Exprimer mon avis

Deux formateurs.trices dans la levée de fonds & l’écriture de projets et les techniques de podcast-ERIM Retour vers les opportunités



Échéance

31 Mars 2023 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Projet ‘Réseau Radios Maghreb 2’

Termes de référence relatifs au recrutement de deux formateurs.trices dans la levée de fonds & l’écriture de projets et les techniques de podcast

 

Suite au projet « Réseau Radios Maghreb 1 » mis en œuvre par ERIM, l’Union Tunisienne des Médias Associatifs (UTMA) en Tunisie et l’Associations Initiatives Citoyennes (AIC) au Maroc, nous mettons en œuvre la deuxième phase du projet, Réseau Radios Maghreb 2. Cette continuation vise à continuer à renforcer l’appui en éducation aux médias et à l’information ainsi qu’en production de contenus médiatiques aux radios associatives marocaines, algériennes, libyennes et tunisiennes

 

Ce projet a pour objectif de construire un réseau régional durable de radios associatives, pour qu’elles puissent fournir un contenu local fiable à leur public, augmentant ainsi l’accès à l’information et l’éducation aux médias au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye.

Pour y parvenir, le projet œuvre plus spécifiquement à :

  1. Favoriser l’échange de bonnes pratiques au niveau régional pour renforcer la pérennité institutionnelle et financière des radios associatives au niveau national
  2. Soutenir la production, la diffusion et le partage transfrontalier de contenus médiatiques par les radios associatives, en mettant un accent particulier sur la lutte contre la désinformation, les fausses informations, les discours de haine et la promotion de la tolérance, de la participation civique et de la démocratie.

 

A l’issue de ce projet, les 17 radios associatives (FM et web) retenues dans le cadre de cet appel auront reçu un appui visant à développer leur production de contenus, y compris dans la dimension en éducation aux médias et à l’information (EMI).

 

Présentation des partenaires du projet

ERIM est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif qui met en place des programmes innovants afin de promouvoir les droits humains, les libertés fondamentales, de renforcer l’accès à une information fiable, indépendante et plurielle, et de permettre à chacune et chacun d’en maîtriser les codes, de prendre des décisions éclairées et de revendiquer ses droits.

Depuis sa création en 2004, l’approche d’ERIM privilégie les partenariats avec des organisations de la société civile et médias indépendants, dans le but d’étendre leurs compétences, de construire des institutions viables et de permettre le changement grâce à des programmes de formation, de partenariat, d’échanges, de recherche ou de subventions.

 

AIC est une association créée en 2014 visant à participer au dialogue sur les valeurs de la modernité, de la citoyenneté et de l’égalité. Elle contribue à diffuser et promouvoir la culture des Droits de l’Homme, de la citoyenneté et de la démocratie, et à éduquer à leur respect. AIC soutient les enfants et les jeunes pour leur intégration dans les différents domaines de la vie culturelle, sociale, politique, artistique, et pour cela elle favorise la coopération et le partenariat avec les associations civiles et l’ensemble des intervenants dans le domaine du développement à l’échelle nationale et internationale.

 

L’UTMA est un réseau associatif fondé le 25 juillet 2015 à Tozeur par l’Association Tunisienne des Journalistes de Djerid, l’Association Média et Animation pour la Jeunesse et l’Association Liberté et Développement – Regueb. L’UTMA est une entité indépendante de ses associations membres, ses objectifs se focalisent notamment sur la défense de la liberté d’expression, le soutien de la mise en place et le renforcement des capacités des médias locaux, la consolidation de la culture des médias de proximité dans les régions. L’UTMA rassemble actuellement 24 membres, dont 17 qui émettent sur les ondes FM.

 

Objectif et description de la mission :

Dans le cadre de ce projet, deux formations de 2 jours chacune seront organisées au profit de 5 radios associatives tunisiennes et 2 radios libyennes bénéficiaires du projet. La première formation portera sur l’écriture des projets et la levée de fonds et visera à appuyer les radios dans le développement et l’écriture de leurs projets médias. La 2ème consistera à initier les radios aux techniques de podcast. 

Les deux formations doivent alterner des parties théoriques avec des exercices pratiques.

 

Résultats attendus :

À la fin des deux formations, chaque radio associative :

  • Saura écrire des projets médias avec des objectifs SMART et des indicateurs clairement définis et chiffrés ;
  • Les participants auront amélioré leurs connaissances techniques sur le podcast et seront en mesure de créer leur propre podcast.

 

Livrables :

Les formateurs.trices sélectionné.es auront la mission de réaliser : 

 

  • Un agenda ;
  • Le programme et supports de formation ;
  • Un formulaire d’évaluation (pré et post-tests). Les formateurs.trices utiliseront les résultats pour le rapport final et en tireront une analyse sur les progrès réalisés par les participant.es ;
  • Un rapport narratif final reprenant le déroulé de l’activité, les résultats des pré et post-tests et inclura des recommandations.

 

Modalités de contrat :

  • Type de contrat : contrat de consultance
  • Lieu : Tunisie, ville à définir
  • Dates : du 17 au 21 mai 2023

 

Calendrier indicatif : 

 

Publication des TDR Mars 2023
Sélection des formateurs et contractualisation Du 1er au 15 avril 2023
Préparation des contenus  Du 15 avril au 10 mai 2023
Formations Du 17 au 21 mai 2023
Soumission des livrables  Le 5 juin 2023 

 

Qualifications :

  • Formation en journalisme et/ou équivalent ;
  • Expérience dans la formation à la levée de fonds et/ou l’écriture de projets ;
  • Expérience dans la formation au développement de contenus médiatiques et création de podcasts ;
  • Expérience dans la formation et l’accompagnement des médias ;
  • Une expérience précédente dans l’accompagnement des radios associatives serait un atout ; 
  • La maitrise de l’arabe et du français est indispensable.

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 14 mars 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo