1. Originalité de l’approche
Le PIFDH est une immersion à l’approche participative. Les participant-e-s sont au cœur du processus. Ils sont amenés à analyser leur travail et à bâtir de nouvelles stratégies d’action à partir de leur propre expérience.
2. De l’éducation à l’action
Au fil de la formation, les participant-e-s acquièrent des nouvelles connaissances et élaborent un plan d’action qu’ils pourront mettre en pratique dans leur organisation au moyen d’activités telles que des formations, des campagnes de sensibilisation, des évaluations et des suivis.
3. Diversité
L’expérience professionelle des participant-e-s et leurs parcours variés constituent la richesse du programme. Chaque année, environ 90 participants-e-s provenant de plus de 45 pays sont sélectionnés en raison de leur expérience et de leur engagement dans le domaine des droits humains.
4. Développement professionnel
En plus de l’approche participative, le programme permet de se familiariser avec l’approche basée sur les droits, la perspective genre et l’approche systémique. Les participant-e-s acquièrent et développent des outils leur permettant d’améliorer l’efficacité et l’impact concret de leurs activités. Le PIFDH contribue à transformer leurs méthodes de travail en les rendant plus inclusives et participatives.
5. Réseautage
Le PIFDH est une opportunité pour les participant-e-s de rencontre d’autres individus engagés qui, comme eux, sont des instigateurs de changement dans leur communauté. En prenant part à la formation, les participant-e-s deviennent membres d’une communauté de pratique permettant d’échanger avec un réseau d’anciens participant-e-s et d’experts ainsi que de partager des outils et des ressources en ligne.
6. Expertise et renommée internationale
Equitas possède 50 ans d’expérience en éducation aux droits humains. La qualité de son travail tant au Canada qu’à l’international a été récompensé par de nombreux prix. En plus d’avoir formé plusieurs leaders mondiaux des droits humains, Equitas collabore régulièrement avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.