12 Avril 2020 Il y a 5 ans
Avec une vulnérabilité écologique alarmante, mais aussi des atouts spécifiques, porteurs potentiels d’une alternative responsable, la Tunisie est au cœur de cette problématique.
Selon l’Indice mondial de risques climatiques 2020, Elle figure parmi les pays les plus exposés aux variations climatiques, ses ressources en eau sont particulièrement rares. Le traitement des déchets ne fait l’objet d’aucune stratégie de tri ni de valorisation.
Riche sur les plans culturel et historique, réunissant des paysages et climats très divers sur un territoire restreint, la Tunisie a développé des liens singuliers à l’environnement.
De l’identification des ressources naturelles et des matières renouvelables locales à investir, ont émergé des initiatives engagées de recherche pour un développement durable. Ces dernières peuvent s’appuyer sur une infrastructure pédagogique importante réunissant notamment, plus de 14 établissements d’enseignement en design, architecture, mode, et textiles.
Contraints de transformer les contraintes de leur environnement en opportunités, les designers intègrent davantage à leur pratique, l’économie des ressources, la réflexion autour des modes de production et des savoir-faire.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet ECO’LOGIC : une initiative de l’association Collectif Créatif visant à amorcer une dialectique autour du Design durable. Cet appel s’adresse donc aux designers et aux créatifs (artisans, architectes, artistes…) ainsi qu’aux étudiants en disciplines créatives.
Les projets retenus suite à l’appel seront présentés Lors de l’exposition Eco’Logic à Tunis et le projet gagnant sera exposés à Cologne dans le cadre de “ÖKORAUCH Sustainable Design Festival” à Cologne du 28 août – 24 septembre 2020
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à projets Publié sur Jamaity le 28 mars 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.