23 Mai 2021 Il y a 4 ans
Date de début : Mai 2021
Date de fin : Septembre 2021
Lieu: Les 4 pôles du projet (Tunis, Nord-Ouest, Centre Ouest, Sud)
Langues: Arabe et français
Nombre de jours : 21 jours
Contexte Général :
Le projet « SEHATY » s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large d’appui au secteur de la santé « Essaha Aziza » mené par le Ministère de la Santé Tunisien et soutenu par l’Union Européenne. Sehaty est développé par Médecins du monde Belgique et ses partenaires Mourakiboun, COSPE et CIDEAL et mis en œuvre au niveau de 13 gouvernorats couverts par le programme d’appui au secteur de la santé à savoir Tunis Sud, Ben Arous, Ariana, Manouba, Jendouba, Kef, Siliana, Gafsa, Kasserine, Sidibouzid, Médenine, Gabès et Kébili.
Les activités du projet « Sehaty » sont mises en œuvre au niveau de 15 circonscriptions sanitaires identifiées dans les 13 zones ciblées par le programme « Essaha Aziza » répartis sur 4 pôles.
L’objectif général du projet est l’amélioration de la santé de la population des zones ciblées, notamment celle des groupes les plus vulnérables, à travers un meilleur accès aux services de santé de première ligne de qualité et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés.
Le projet s’organise autour de deux objectifs spécifiques à savoir :
Le premier objectif vise le renforcement de la gouvernance locale dans le secteur de la santé par la promotion du dialogue et de la concertation entre les acteurs locaux. L’action se propose d’appuyer des institutions existantes et de cibler les conseils locaux de santé et les équipes de circonscriptions sanitaires afin de renforcer leurs compétences et appuyer l’élaboration et la mise en place de feuille de route dans le secteur de la santé à travers l’organisation d’ateliers de dialogue qui regroupent les différents acteurs.
Le deuxième objectif vise le renforcement des capacités et la structuration des OSC du domaine de la santé des domaines complémentaires (environnement, genre, droits humains) des zones ciblées par le projet à travers le financement de projet, la consolidation des compétences organisationnelles et opérationnelles des OSC.
Parallèlement, des activités de structuration de la société civile ont été initiées autour de la création d’une plateforme en ligne.
A cet égard, et se basant d’une part sur « l’étude sur les dynamiques locales et de la prise de décision au niveau local dans le secteur de la santé », et d’autre part sur les résultats des ateliers de dialogue pour l’identification de problèmes et l’élaboration de feuilles de routes, le projet compte organiser une série de formations au profit des CSO en Plaidoyer, et les accompagner dans l’élaboration de stratégies effectives et dans la mise en œuvre de leurs projets de plaidoyer.
Contexte Spécifique :
A la suite des ateliers d’identification de besoins relatifs aux soins et services de la santé dans les différentes circonscriptions sanitaires et l’élaboration des feuilles de route, il s’avère que certains problèmes identifiés nécessitent la mise en œuvre de projets de plaidoyer.
En effet, le plaidoyer est un processus stratégique visant à influencer les politiques et les pratiques qui ont une incidence sur la vie des personnes. Il peut s’articuler en deux phases à savoir la planification stratégique et la mise en œuvre. Le rôle que joue le plaidoyer dans le secteur de la santé est inéluctable pour combattre les inégalités et corriger les iniquités en ciblant les acteurs majeurs. Pour ce faire, le travail de plaidoyer demande des activités qui nécessitent des alliances intersectorielles et multidisciplinaires, sollicitant souvent des réformes de plusieurs niveaux locale, régionale et nationale afin d’obtenir des changements d’orientation propices à une véritable transformation sociale dans un milieu sanitaire égalitaire.
À cet égard et pour améliorer et renforcer la capacité d’incidence des acteurs locaux pour les convertir en une force de proposition locale et nationale, le projet SEHATY est à la recherche de deux expert.e.s en plaidoyer pour collaborer à la préparation du contenu des formations en Plaidoyer et d’assurer les formations, le suivi et l’accompagnement dans la mise en œuvre des projets de plaidoyer.
La méthodologie doit être accessible à tous les act.eur.rice.s de la société civile et faciliter la préparation de stratégies effectives de plaidoyer dans le domaine de la santé de 1ère ligne.
Objectif général de la mission
Le/la consultant.e devra préparer et assurer les formations en Plaidoyer dans 2 pôles et assurer l’accompagnement des OSC dans les différentes phases de leurs projets de plaidoyer.
Objectifs spécifiques de la mission :
Les consultant.e.s auront la charge de :
La formation, dans un premier temps s’articulera autour des thématiques suivantes :
Le suivi, dans un deuxième temps permettra de :
Livrables :
Les deux consultant.e.s travailleront en étroite collaboration au sein d’une équipe de trois consultant.e.s dont un.e chargé.e de l’encadrement de cette mission.
Il est à noter que des réunions de coordination avec l’équipe Sehaty et l’experte principale chargée de l’élaboration du plan de consolidation des acteurs de locaux seront nécessaires.
Critères de sélection
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 5 mai 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.