Appel à candidatures pour le développement d’une étude d’analyse des perceptions des médias/ du journalisme d’intérêt public-Article19 en Algérie, Libye et Tunisie.
Référence n° #AC 007-2023
ARTICLE 19 est une organisation internationale non-gouvernementale qui œuvre pour la défense de la liberté d’expression et l’accès à l’information depuis 1987, et présente en Tunisie depuis 2012. Son nom est dérivé de l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit » Constituant un fondement de toute démocratie, la liberté d’expression est une condition primordiale au progrès social et à l’épanouissement individuel, d’où la mission d’ARTICLE 19 qui œuvre pour la promotion et la protection de la liberté d’opinion et d’expression dans le monde.
Le bureau MENA d’ARTICLE 19 à Tunis a été créé en mars 2012 en tant que bureau de projets puis transformé en un bureau national en 2015 et en un bureau régional qui couvre la région MENA en juin 2018. Le bureau MENA à Tunis dirige une stratégie pour promouvoir et défendre la liberté d’expression et d’information dans la région MENA en ligne avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une équipe basée à Tunis, à Londres et dans quelques pays prioritaires dans la région comme le Maroc. Le bureau régional d’A19 adopte une approche multidisciplinaire et multi-acteurs en intervenant sur les niveaux politiques, juridiques et pratiques. Grace à son expertise disponible au sein du bureau international que régional MENA et à travers un réseau d’experts dans la région, le bureau MENA d’A19 fournit des conseils et aides juridiques et techniques à ses partenaires parties prenantes de la liberté d’expression, produit des recherches, analyses légales et guides de formation et mène des actions de plaidoyer avec ses partenaires de la société civile. Le tout pour protéger et promouvoir la liberté d’expression, d’association, le droit d’accès à l’information, renforcer le pluralisme et l’indépendance des médias, la transparence et la bonne gouvernance des institutions démocratiques, ainsi que soutenir le droit à l’égalité, à la participation et la pleine jouissance de tous les autres droits fondamentaux.
Les médias jouent un rôle crucial dans la promotion de l’intérêt public en informant et en sensibilisant les publics aux questions importantes qui affectent la société dans son ensemble. Ils peuvent aider à façonner l’opinion publique et à stimuler la participation civique en couvrant des sujets d’intérêt général, tels que les droits humains, la justice sociale, l’environnement, la santé publique et l’éducation. En outre, les médias peuvent également encourager les citoyens à devenir plus actifs dans la vie politique en leur fournissant des informations précises et en les encourageant à participer à des débats publics et à des élections. Les médias peuvent également aider à tenir les responsables politiques et les entreprises responsables en enquêtant sur les affaires de corruption et de mauvaise gestion.
Bien que l’intérêt public soit une notion fondamentale en journalisme, il n’en demeure pas moins que cette notion soit large et caractérisée par un flou conceptuel. Elle permet différentes interprétations, en ce qu’elle à de multiples significations et est reliée à d’autres idées comme l’avantage commun, le bien public, le bien commun, l’intérêt général, les bienfaits publics ou la volonté générale.1. Ce flou conceptuel caractérisant la notion d’intérêt public, peut par conséquent causer une incohérence au sein de la profession2. Des recherches dans des pays occidentaux, ont démontré que bien que la notion d’intérêt public, soit omniprésente dans les discours des journalistes, ils peinent toutefois à donner une même définition, alors que la définition de l’intérêt public que donnent les journalistes et les acteurs du secteur, redéfinit profondément cette notion. 3L’enjeu est le même dans les pays magrébins, ou cette notion est souvent invoqué, sans que l’on s’attarde et explore les différentes interprétations, définitions et perception de cette notion au vu des acteurs du secteur médiatique.
Dans le cadre de son projet qui s’intitule « Soutenir et défendre des lois et des politiques progressistes sur les médias dans la région du Maghreb », ARTICLE19 MENA (A19) vise à renforcer et promouvoir les médias d’intérêt public tunisiens, algériens et libyens, à mieux servir l’intérêt général, à travers l’adoption dans leurs programmations et institutions de
1 Guillaume Marcotte, L’intérêt public, l’intérêt général et l’autorégulation de la presse : analyse comparative entre la Belgique francophone et le Québec, disponible sur le lien suivant : https://ustpaul.ca/upload files/EthicsCenter/activities-notion_interet_public.pdf
2 Noël Simard, D.Th, pour un élargissement de la notion d’intérêt public, disponible sur le lien suivant : https://ustpaul.ca/upload-files/EthicsCenter/activities-notion_interet_public.pdf
3 Philippe Marcotte, La qualité du journalisme vue par ceux qui le pratiquent, disponible sur le lien suivant : https://www.cem.ulaval.ca/wp-content/uploads/2019/04/qualitejournalisme.pdf
régulation et d’autorégulation, un ensemble de règles promouvant les médias et les contenus médiatiques d’intérêt public.
