Exprimer mon avis

Deux consultants nationaux-FACE TUNISIE Retour vers les opportunités



Échéance

27 Octobre 2024 Il y a 2 d

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Consultation nationale pour le recrutement de deux consultants nationaux Pour l’élaboration des modules de formation et la facilitation d’une session de formation destinée au personnel des centres d’hébergement et des centres d’écoute et d’orientation des FVV

 

A propos de FACE Tunisie  :

FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) est un acteur incontournable de l’inclusion sociale, en lien avec les politiques publiques et le monde économique. Elle prône un modèle durable qui lie de manière interdépendante la stratégie des entreprises, la politique de l’emploi et les actions sociales.

Le club de FACE Tunisie a été créé en 2012, suite à la signature d’une convention le 18 octobre 2011 entre la Fondation FACE et le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. De Grands groupes Français soutienne le projet d’adaptation du concept FACE en Tunisie (RATP, GDF SUEZ, SANOFI, SODEXO).

FACE informe, sensibilise, prévient, forme, accompagne, conseille, organise, facilite, afin de faire reculer les lignes de front de l’exclusion, des discriminations et de la pauvreté. Elle a comme champs prioritaires l’emploi, les femmes en milieu rural, l’école et la formation. En effet, FACE Tunisie intervient sur plusieurs axes se référant à l’autonomisation économique des femmes rurales, l’accès à l’information ainsi que l’abandon scolaire.

Contexte

Dans le cadre du projet « Sur ma route » la Fondation Agir Contre L’Exclusion – FACE Tunisie avec l’appui du Centre d’Information et d’Education au Développement (CIES) Section Tunisie  lance un appel à candidature  pour recruter deux consultants Pour l’élaboration des modules de formation et la facilitation d’une session de formation  intitulée  « Approches centrées sur le trauma, Médiation et interculturalité » destinée au personnel des centres d’hébergement et des centres d’écoute et d’orientation des FVV.

ustification de la consultation

Afin de renforcer les compétences du personnel des centres d’hébergement des FVV (Femmes Victimes de Violences) et des centres d’écoute et d’orientation, nous proposons une formation axée sur deux thèmes fondamentaux : 

  • Les approches centrées sur le trauma afin de de mieux s’approprier avec les prérogatives de la dynamique de violence et son impact sur les FVV.
  • L’accompagnement des femmes victimes de violences en intégrant l’approche médiation et l’interculturalité œuvrant à faciliter l’accès des FVV aux services intégrés adaptés à leurs besoins spécifiques.

Objectifs de la Formation :

  • Cette formation permettra de développer une meilleure compréhension des besoins spécifiques des femmes victimes de traumatismes tout en tenant compte de la capacité d’identifier leurs besoins et d’évaluer les risques en se basant sur l’approche Médiation et interculturalité.
  • Sensibiliser les participants aux enjeux liés à l’accompagnement des femmes victimes de violence et en situation de vulnérabilité en tenant en compte les spécificités du contexte local et la diversité culturelle
  • Renforcer la dynamique de prise en charge des femmes victimes de traumatismes :  Une approche théorique et pratique favorisant le travail en workshop et le débat autour des études de cas pour permettre au personnel de comprendre les effets psychologiques des traumatismes et de développer des compétences capables de fournir des éléments de réponses pour mieux soutenir les femmes victimes de violence. 

Les Résultats attendus

Les personnels de ces centres d’hébergement et des centres d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violences seront dotés de compétences adaptées pour faire face à la diversité des cas, aux impacts des traumatismes complexes et aux besoins spécifiques de ces femmes.

La capacité des professionnels des centres d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violences est renforcée a fin de répondre de manière efficace et humaine aux défis qu’ils rencontrent quotidiennement

Modalité, technique et contenu de la formation

Les modules de formation Le contenu Qualifications des consultants Nombre de jours
Module 1 : 

l’apport de la médiation pour Améliorer les Services Intégrés dans les Centres d’hébergement  des femmes victimes de violences et implémenter l’interculturalité dans les pratiques 

Mettant l’accent sur :  

La médiation et la prise en charge des situations complexes, notamment celles touchant les femmes en situation de handicap ou issues de cultures différentes.  

– L’octroi de services adaptés aux particularités individuelles, renforçant l’inclusion et l’égalité d’accès aux ressources.  

Master ou un niveau équivalent en  sciences sociales ou sciences humaines, 
1
Renforcement des Compétences des Personnels des Centres d’Hébergement et des centres d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violences en matière de gestion des traumatismes Le contenu abordera :

– Les stratégies de gestion du traumatisme aigu.  

– L’écoute active et l’accompagnement émotionnel.  

– La création d’un environnement sécurisé et bienveillant pour favoriser la guérison.  

Master ou doctorat en psychologie clinique , psychiatrie, Expert(e) en santé mental ou autres spécialités connexes  2

 

Livrables 

  • Module de formation
  • Un test diagnostique des acquis 
  • Rapport d’évaluation de la session de formation 

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 24 October 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo