07 نوفمبر 2022 Il y a 2 ans
I- Contexte
Democracy Reporting International (DRI) est une organisation non partisane, indépendante et à but non lucratif enregistrée à Berlin. DRI promeut la participation politique des citoyens, la responsabilité des organes de l’État et le développement d’institutions démocratiques dans le monde entier.
Depuis 2019, DRI met en œuvre son projet « JEDI : Justice – Etat de Droit – Droits humains –Institutions » qui a comme objectif de soutenir la gouvernance démocratique et l’Etat de droit en Tunisie à travers 4 résultats attendus :
1. Améliorer l’accès à la justice en sensibilisant davantage les citoyens aux droits ;
2. Accompagner la réforme du secteur de la justice en contribuant au développement des cadres juridiques et des institutions judiciaires ;
3. Soutenir la protection des droits de l’homme en renforçant les mécanismes institutionnels respectifs ; et
4. Favoriser des processus de gouvernance démocratique inclusifs et responsables. Les différents composants sont conçus pour se renforcer mutuellement.
DRI lance un appel à candidature pour bénéficier des services d’un.e expert.e international.e afin de réaliser l’évaluation finale du projet JEDI.
II- Tâches et responsabilités
A travers un processus collaboratif, l’expert.e international.e aura la responsabilité de mener une évaluation externe finale, en se basant sur les critères de pertinence, d’efficacité, d’efficience, d’impact, cohérence et de durabilité de DRI ainsi que ses valeurs de promotion
de l’égalité des genres et de l’inclusivité.
L’équipe DRI fournira à l’expert.e les documents pertinents et coordonnera avec les partenaires en cas de collecte des données ou de visite terrain. L’expert.e aura pour mission d’identifier la méthodologie d’évaluation appropriée et pertinente, et de veiller à ce que les
données primaires soient collectées auprès des parties prenantes directes et indirectes du projet.
Le coordinateur MEL de DRI apportera tout le soutien nécessaire à l’expert.e, en présentant et en expliquant le cadre logique du projet, les objectifs et les indicateurs.
Questions d’évaluation
Cette évaluation finale prendra en compte toutes actions programmées dans le document projet. Elle vise à évaluer les progrès accomplis vers la réalisation des résultats escomptés du projet. Elle permettra aussi de fournir les éléments nécessaires pour montrer la contribution
du projet d’une part, et d’autre part de formuler des recommandations stratégiques et pratiques issues des leçons apprises utiles.
Cette évaluation finale devrait répondre aux questions reparties dans les critères suivants :
La pertinence
• Les interventions sont-elles pertinentes ?
• Les arrangements institutionnels prévus sont-ils adéquats par rapport aux enjeux ?
• Le cadre des résultats (indicateurs) défini est-il pertinent et adapté pour la mesure des résultats ? le cadre des résultats est-il cohérent ?
• Quels sont les points forts et les faiblesses au niveau de la conception ?
L’efficacité
• Des progrès vers les résultats ont-ils été réalisés ? Dans quelle mesure les résultats du projet ont contribué à la réalisation des objectifs du projet ?
• Dans quelle mesure les activités du projet ont contribué aux résultats escomptés ?
• Quels sont les facteurs externes qui ont contribué à la réalisation ou non des résultats ?
• Quelles sont les principales difficultés rencontrées et lesquelles en sont les causes ?
L’efficience
• Quel est le taux d’exécution au niveau global et par produit ? les ressources étaientelles en adéquation avec les résultats atteints ?
• Le projet a-t-il été géré de manière efficiente ? Les méthodes choisies pour l’exécution ont-elles permis d’atteindre les résultats attendus ?
La durabilité
• Quel a été le degré d’appropriation du projet par les partenaires institutionnels et les OSC ?
• Dans quelle mesure les changements positifs intervenus continueront-ils à l’avenir ?
• Dans quelle mesure les capacités développées et/ou renforcées ont-elles produit des effets durables ?
• La complémentarité, la collaboration et la synergie entre les partenaires au développement seront-elles durables ?
A ces critères, il faut ajouter des questions spécifiques sur l’intégration du genre et de la diversité telles que :
• Dans quelle mesure le projet a-t-il contribué à la promotion du genre dans les interventions ?
• Dans quelle mesure les personnes vulnérables, les personnes ayant des difficultés physiques, les femmes et d’autres groupes défavorisés ou marginalisés ont-ils bénéficié du travail de DRI ?
• Le projet a-t-il contribué à la promotion de la participation des femmes aux activités ? Que faire pour améliorer la prise en compte de la dimension genre dans les futures interventions ?
Proposition de méthodologie
L’évaluation devra recourir à toute la panoplie d’outils disponibles pour collecter et analyser les informations pertinentes pour l’étude, et notamment :
• La réunion préparatoire de cadrage (briefing) : Il s’agit de la première réunion informative entre l’expert.e et DRI. L’expert.e indiquera sa compréhension de la mission et l’approche proposée. Elle permettra aussi à DRI de clarifier davantage les attentes de la mission.
• La revue documentaire : les documents clés relatifs au projet seront examinés. Il s’agit du document de projet, du budget, du cadre de suivi et évaluation, des différents plans de travail, des rapports élaborés pour documenter l’état d’avancement des activités, et de tout autres documents produits au cours de la mise en œuvre.
• Les interviews avec les parties prenantes clés :
-Des interviews avec les principales parties prenantes du projet, il s’agit des partenaires institutionnels (Tribunal administratif, la Cour des comptes et l’INAI) et de Mourakiboun.
-Des interviews avec le personnel du projet à Tunis et à Berlin, qui peuvent être approchés par visioconférence.
– Des interviews ou consultations avec les groupes de parties prenantes (principalement les bénéficiaires finaux).
• L’analyse et la revue des résultats et des réalisations du projet, ainsi que des données collectées pour les différents indicateurs, pour réaliser le rapport d’évaluation préliminaire.
• Une réunion de restitution avec l’équipe projet sur les principales conclusions et leçons tirées de l’évaluation.
• La finalisation du rapport.
L’expert.e peut utiliser une combinaison de méthode qualitative et quantitative pour l’analyse des données. Il convient de noter qu’une méthodologie plus détaillée, un plan de travail ainsi que la matrice d’évaluation seront attendus de l’expert.
Livrables :
L’expert.e doit fournir les livrables suivants :
• Rapport initial : Le rapport initial présentera le plan du rapport, avec la méthodologie à suivre et le chronogramme des actions à mettre en œuvre (10 jours après la signature du contrat).
• Rapport préliminaire (en français) : Le rapport d’évaluation préliminaire devra inclure un résumé en anglais ainsi que tous les documents annexés. Ce rapport fera l’objet de commentaires et d’échange avec DRI, notamment lors de la restitution (Un mois après la signature du contrat).
• Rapport final (en français) : Le rapport d’évaluation final prendra en compte les commentaires apportés par DRI à la suite du rapport des résultats préliminaires (dans un délai maximum de 45 jours à compter de la signature du contrat).
III- Compétences et qualifications requises
• Un diplôme d’études supérieures en gestion de projet, aide au développement, ou autre domaine pertinent.
• Avoir à son actif au moins cinq rapports d’évaluation.
• Au moins 5 ans d’expérience professionnelle démontrée dans le suivi, l’évaluation et l’apprentissage des projets, en particulier dans le domaine du soutien à la démocratie, droits humains et justice,
• Avoir une bonne maîtrise de la gestion axée sur les résultats des projets et programmes de développement
• Une connaissance approfondie du contexte en Tunisie est un atout,
• La maitrise du Français et de l’Anglais.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 1 novembre 2022
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.