C’est dans cette perspective, qu’A19 envisage d’élaborer une étude sur les perceptions autour des médias/journalisme d’intérêt public, en l’Algérie, Libye et en Tunisie. Et sollicite à travers cet appel à candidature, les services d’un(e) consultant(e) principal.e, pour le développement de l’étude, suivant une approche méthodologique mixte, soit la recherche et l’analyse d’exemples comparés et bonnes pratiques invoquant les médias/journalisme d’intérêt public, ainsi que la conduite des focus groupes, et , formulaire(s) en ligne, auprès des publics et des différentes parties prenantes du secteur médiatique de chacun des trois pays cibles. L’objectif étant, d’analyser dans une première étape, les différentes perceptions et compréhensions autour des médias et du journalisme d’intérêt public par les acteurs du secteur médiatiques et
des publics, pour en déceler les priorités des acteurs du secteur, et attentes de leurs publics. Dans une deuxième étape, les résultats de l’étude seront utilisés comme une base pour développer une série d’indicateurs en consultation avec les parties prenantes du secteur médiatiques dans les trois pays.
III. Tâches assignées au/à la consultant/e
Durant sa mission le(a) Consultant(e) est appelé(e) à développer une étude sur les perceptions autour des médias d’intérêt public, en Tunisie, l’Algérie et en Libye, comme suit :
Les résultats de l’analyse doivent inclure :
– Une synthèse du travail de recherche;
– Déterminer et analyser les orientations/ approches et interprétations des différentes perceptions des acteurs du secteur médiatique des trois pays, et leurs publics; – Déterminer à la lumière de l’analyse des perceptions les priorités et besoins des acteurs du secteur médiatique des trois pays, et attentes de leurs publics.
La mission s’étale sur une période de 6 mois, soit du 01 juillet 2023 au 31 décembre 2023 Le/La Consultant(e) disposera de 18 jours de travail :
(5) cinq jours pour mener des recherches sur les exemples comparés et bonnes pratiques d’autres pays en dehors de la région du Maghreb, sur les médias d’intérêt général. (3) trois jours pour développer la méthodologie et guide des FG en ligne. (2) deux jours pour développer la méthodologie et questionnaire des enquêtes publiques en ligne.
(5) trois jours pour analyser les résultats des FG et des enquêtes en ligne et compiler le travail de recherche.
(2) jours pour traiter le feedback d’A19.
(1) jour pour participer à l’évènement de lancement de l’étude.
Le/La consultant(e) est tenu(e) de livrer :
– Plan et méthodologie et retroplanning pour la réalisation de l’étude.
– Guide(s) d’entretien des Focus groupe et de l’enquête en ligne.
– Un premier draft de l’étude d’analyse des perceptions des médias/ du journalisme d’intérêt public en Algérie, Libye et Tunisie.
– Une version finale, après révision à la lumière des commentaires d’A19, de l’étude d’analyse des perceptions des médias/ du journalisme d’intérêt public en Algérie, Libye et Tunisie.
– Être titulaire au minimum d’un master universitaire en journalismes, en sciences de communications, en sociologie ou autre discipline pertinente.
– Excellente maitrise des techniques de recherche et d’analyse des données quantitatives et qualitatives
– Excellentes capacités de travail en solo et en équipe
– Avoir une connaissance approfondie des bonnes pratiques et standards internationaux régissant la liberté d’expression, d’information, des médias et de la presse, dans la région du Maghreb.
– Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction en arabe. La maitrise du français ou l’anglais sera un atout.
– Avoir élaboré des études sur des questions liées à la liberté d’expression et d’information;
– Engagement aux valeurs des droits humains et aux valeurs démocratiques.
– Capacité à respecter les délais impartis.
VII. Procédure de réponse au présent appel à candidature
Le dossier de candidature devrait contenir les documents suivants :
VIII. Modalités d’envoi des candidatures
Les candidats.es doivent faire parvenir leurs offres à l’adresse électronique suivante : mounamasaddak@article19.org, en copie sywar@article19.org avec comme indication dans l’objet de l’email « le développement d’une étude d’analyse des perceptions des médias/ du journalisme d’intérêt public en Algérie, Libye et Tunisie».
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 11 Juin 2023 .
Nous accuserons réception des candidatures mais aucune autre communication ne sera effectuée sauf avec les candidats sélectionnés.
L’évaluation des candidatures se fera comme suit :
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 26 mai 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.