17 Octobre 2019 Il y a 5 ans
Titre de la position : Expert(e)s national(e)s en droit public
Type de contrat : Consultant(e)s à court terme
Date de début du contrat : Décembre 2019
Durée du contrat : 4 mois (avec un maximum de 12 jours de travail pour chaque expert(e))
Lieu de travail : Tunis
Democracy Reporting International (DRI) est une organisation à but non-lucratif, indépendante et non-partisane, fondée en 2005, dont le siège est à Berlin. Elle offre une analyse technique et un soutien aux acteurs engagés dans l’instauration de la démocratie dans plusieurs pays à travers le monde.
L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA) est une organisation intergouvernementale internationale, basée à Stockholm, qui a plus de 20 ans d’expérience dans le soutien à la démocratie durable et le partage des connaissances comparatives sur les différents aspects de la démocratie.
L’article 49 de la Constitution tunisienne fixe les conditions et les critères de la limitation de l’exercice des droits et libertés dans un Etat démocratique, afin que ces restrictions ne soient pas abusives et disproportionnées. Plusieurs textes juridiques en vigueur en Tunisie et relatifs à l’exercice des droits civils et politiques ont été promulgués avant l’adoption de la Constitution de 2014. Ces textes doivent désormais être conformes à l’article 49 précité. Il est nécessaire à cet égard, de faire une recherche afin d’identifier les textes juridiques en vigueur, liés aux droits civils et politiques qui ne seraient pas conformes aux dispositions dudit article. Cette recherche contribuera à accroître la prise de conscience chez les juristes, les parlementaires, la société civile et le grand public en général de l’impact et des implications de l’article 49 sur certaines législations relatives aux droits civils et politiques. La recherche sera élaborée et publiée conjointement par DRI et International IDEA.
Dans une première phase, un expert chef de file a été chargé de rédiger un protocole de recherche afin de poser le cadre de la publication (la problématique de la recherche et sa justification, l’état des lieux de littérature publiée en Tunisie se rapportant à l’article 49, la délimitation du champ d’étude et l’identification des textes à analyser, les domaines d’expertise nécessités, le calendrier de la recherche, etc.).
L’élaboration de la recherche sera confiée par la suite à une équipe composée de plusieurs expert(e)s sous la direction et la supervision de l’expert chef de file.
A cette fin, les services de plusieurs Expert(e)s national(es) spécialisé(e)s en droit public sont nécessaires afin de rédiger les chapitres d’une publication analysant des lois en vigueur en Tunisie, liées aux droits civils et politiques, à la lumière des dispositions de l’article 49 de la Constitution.
Chaque expert(e) sera responsable d’accomplir les prestations suivantes :
Chaque expert(e) doit fournir les livrables suivants, en langue française :
Toute modification opérée par l’Expert(e) dans les documents sur lesquels il/elle aura à travailler doit être signalée en mode « suivi des modifications ».
Langue de la publication : Français/Arabe.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 14 octobre 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.