13 Mars 2023 Il y a 2 ans
Contexte général
Au cours des 25 dernières années, la part de l’emploi dans l’industrie manufacturière par rapport à l’emploi total a chuté de manière considérable dans les économies les plus avancées du monde. Cette tendance de désindustrialisation est particulièrement évidente aux États-Unis et en Europe.
Plusieurs facteurs expliquent ce déclin tels que la délocalisation massive, la faible compétitivité des couts salariaux, la tertiarisation de l’économie, l’automatisation des tâches industrielles, la disparition de certaines activités ou l’externalisation d’autres fonctions périphériques à l’industrie (RH, R&D, marketing, logistique…).
La désindustrialisation engendre une baisse sensible de l’emploi dans le secteur et la fragilisation des économies nationales et des territoires concernés.
En Tunisie, au cours des dix dernières années, le secteur de l’industrie a également connu une tendance à la désindustrialisation. Ce mouvement de recul de l’industrie a été constant sur la période allant de 2011 à 2020. Le poids de l’industrie dans le PIB a enregistré une baisse de 8,86 points pour représenter 21,68% du PIB en 2020. Quant au poids de l’industrie dans l’emploi, il a très légèrement diminué, passant de 34% au début des années 90 à 33% en 2017.
Contexte du projet :
L’IACE en partenariat avec le Gouvernement représenté par la présidence du Gouvernement, l’UTICA, l’UTAP, a lancé en 2015 le programme « National Business Agenda- NBA » et ce suite à la signature d’une convention entre ces alliés, qui a été approuvée par le décret N° 4566 du 31 Décembre 2014. Le National Business Agenda est un programme visant à stimuler les investissements, les activités commerciales ainsi que la croissance économique.
Objectif :
L’objectif de ces termes de références étant d’élaborer une étude portant sur la désindustrialisation en Tunisie et d’émettre une matrice de réformes et politiques industrielles à adopter par les parties prenantes.
Description des tâches :
L’expert mandaté pour cette mission assurera les tâches suivantes :
L’offre technique et financière doit comprendre :
L’expert veillera à soumettre tous ces documents à travers l’email sur l’adresse suivante : iabounaser@iace.org.tn au plus tard le 13/03/2023.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 mars 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.