compétences en cohérence avec les offres du marché du travail existantes . Cette synergie entre l’école de formation et l’association créera un environnement propice à l’émergence et au succès des futurs entrepreneurs et des acteurs associatifs mais également contribuera aux renforcements de compétences ciblées. Ces deux actions sont complémentaires de la mission globale d’Initiative Tunisie de promotion de l’entreprenariat et du développement économique régional.
L’école envisagera d’offrir des programmes de formation en entrepreneuriat ainsi que des formations en compétences métiers.
La raison d’être de cette étude réside dans l’identification des besoins spécifiques du marché, en termes de formations, et l’identification des secteurs potentiels dans la région de Kairouan. Elle vise à fournir une analyse approfondie du marché des écoles et structures des formations permettant de définir une offre détaillée adaptée au marché, alignée sur les attentes des parties prenantes, Cette étude est essentielle pour garantir que les programmes et les spécialités qui seront proposées répondent efficacement aux exigences du marché, favorisant la pérennité, la réussite et la rentabilité de l’école de formation.
3.1. Objectifs de la mission
L’étude demandée devra permettre de :
– Identifier les besoins en formation des jeunes demandeurs d’emploi et des jeunes entrepreneurs potentiels dans la région.
– Analyser l’offre existante en matière de formation et d’accompagnement entrepreneurial et des compétences métiers.
– Évaluer la demande pour des formations spécifiques liées à l’entrepreneuriat et à l’employabilité des jeunes .
– Présenter et analyser les expériences similaires en Tunisie et ailleurs (Structures de formation initiés et gérés par des associations)
– Proposer un modèle économique viable pour la structure de formation ( nature et forme de la structure , spécialités , qualification, plan d’action , ….etc )
– Identifier les principaux acteurs et partenaires potentiels (publics et privés).
– Proposer des recommandations stratégiques pour la mise en place de la structure.
– Proposer des recommandations concernant les administratifs et institutionnels
3.2. Objectifs spécifiques
Objectif 1 : connaitre la demande du marché
Eléments à titre indicatif à explorer :
– Identifier les opportunités de marché existantes et potentielles pour les jeunes dans l’emploi et les compétences et attributs nécessaires sur le marché par les employeurs
– Identifier les formations les plus demandées et pertinentes qui répondent aux besoins immédiats des secteurs porteurs dans la région de Kairouan
– Examiner les chaînes de valeur qui sont demandées avec une formation supplémentaire et un soutien au développement professionnel.
– Réaliser une étude multisectorielle pour détecter les domaines d’activités en croissance qui peuvent qui peuvent offrir des opportunités d’emploi durables pour les jeunes en matière de compétences et en identifiant les opportunités de travail indépendant.
– Déterminer spécifiquement les compétences et les qualifications demandées par le marché du travail dans le gouvernorat de Kairouan pour adapter les programmes de formation et identifier les spécialités en conséquence
– Evaluer la demande pour des formations spécifiques liées à l’entrepreneuriat et au développement de l’employabilité des jeunes
– Cartographier les débouchés professionnels et les types d’emplois disponibles en identifiant les potentiels employeurs et les exigences associées aux emplois pour orienter efficacement les axes de l’offre de la structure.
Objectif 2 : connaitre l’offre du marché
Eléments à titre indicatif à explorer :
En se basant sur un benchmark :
– Analyser la concurrence et les bonnes pratiques du marché pour comprendre la dynamique du marché et des acteurs clés en vue de positionner stratégiquement les programmes de formations identifiés.
– Mettre en évidence les insuffisances et les lacunes des formations
– Identifier les bonnes pratiques à capitaliser
– Identifier les obstacles qui empêchent les jeunes d’accéder aux opportunités d’emploi existants tels que ; la discrimination basée sur le genre, les barrières culturelles et linguistique , la manque d’éducation et les qualifications reconnues, etc.
Objectif 3 : Identifier les partenaires potentiels :
– Réaliser une cartographie des partenaires clés potentiels privés pour des programmes de formation axés sur le marché demandeur, cela peut inclure le marché des métiers, des compétences, etc . Les acteurs du secteur privé pourraient inclure les entreprises qui accueillent des apprentis .
Objectif 4: Développer un programme, définir des spécialités et élaborer un BP
Cet objectif est prioritaire pour l’étude.
