L’Association Femme et Citoyenneté (AFC) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, crée en 2011 et basée dans la ville du Kef, gouvernorat du Kef, Tunisie. Association féministe, elle milite depuis 2011 en faveur des droits des femmes et de la promotion des valeurs citoyennes.
Afin de renforcer son équipe de travail, l’AFC lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un.e directeur/trice exécutif/ve.
Type de contrat : Contrat local à durée déterminée (CDD)
- Durée de contrat : 06 mois avec une période d’essai de 03 mois à compter de la date de recrutement (renouvelable en fonction de la performance et des financements disponibles)
- Lieu (x) d’affectation : Kef-Tunis
- Date de prise de fonction : 15 septembre 2024
Objectif du poste :
Sous la responsabilité directe du Bureau directeur, la Directrice Exécutive sera responsable de la direction stratégique et opérationnelle de l’association, en veillant à la mise en œuvre efficace de ses programmes, à la gestion des ressources humaines et financières, ainsi qu’à la représentation et à la mobilisation des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de l’association.
Principales fonctions et responsabilités
La Directrice exécutive est en charge de:
- Stratégie et représentation :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie globale : Développer, en collaboration avec le Bureau directeur et sous sa supervision, la stratégie de l’association, en alignement avec sa mission et ses objectifs et veiller à sa mise en place ;
- Assurer une veille stratégique : Faire un travail de veille régulier sur les différents risques et évènements de nature à impacter le travail de l’association et en informer le bureau directeur ;
- Représenter l’association : Assurer la représentation de l’association auprès des parties prenantes, des partenaires techniques et financiers, des médias et des instances gouvernementales ainsi qu’au sein de différents comités et plateformes de coordination ;
- Développer des relations stratégiques : Nouer et entretenir des partenariats clés avec d’autres organisations, institutions et réseaux influents dans le domaine des droits humains et des droits des femmes notamment.
- Plaidoyer et sensibilisation : Promouvoir les positions et les campagnes de l’association à travers des activités de sensibilisation et de plaidoyer.
- Planification et Gestion Opérationnelle
- Planification des programmes : Assurer la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de la qualité des programmes et projets de l’association pour garantir qu’ils répondent aux besoins identifiés et aux objectifs stratégiques.
- Gestion budgétaire : Élaborer et gérer le budget annuel de l’association, en veillant à une utilisation efficace des ressources et au respect des procédures financières.
- Supervision des opérations quotidiennes : Assurer la bonne marche des opérations quotidiennes, en optimisant les processus et les procédures de travail.
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion du personnel : Participer au recrutement, à la formation, et à l’évaluation des membres de l’équipe, en favorisant un environnement de travail inclusif et dynamique.
- Développement des compétences : Identifier les besoins en formation et développement du personnel, et mettre en place des programmes pour renforcer les compétences et les capacités de l’équipe.
- Suivi et Évaluation
- Conception et Mise en Place des Systèmes de Suivi et Évaluation : Diriger et coordonner la création et la mise en œuvre de systèmes de suivi et d’évaluation pour les programmes et projets de l’association. Veiller à ce que ces systèmes soient efficaces, participatifs et adaptés aux objectifs de l’association.
- Gestion des Reportings : Suivre le calendrier des différents reportings et s’assurer du respect des délais pour la soumission des rapports. Assurer la conformité des rapports avec les exigences des bailleurs de fonds et des parties prenantes.
- Coordination et Proactivité : Diriger de manière proactive l’équipe de l’association dans la conception et la mise en œuvre de stratégies et de plans de suivi et d’évaluation. Favoriser une approche collaborative pour garantir que les plans soient bien intégrés et efficaces.
- Assurance et Contrôle de la Qualité : Assurer la qualité des programmes en fournissant une assurance et un contrôle rigoureux de la qualité. Mettre en place des mécanismes pour évaluer et améliorer en continu les processus de développement et d’exécution des programmes.
- Mobilisation des Ressources
- Levée de Fonds et Développement de Partenariats : Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de collecte de fonds et de développement de partenariats pour assurer le financement et le soutien nécessaires à la pérennité de l’association.
- Gestion des Relations avec les Bailleurs de Fonds : Entretenir des relations solides avec les bailleurs de fonds et assurer la conformité aux conditions de financement.
Profil recherché :
- Diplôme universitaire – Bac+5 en droit, gestion, sciences sociales, ou dans un domaine pertinent.
- Expérience significative dans un poste similaire, de préférence dans le domaine des droits des femmes ou des droits humains.
- Compétences éprouvées en gestion financière, gestion des ressources humaines et en développement stratégique.
- Excellentes compétences en communication et aisance relationnelle ;
- Capacité à travailler en équipe, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions dans un environnement dynamique.
- Excellentes capacités rédactionnelles et communicationnelles en français, arabe et anglais;
- Excellente maitrise des outils informatiques.