La Fondation AVSI-Tunisie recherche deux formateurs.rices seniors en soft skills, ou un cabinet disposant des compétences requises, pour intervenir dans le cadre de la mise en œuvre de son projet DESTINATION EMPLOI (AID 012833)
Dans le cadre du projet DESTINATION EMPLOI, Fondation AVSI souhaite engager deux formateurs.rices seniors en soft skills, ou un cabinet disposant des compétences requises, pour animer un module de formation (Formation de formateurs) à destination des enseignants des instituts de formation professionnelle touristique relevant de l’Agence de Formation dans les Métiers du Tourisme (AFMT).
Le projet DESTINATION EMPLOI, financé par l’Agence Italienne de Coopération au Développement (Agenzia Italiana per la Cooperazione allo Sviluppo – AICS) et mis en œuvre par AVSI et Oxfam, en partenariat avec Leaders International, Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), Association Italienne du Tourisme Responsable (AITR) et Université LUISS, a débuté en octobre 2024, et vise à renforcer la capacité des économies locales à promouvoir l’intégration socioéconomique en Tunisie pour les jeunes, les femmes, et d’autres catégories vulnérables de la population.
La logique d’intervention vise à contribuer à la génération directe d’opportunités d’emploi décent en renforçant la qualification et l’employabilité des jeunes dans des processus territoriaux pour le développement et l’innovation dans le secteur du tourisme responsable et durable dans les régions de Monastir, Ain Drahem, Tozeur et Djerba.
Les activités mises en œuvre seront structurées autour de trois axes principaux :
- Renforcement de l’offre professionnelle dans le secteur touristique afin de créer de l’emploi ;
- Promotion des opportunités d’emploi et d’auto-emploi générées par les parcours de formation et de mobilité professionnelle dans le secteur touristique ;
- Renforcement des capacités et de la coordination entre les parties prenantes pour la formation et la création d’emplois.
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Appui à la formation et à l’emploi des jeunes Tunisiens », financée par l’AICS en collaboration avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
La Fondation AVSI est une Organisation de la Société Civile actuellement présente dans 40 pays à travers le monde avec 364 projets. En Tunisie, elle dispose depuis 2019 d’un bureau local situé à Tunis et met en œuvre six projets dans les gouvernorats de l’Ariana, Béja, Gabès, Jendouba, Mahdia, Manouba, Médenine, Monastir, Sfax, Siliana, Tozeur et Tunis.
Les deux formateurs.rices à engager auront pour mission de concevoir, animer et évaluer une formation de 5 jours destinée à 40 enseignants issus des 8 instituts de formation touristique de l’Agence de Formation dans les Métiers du Tourisme (AFMT), avec la participation de deux directeurs d’instituts. Chaque formateur.rice sera responsable, dans une salle distincte, de la formation d’un groupe de 20 enseignants accompagnés d’un directeur d’institut.
- Communication interpersonnelle : écoute active, communication non verbale, gestion des conflits
- Service client touristique : empathie envers les visiteurs, gestion des attentes liées à l’expérience de voyage, traitement des réclamations en lien avec les prestations touristiques (hébergement, restauration, activités, etc.).
- Résolution de problèmes : pensée critique, prise de décision rapide, adaptabilité.
- Orientation professionnelle : connaissance de soi, gestion de carrière, nouvelles techniques de recherche d’emploi
- Rôles et responsabilités des formateurs.rices :
- Concevoir le programme de formation et les outils pédagogiques en lien avec les soft skills adaptés au secteur du tourisme et les valider avec l’équipe du projet et la direction de l’AFMT.
- Animer les sessions de formation selon une approche participative et interactive.
- Proposer des ateliers pratiques, des jeux de rôle et des mises en situation concrètes.
- Accompagner les participants dans l’application des compétences travaillées.
- Mesurer le renforcement des compétences des participants à l’aide de la conception et de la mise en œuvre d’outils d’évaluation adaptés (tests pré- et post-formation, questionnaires à choix multiples, etc.).
- Contribuer au suivi post-formation pour évaluer l’impact sur les pratiques pédagogiques.
- Durée, calendrier prévisionnel et lieu de la mission :
- La mission représente 10 jours de mission au total pour chaque formateur.rice, répartis comme suit :
- 5 jours de mission de formation en présentiel
(du 29 septembre au 3 octobre 2025)
- 4 jours de mission de préparation, dont :
- 2 jours de mission pour les réunions de cadrage avec l’équipe du projet et celle de l’AFMT (entre juillet et août 2025)
- 2 jours de mission pour la conception des supports pédagogiques
- 1 jour de mission de reporting
- Ces 10 jours sont à prévoir par formateur.rice, soit un total de 20 jours pour le binôme
- Période prévue pour le contrat : début juillet jusqu’au 17 octobre 2025. Bien que la formation soit prévue du 29 septembre au 3 octobre 2025, le démarrage du contrat est prévu en juillet, afin de permettre des échanges en amont avec l’équipe du projet et celle de l’AFMT concernant le contenu de la formation.
- Lieu : Institut Supérieur Professionnel de Tourisme El Kantaoui à Sousse
- Qualifications et compétences requises :
- Expérience confirmée dans la conception et l’animation de formations en soft skills (+10 ans)
- Compétences en gestion de groupe : Capacité à animer des groupes diversifiés, à maintenir l’engagement des participants et à adapter les méthodes pédagogiques aux besoins des apprenants
- Approche pédagogique innovante : Expertise dans l’utilisation de méthodes participatives et interactives telles que les jeux de rôle, les études de cas, et les simulations pratiques adaptées au secteur du tourisme
- Connaissance du secteur de la formation professionnelle et du tourisme/tourisme durable
- Connaissance des enjeux socio-économiques locaux : Bonne compréhension des défis liés à l’emploi et à l’intégration professionnelle en Tunisie, notamment dans les secteurs du tourisme et des métiers liés
- Maîtrise du français (oral et écrit)
- Programme pédagogique détaillé validé en amont ;
- Supports de formation ;
- Rapport de mission incluant une auto-évaluation, l’évaluation des progress des participants, les retours des participants et les recommandations pédagogiques ;
- Modalités de collaboration :
- Contrat de prestation de services avec AVSI-Tunisie
- Rémunération forfaitaire globale incluant les honoraires, les frais de déplacement, d’hébergement et l’ensemble des coûts logistiques
- Des enseignants mieux outillés pour intégrer les soft skills dans leurs pratiques pédagogiques
- Une amélioration de la qualité des formations en soft skills dans le domaine touristique
Critère |
Pourcentage |
Expérience professionnelle pertinente dans la formation de formateurs.rices et dans les soft skills et (CV et références similaires avec justificatifs) |
40% |
Pertinence de l’approche pédagogique proposée (outils, méthodologie, interactivité) |
25% |
Connaissance du secteur de la formation professionnelle et du tourisme/tourisme durable
et du contexte tunisien |
20 % |
Offre financière (compétitivité des honoraires) |
15% |