09 Janvier 2023 Il y a 2 ans
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE (CT) MISE EN OEUVRE PAR L’U.E DANS LE CADRE DE L’INSTRUMENT EUROPÉEN
DE VOISINAGE (IEV)
Décision N° C (2015) 9131
Consultation N° 2/2022 pour la sélection des chercheurs/enquêteurs pour les activités des recherches du Projet «Labels de qualité et Tourisme tHématique : actions pour la structuration et la croissance de réseaux de PMEs transfrontaliers»
” LATHEM _ C_5_ 1.1_44″ CUP G71B20000710007
Prémisses (procédure d’urgence)
Compte tenu du retard pris par les actions du projet et de la nécessité d’accélérer les procédures pour le début des enquêtes, préliminaires et fonctionnelles à toutes les autres actions du projet et la nécessité, par conséquent, de procéder aux missions d’ici le mois de janvier, il est nécessaire de procéder d’urgence et de fixer le délai de publication du présent avis à 15 jours.
Article 1 : contexte de la mission
Dans le cadre du Programme IEV de coopération transfrontalière « Italie-Tunisie » 2014-2020, l’Association pour la Promotion de l’Emploi et du Logement (A.P.E.L) P.6, en partenariat avec 7 autres organismes, a bénéficié d’un financement pour la mise en œuvre d’un projet intitulé : « Labels de qualité et Tourisme tHématique : actions pour la structuration et la croissance de réseaux de PMEs transfrontaliers » LATHEM_C-5-1.1- 44, CUPG71B20000710007.
Le projet LATHEM vise à structurer et améliorer la compétitivité du système des PMEs touristiques transfrontalier, situés en Italie dans la région de Sicile et en Tunisie dans les gouvernorats de Bizerte, Ariana, Tunis et Ben Arous afin de renforcer les opportunités d’affaires transfrontalières dans le domaine de tourisme par la diversification et la spécialisation du système d’offre touristique.
Dans le cadre des groupes de tâches GT3 et GT4 (R.3.2/R.4.2), l’Association pour la Promotion de l’Emploi et du Logement (APEL), souhaite contracter un groupe de 10 enquêteurs. Les frais relatifs à la présente mission seront imputés sur la catégorie de coûts de service.
Article 2 : objectif des missions
L’objectif des missions est la réalisation de deux recherches à effectuer dans les quatre gouvernorats du projet.
A – Enquête auprès PMEs. La recherche vise :
Bien qu’il s’agisse d’une enquête, l’action vise également, grâce également à l’engagement d’enquêteurs motivés et dûment formées, à stimuler le plus grand nombre possible d’entreprises à adhérer au projet LATHEM.
L’enquête sera réalisée, entre janvier et avril 2023, et impliquera 600 PMEs des 4 Gouvernorats du projet.
B -Enquête sur la demande touristique. La recherche vise à fournir des données précieuses sur :
L’enquête prévoit la délivrance d’un questionnaire à au moins 1 000 touristes, dans le cadre des 4 relevées annuelles, entre janvier et octobre 2023.
Article 3 : activités à réaliser et livrables
En étroite collaboration avec le coordinateur APEL du projet ainsi que le directeur de recherche et les autres experts, les chercheurs/enquêteurs devront accomplir les activités suivantes :
– participation obligatoire à des workshops de formation
– participation aux rencontres publiques du projet
– participation aux séminaires/réunions des opérateurs adhérents au projet
En fonction de l’enquête, les activités/résultats suivants sont également requis :
Enquête A
Au cours du premier mois :
– participation à des briefings sur les outils d’enquête et de contrôle et sur les procédures de conduite des visites sur place et d’entretiens ;
– identification et mappage des entreprises d’hébergement à visiter ;
– contacts téléphoniques et/ou personnels pour planifier des rendez-vous avec les chefs d’entreprises ;
– visites sur place (justifiées) et remplissage d’une fiche de relevé d’au moins 45 entreprises pour chaque enquêteur ;
– entretien, et remplissage d’un questionnaire, auprès d’au moins 35 entreprises pour chaque enquêteur ;
Du deuxième au quatrième mois
– enquête online sur le nombre et les caractéristiques des entreprises de non-hébergement intéressantes pour le Target touristiques du projet ;
– identification et mappage des entreprises agricoles et de restauration à interviewer ;
– visite et/ou entretiens auprès d’au moins 70 entreprises agricoles et de restauration pour chaque enquêteur ;
– la rédaction d’un rapport d’activité finale.
Enquête B
– participation à des briefings sur les outils d’enquête et de contrôle et sur les procédures de conduite d’entretiens
– conduite auprès de touristes tunisiens et étrangers lors des entretiens sur les lieux de départ (aéroports et ports) et dans autres lieux indiqués par le directeur de recherche avec la réalisation d’au moins 250 questionnaires valides (pour chaque enquêteur) au cours des 4 relevées
– la rédaction d’un rapport d’activités final.
Pour les deux enquêtes, l’A.P.E.L. fournira aux enquêteurs les tablettes informatiques pour la saisie des données.
Article 4 : Paiement
Pour l’enquête A, qui se déroulera en janvier 2023, la rémunération de chaque chercheur pour toute la durée de la collaboration est de 1.225 Euro. Pour cette enquête, les frais de transport documentés seront remboursés par l’A.P.E.L.
Pour l’enquête B, qui se déroulera en janvier 2023, la rémunération de chaque chercheur pour toute la durée de la collaboration est de 2.700 Euro.
Les paiements se feront en HTVA, contre la présentation de factures/notes de prestation en trois exemplaires originaux, par virement au compte bancaire indiqué dans l’Acte d’engagement (soumission).
Le calendrier de paiement sera défini sur la base du travail fait et validé par le coordinateur APEL de projet et le directeur de la recherche compte tenu de la réglementation en viveur.
Le règlement du montant sera effectué en trois tranches sur la base des livrables approuvés par l’Association pour la Promotion de l’Emploi et du Logement (A.P.E.L) P 6.
Article 5 : Délai de réalisation de la mission
La durée d’exécution de la mission est :
Enquête A) : de 4 mois à partir de la première notification de l’ordre de service.
Enquête B) : de 10 mois à partir de la première notification de l’ordre de service.
Art. 6 Conditions de participation et critères de sélection
Afin de participer à cette consultation les chercheurs/enquêteurs doivent remplir au minimum les conditions générales et professionnelles suivantes :
– Citoyenneté tunisienne
– Jouissance des droits politiques et civils
– Titulaire d’un diplôme universitaire
– Bonne connaissance de la langue anglaise (seul pour la participation à la mission de
Enquête B)
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 décembre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.