– Élaborer des recommandations pratiques et applicables pour la conception d’un ou plusieurs programmes de formation, fondées sur les résultats de l’étude de marché. Ces programmes incluront des formations de base pour les jeunes sans qualification, ainsi que des formations complémentaires destinées aux jeunes ayant déjà une expérience professionnelle. Les programmes devront également inclure des spécialisations bien définies, répondant aux besoins spécifiques du marché de l’emploi local. Ces spécialisations doivent être adaptées aux secteurs porteurs et en croissance, garantissant ainsi une meilleure employabilité pour les jeunes formés, tout en répondant aux exigences des entreprises locales et des partenaires économiques.
– Elaborer un BP , en incluant :
o Une analyse détaillée des besoins du marché,
o Plan financier : Projections financières sur 3 à 5 ans, incluant un budget détaillé, les coûts de démarrage, les coûts opérationnels (salaires, loyers, matériel), les prévisions de revenus (frais de scolarité, subventions, partenariats), et une analyse du seuil de rentabilité.
o Stratégie de développement et d’expansion : Perspectives de croissance future, telles que l’ajout de nouveaux programmes et de nouvelles spécialités, l’ouverture de nouvelles antennes. Cette section pourrait également aborder les opportunités stratégiques de collaborations ou de partenariats stratégiques .
o Des indicateurs de performance clés (KPI) pour mesurer l’efficacité des formations o Définir un plan de gouvernance : Structure de gestion, y compris le rôle et les responsabilités de l’équipe de direction (fiche de poste) , les processus de prise de décision, et les
mécanismes de surveillance pour garantir la conformité et l’alignement avec les objectifs stratégiques.
o Sur le plan opérationnel : Organisation des ressources humaines, description des installations nécessaires (salles de classe, équipements, plateformes numériques), calendrier des activités, et gestion des opérations quotidiennes. Il doit également couvrir les aspects logistiques comme les modalités d’inscription, le suivi des étudiants, et l’évaluation de la qualité des formations.
o Analyse des risques : Identification des principaux risques auxquels l’école pourrait être confrontée (risques financiers, juridiques, de réputation, de gestion, etc) et les stratégies d’atténuation prévues pour chacun.
o Des recommandations pour :
▪ Assurer la pérennité et le développement de l’école.
▪ Une stratégie de marketing ciblée pour attirer les jeunes et les partenaires
L’évaluateur devra réaliser les tâches suivantes (durées à mentionner à titre indicatif dans les offres – à adapter aux besoins) :
– Analyse documentaire
– Analyse qualitative et quantitative de l’offre et de la demande existantes ou potentielles ( concurrences)
– Entretiens avec les acteurs clés et les partenaires potentiels
– Etude comparative
Les livrables attendus sont :
– Un rapport de diagnostic comprenant au moins :
o Une étude quantitative
o Une étude qualitative
o Un rapport de synthèse de la méthodologie et des résultats
– Un rapport final d’étude de marché comprenant au moins :
o Une analyse et une étude détaillée de l’offre et de la demande
o Des recommandations stratégiques et un programme détaillé de l’offre comprenant :
▪ Une cartographie des partenaires potentiels et recommandations stratégiques de commercialisation
▪ Un ou plusieurs programmes de formation complets et détaillés incluant les spécialités
– Un BP détaillé.
Après validation du rapport par Initiative Tunisie , ce dernier sera communiqué lors d’un atelier final en présence des membres représentant Initiative Tunisie.
Réunion de lancement et de cadrage : 1 jr
Analyse de l’offre et de la demande : 5 jrs
Cartographie des partenaires : 2 jrs
Développement du programme et BP : 7 jrs
Rapport final : 5 jrs
Total estimé : 20 jrs
Le travail s’effectuera à Kairouan et à Tunis. .
Durée de la mission : 20 jours étalées sur 3 mois.
Remise des livrables : 20 janvier 2025
– Expérience avérée d’au moins 5 ans en matière d’analyse, d’évaluation des marchés et dans la conduite des études
– Très bonnes expériences des méthodes de collecte de données quantitatives et qualitatives
– Des expériences passées avec des structures différentes, administration publique, associations, entreprises, société civile, secteur privé seraient appréciées.
– Bonne compréhension de la législation et cadre légal en matière d’école de formation
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 16 septembre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.