Exprimer mon avis

Des Experts/es en Facilitation des Dialogues Communautaires – Ifrikya Center for Common Ground (ICCG) Retour vers les opportunités


IFRIKYA CENTER FOR COMMON GROUND

Lance   Appel à candidatures

Échéance

11 Juillet 2022 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social

Des Experts/es en Facilitation des Dialogues Communautaires  Ifrikya Center for Common Ground (ICCG) 

Ifrikya Center for Common Ground (ICCG) est une organisation tunisienne a but non lucratif qui a été récemment établi pour promouvoir la résolution de conflit de manière non violente. Elle incarne l’héritage en termes d’expérience et d’expertise de l’organisation internationale de consolidation de la paix Search for Common Ground (Search), qui, après près de 10 ans de consolidation de partenariats institutionnels solides, de conception de programmes innovants en Tunisie et de renforcement de ses relations avec les communautés locales, redéfinit sa stratégie en Tunisie et se transforme dans l’organisation locale ICCG. 

La mission de ICCG est de promouvoir une cohésion sociale durable au sein des sociétés de l’Afrique du Nord à travers la facilitation du processus de transformation de conflits. En Tunisie, ICCG œuvre pour promouvoir la culture du dialogue et de la diversité par l’implication de toutes les composantes de la société tout en renforçant leurs capacités. Elle aide les membres de la société tunisienne à aborder les conflits et les différences de manière constructive, par la coopération et le dialogue. ICCG travaille à travers multiples chaînes, principalement avec des jeunes, des représentants des organisations de la société civile dans les 24 gouvernorats, le secteur des médias tunisiens et les autorités locales afin de renforcer les capacités des individus et des institutions pour aborder les défis en comprenant les différences et agissant sur des points communs. 

Justification de la contexte 

Depuis ces dernières années, la Tunisie a connu de nombreux changements politiques, économiques, et sociétaux. Aujourd’hui, la population tunisienne est confrontée à un taux de chômage estimé en 2021 à 18,4% ( et qui touche 41,7% des 15-24 ans, avec 40,4% pour les hommes et 41,6% chez les femmes) et à des écarts de niveau de vie grandissants entre les régions. On note également au sein de cette société tunisienne, une baisse de sa participation à la vie politique, des difficultés croissantes dans l’exercice actif de sa citoyenneté et sa forte

exposition à l’extrémisme violent, liée notamment au phénomène du retour des combattants djihadistes sur le territoire national. L’un des défis actuels auxquels fait face la société tunisienne est celui de la radicalisation des jeunes et l’embrigadement dans les groupes violents et extrémistes. La matérialisation de ce risque est aggravée par le manque de mécanismes de détection sur l’ensemble du territoire et l’absence de dialogue continu entre jeunes et autorités publiques. 

Apropos du projet “ Nos Racines” 

Le projet “ Nos Racines “ financé par l’Union Européenne vise à soutenir la population tunisienne et les institutions du pays dans leur lutte contre la prévalence et la montée de la violence extrémiste et de la radicalisation dans les régions de Gafsa , Kairouan , Binzerte , Mednine , Jandouba et Grand Tunis . Le projet represente un Consortium entre deux organisation Tunisienne et un prime Voluntas pour une durée initiale de 18 mois. Les résultats attendus des activités de ce projet s’articule autour de: 

1- Accroître la résilience des groupes à risques, en particulier les jeunes et les femmes, face aux facteurs menant à l’extrémisme violent (EV) au travers d’une approche intégrée au niveau des communautés locales cibles. 

2- Favoriser un environnement social plus apaisé par le renforcement de la connaissance et des capacités d’analyse des acteurs institutionnels en matière de PEV. 

1- A Propos les dialogues communautaires : 

Les sessions de dialogue vise à identifier, à travers une approche participative, les facteurs de vulnérabilité qui conduisent les jeunes à adhérer à des groupes extrémistes violents. Les dialogues initieront des discussions sur les facteurs de vulnérabilité, le développement d’un tissu communautaire, la cohésion sociale et la prévention de l’émergence de l’idéologie extrémiste violente chez les jeunes. 

ICCG mainnera entre 4 et 6 sessions de dialogue dans chaque communauté et réunit tous les acteurs communautaires, y compris les organisations de la société civile, les acteurs locaux, les médias et les jeunes, pour identifier les principaux problèmes émergents qui seront formulés dans

des plans d’action pour accroître la cohésion sociale et prévenir la violence extrémiste chez les jeunes. 

1.1- Méthodologie 

Les Experts doivent préparer un guide de discussion(le questionnaire des sessions) qui sert comme un outil de facilitation de dialogue dans toutes les régions cibles. Le guide de discussion doit être approuvé par l’équipe de ICCG et doit intégrer l’approche ” Community Dialogue ” de ICCG . 

1.2 – Responsabilité 

Responsabilité 1: 

Développer un guide de discussion qui servira d’outil pour animer les discussions dans les régions ciblées. 

Préparer l’agenda des dialogues communautaires en étroite collaboration avec l’équipe de ICCG. 

Soutenir l’équipe ICCG dans l’organisation des dialogues communautaires avec l’identification des participants de chaque session de dialogue. 

Responsabilité 2: 

Animer de quatre (04) à six (06) dialogues communautaires dans chaque région en se basant sur la méthodologie approuvée par ICCG. 

Préparer un rapport détaillé de chaque dialogue et pour chaque communauté. Chaque rapport doit être soumis dans la semaine suivant la fin de chaque session de dialogue. Préparer un rapport final qui rassemble toutes les séances de dialogue . Soutenir les participants des sessions des dialogues pour l’élaboration d’un plan d’action communautaire. 

Soumettre un plan d’action finale validé par la communauté ainsi que ICCG pour chaque communauté.

1.3 – Livrables 

– Un plan de mise en œuvre détaillé pour les quatre (04) ou six (06) dialogues communautaires avec un calendrier qui ne dépassant pas un mois. Ce plan est appliqué séparément pour chaque communauté. 

– Méthodologie des dialogues communautaires avec le questionnaire/le Guide – Préparer un rapport pour chaque dialogue et chaque communauté. Chaque rapport doit être soumis dans la semaine suivant la fin de chaque session de dialogue. 

– Préparer un rapport final qui rassemble tous les processus de dialogue communautaires. – Soumettre un plan d’action finale validé par la communauté ainsi que ICCG pour chaque communauté. 

2 – Compétence et expérience 

– L’experts/es doit avoir une expérience d’au moins trois ans dans la conception et la facilitation des dialogues communautaires,ou des atelier communautaires; – L’experts/es doit avoir une connaissance approfondie de la PVE ou des questions connexes, ainsi qu’une connaissance du contexte tunisien; 

– Bonne maîtrise des techniques d’animation participative et de pédagogie – Expérience des approches du dialogue communautaire interactives et novatrices qui mobilisent les participants. 

– Expérience dans la collaboration avec des organisations internationales et locales de la région tunisienne. 

– Connaissance des dynamiques Socio-politiques sous-régionales et nationales. 

Durée : contrat de consultation de 2 mois pour la finalisation de toutes les sessions des dialogues et la soumission des plans d’action communautaires à l’ICCG. 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 2 juin 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo