31 Janvier 2025 Dans 4 semaines
APPEL A CANDIDATURE: Directeur/trice Exécutif/ve
– Poste National : Directeur(trice) Exécutif(ve)
– Organisation : Association Tunisienne Des Femmes Démocrates
– Lieu d’affectation : Tunis avec possibilité de déplacement dans les régions
– Contrat à durée déterminée (CDD) de 12 mois, avec une période d’essai de 3 mois renouvelable à partir de la prise de fonction.
– Date de prise de fonction : Mars 2025
– Salaire : Compétitif, selon diplôme, expérience et grille salariale de l’ATFD.
– Date limite de candidature : 31 janvier 2025 à minuit.
Présentation de la Structure:
L’ATFD est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, crée en 1989. Depuis sa création, l’ATFD milite pour une Tunisie moderne et démocratique, qui respecte l’égalité entre hommes et femmes, la dignité humaine, la liberté, la laïcité et la justice sociale; Une Tunisie où seraient abolies toutes les formes de discriminations et de violences subies par les femmes. L’ATFD lutte pour la promotion et la défense des droits des femmes dans les lois et les pratiques et contre toutes les formes de violences et de discriminations à leur égard ; la diffusion de la culture de l’égalité entre les sexes à tous les niveaux social, économique, politique, civil et familial, culturel et
juridique ; la promotion du traitement médiatique des droits des femmes, leur image et présence dans les médias et le renforcement des capacités des femmes et jeunes en matière des droits humains des femmes.
L’ATFD a mis en place des programmes et des projets aux niveaux national et local qui s’intègrent dans sa stratégie globale de promotion, protection et défense des droits des femmes. Dans le cadre de renforcement de son équipe et ayant comme objectif de réaliser ses activités planifiées dans ses projets et programmes, l’ATFD lance un appel à candidature au poste vacant ci-après décrits :
Mission principale :
Sous la supervision directe du comité directeur de l’ATFD, le/la Directeur/trice Exécutif/ve aura pour mission d’assurer la direction stratégique et opérationnelle de l’association. Cela inclut la mise en œuvre efficace des projets et des programmes, la levée de fonds, la gestion des ressources humaines et financières nécessaires, ainsi que la représentation de l’association
Principales fonctions et responsabilités:
1/ Stratégie et Représentation:
– Assurer une veille stratégique et politique : définir et mettre en œuvre la stratégie globale de l’ATFD en collaboration avec le comité directeur, tout en surveillant les risques et opportunités impactant l’association et ses projets et en informant régulièrement le comité directeur.
– Représentation de l’association : assurer la coordination et la représentation de l’association auprès des différents partenaires, instances et institutions gouvernementales et non gouvernementales ainsi qu’au sein de différents comités et plateformes de coordination.
– Développer des relations stratégiques : établir des relations stratégiques avec les différentes OSCs, partenaires et réseaux dans le domaine des droits humains et des droits des femmes.
– Plaidoyer et sensibilisation : promouvoir les positions de l’association et mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour réussir sa mission à Tunis et dans les régions.
2/ Planification et Gestion Opérationnelle:
– Planification des projets et de programmes: assurer la gestion, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et projets de l’association pour garantir qu’ils répondent aux besoins identifiés et aux objectifs stratégiques.
– Supervision des opérations quotidiennes : assurer une gestion optimale des différentes opérations quotidiennes au sein des projets et programmes, en optimisant les processus et les procédures de travail à Tunis et dans les régions.
– Conception de nouveaux projets conformément à la stratégie de l’ATFD et en assurer la rédaction en cohérence avec ses orientations stratégiques.
3/ Suivi et Évaluation :
– Conception et mise en place des systèmes de suivi et évaluation: diriger et coordonner la création et la mise en œuvre de systèmes de suivi et d’évaluation pour les programmes et projets de l’association en veillant à ce que ces systèmes soient efficaces, participatifs et adaptés aux objectifs de l’association.
– Gestion des Reporting : Suivre le calendrier des différents reporting avec les responsables projets et programmes et s’assurer du respect des délais pour la soumission des rapports et assurer la conformité des rapports avec les exigences des partenaires financiers et des parties prenantes.
– Assurance et contrôle de la qualité : mettre en place des mécanismes pour évaluer et améliorer en continu les processus de développement et d’exécution des programmes, en fournissant une assurance et un contrôle rigoureux de la qualité et des dépenses de l’association sur les différents projets, en coordination avec le responsable financier et le comité directeur.
4/ Mobilisation des Ressources:
– Levée de Fonds et Développement de Partenariats : Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de collecte de fonds et de développement de partenariats pour assurer le financement et le soutien nécessaires à la pérennité de l’association.
– Gestion des relations avec les partenaires techniques et financiers : entretenir des relations solides avec les bailleurs de fonds et assurer la conformité aux conditions de financement selon la législation en vigueur.
– Gestion d’équipe : assurer une gestion efficace des ressources humaines, en favorisant la collaboration, le développement des compétences, et la motivation des membres de l’équipe pour atteindre les objectifs de l’association.
Profil recherché : Qualifications et compétences:
Qualifications :
– Diplôme universitaire en gestion, en sciences humaines ou sociales, en relations internationales, en sciences juridiques, ou dans tout autre domaine pertinent.
– Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un poste similaire de préférence dans le domaine des droits des femmes ou des droits humains.
Compétences :
– Compétences en développement stratégique et gestion de projets
– Compétence en collecte et levée de fonds.
– Excellentes compétences en communication et aisance relationnelle.
– Capacité à gérer une équipe et à travailler en étroite collaboration avec le comité directeur et les commissions de l’ATFD, à gérer les conflits et à prendre des décisions dans un environnement diversifié et dynamique.
– Excellentes capacités rédactionnelles et communicationnelles en français, arabe et anglais.
– Excellentes maîtrises des outils informatiques.
Qualités personnelles :
– Professionnalisme, autonomie, sens de l’initiative et responsabilité.
– Flexibilité et capacité à travailler dans un milieu diversifié et ponctuel, tout en assurant une bonne gestion et une cohésion au sein de l’équipe de l’association.
– Intérêt marqué pour les droits des femmes et la lutte contre les violences.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 30 décembre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.