08 Mars 2015 Il y a 10 ans
Ebticar-Media s’adresse aux structures ayant développé des contenus informatifs numériques qui souhaitent développer et poursuivre leur activité à travers le renforcement de leur fonctionnement, l’enrichissement de leurs contenus et la mise en place de nouveaux outils techniques.
Ebticar-Media est réservé aux structures installées dans les pays suivants : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Territoires Palestiniens, Syrie, et Tunisie. Des dérogations pour des cas dûment justifiés (situation politique, spécificité d’un projet « international »…) pourront être octroyées sous certaines conditions.
Un premier appel à projets émis en avril 2014 a permis de sélectionner 11 projets qui sont actuellement en cours de mise en oeuvre.
Les projets soutenus par Ebticar-Media devront concerner des actions visant à renforcer les compétences éditoriales, techniques ou économiques des acteurs des médias en ligne dans la zone concernée.
Les activités soutenues devront, par exemple, accompagner le renforcement de compétences et la professionnalisation en web-journalisme, encourager la production d’une information plurielle et indépendante, permettre la pérennisation des activités des médias en ligne et soutenir leur réflexion sur la structuration de leur projet (établissement de modèles économiques, organisation et management). Elles pourront aussi favoriser l’intervention de professionnels des médias en ligne dans les cursus de formation. La structuration des organisations professionnelles et les partenariats entre les acteurs concernés et la société civile ainsi que les échanges professionnels et l’émergence de projets innovants seront encouragés.
Quelques exemples d’actions :
Professionnalisation des acteurs des médias numériques
– Action prioritaire : mise en place d’un plan de formation à la sécurisation des activités sur le web, y compris acquisition de logiciels ;
– Action prioritaire : accueil d’étudiants en journalisme au sein de médias numériques et interventions en web-journalisme dans les cursus de formation ;
– Action prioritaire : mise en place d’organisations professionnelles promouvant une presse indépendante et de qualité sur internet ;
– Mise en place d’un plan de formation au journalisme de base, à l’écriture web, à la fabrication de produits multimédia (son, vidéo, etc.), y compris acquisition de matériel ;
– Mise en place d’un plan de formation technique à la conception d’un site web, y compris acquisition de logiciels ;
– Mise en place d’un plan de formation à l’utilisation des réseaux sociaux et des outils participatifs.
Pérennisation des activités des médias en ligne
– développement d’un site en phase avec la ligne éditoriale et renfort de l’ergonomie ;
– redéfinition de la ligne éditoriale, pour les sites existants, en fonction du développement envisagé ; ajout de nouvelles fonctionnalités : interactivité, espaces multimédias…
– mise en place d’une organisation du travail adaptée aux besoins du site ;
– expérimentation d’outils innovants sur le web (applications, géolocalisation, factchecking, datavisualisation, etc.);
– développement et diversification de ressources propres et de nouveaux modes de financement.
Structuration des organisations professionnelles des médias numériques
– Action prioritaire : adoption de codes de conduite régissant la profession et de « livres blancs » pour adapter les codes de la presse en vigueur ;
– Action prioritaire : soutien à des rencontres entre organisations professionnelles analogues dans la zone, la coordination de leurs activités et mise en place de réseaux ;
– Constitution en syndicats des acteurs de la presse en ligne ;
– Organisation de comités de travail regroupant les acteurs de la presse en ligne et les syndicats de journalistes autour des enjeux de la carte de presse, des droits d’auteur, des questions de rémunération, du statut des sites d’information.
Partenariats et innovation
– Action prioritaire : mise en place de partenariats pour une meilleure représentation des actions de la société civile dans les nouveaux médias (formation des acteurs au web journalisme, création de nouvelles rubriques, club de journalistes, etc.) ;
– Action prioritaire : actions de collaboration entre nouveaux médias et médias traditionnels ;
– Création d’espaces de coworking et organisation de rencontres pour favoriser le partage des bonnes pratiques, d’outils et les échanges dans la zone ;
– Création d’espaces de travail communs aux rédactions et aux acteurs des médias sociaux, type « check-desks » ou « plateformes de collaboration ».
Les actions indiquées comme prioritaires feront l’objet d’une attention particulière lors de la sélection par le jury.
Cet appel à projets accompagnera un cycle d’activités de 12 mois maximum. Le planning est le suivant :
– Publication de l’appel à projets : 4 février 2015
– Date limite de réception des candidatures sur la plateforme en ligne : dimanche 8 mars 23h00, GMT (aucun délai supplémentaire ne sera accordé) ;
– Communication de la liste des projets présélectionnés : début juin 2014 ;
– Rencontre des candidats et sélection finale : début juin 2015 à Beyrouth ;
– Signature des contrats de subvention avec les bénéficiaires retenus : à partir de juin 2015 ;
– Fin du cycle de projets : 30 juin 2016.
Les candidats présélectionnés seront invités à une rencontre à Beyrouth en juin 2015 pour présenter leur projet au jury. Les candidats retenus pourraient demeurer 2 ou 3 jours supplémentaires sur place afin de finaliser un accord contractuel sur le versement de la subvention. À cette fin, ils devront avoir pouvoir ou procuration de l’organisation qu’ils représentent afin de valider les termes du contrat de subvention.
Les lauréats participeront également aux Rencontres 4M organisées par CFI en novembre 2015. Un atelier spécifique aux projets retenus sera organisé en marge de cet événement.
Ebticar-Media est géré par un consortium de partenaires dont les membres sont CFI (France, chef de file), Babelmed (Italie), EF (France), la Fondation Anna Lindh (Egypte) et la Fondation Samir Kassir (Liban).
Ebticar-Media est cofinancé par l’Union européenne.
La subvention sera comprise entre 30.000 et 60.000 euros maximum par projet. Une seule subvention sera accordée par structure bénéficiaire.
Les projets ne peuvent pas faire l’objet d’un double-financement (le même projet ne peut pas être financé par une autre source, mais la structure peut recevoir d’autres sources de financement sur d’autres projets), mais peuvent toutefois être cofinancés par chaque structure remportant l’appel à projets.
Pour les structures qui n’en disposent pas encore, il est indispensable de prévoir dans le budget un poste chargé du suivi financier de la structure (et pas simplement du projet). 5% du budget devra, par ailleurs, être consacré au financement de l’évaluation finale du projet. Un audit financier externe et le coût de la participation aux Rencontres 4M Paris (voyage + séjour de 5 nuits) devront aussi être budgétés.
Après l’étude de la recevabilité des dossiers, un comité de sélection composé des membres du consortium se réunira pour établir la liste des projets présélectionnés.
Dans un deuxième temps, les porteurs de projets présélectionnés seront invités à Beyrouth pour défendre leur projet devant le jury. La liste définitive des projets retenus sera rendue publique dès le lendemain des délibérations du jury à Beyrouth.
– Contenu et pertinence du projet (40/100) :
– Capacité de gestion et expertise des porteurs de projet (30/100) :
– Méthodologie (15/100) :
– Budget prévisionnel (15/100) :
Les structures éligibles doivent appartenir à l’une des catégories suivantes :
Elles devront :
Parmi les lauréats du premier appel à projets, ne sont éligibles que ceux dont le projet serait achevé au plus tard fin mai 2015.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Appel à projets Publié sur Jamaity le 10 février 2015
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.