Titre de la position : Chargé(e) du projet décentralisation (nouvelle date limite)
Type de travail : Plein temps
Date du début de contrat :1 janvier 2019
Durée du contrat : 13 mois
Lieu : Tunis
Description brève du projet :
Democracy Reporting International (DRI) met en œuvre en Tunisie un programme de soutien à des organisations de la société civile (OSCs) et des acteurs politiques sur les questions liées à la transition politique. Le programme a pour but de soutenir leurs capacités à se développer et à répondre aux défis du processus de transition, avec un accent particulier sur les réformes électorales, le processus de mise en œuvre de la Constitution, y compris la décentralisation et la démocratie participative.
Tâches et responsabilités :
Rattache(é) directement au Responsable Senior du Projet Décentralisation et au Représentant régional pour l’Afrique du nord ainsi que le Directeur du bureau Tunisie de DRI, le (la) chargé(e) du projet décentralisation sera responsable de :
- Fournir de l’expertise relative aux activités du programme de DRI en Tunisie dans le cadre de la décentralisation, déconcentration et pertinents organismes d’État.
- Maintenir le contact régulier avec des partenaires de DRI représentant les autorités centrales, les municipalités, le judiciaire, la société civile, pertinents organismes d’État et assister dans l’identification de leurs besoins en concordance avec le mandat de DRI.
- Suivre les développements, les activités et les initiatives sur l’appui aux processus de la décentralisation et la déconcentration.
- Assurer la liaison et le support des experts pour les activités ciblant la décentralisation.
- Contribuer à la planification des projets et des activités de DRI.
- Contribuer au développement des nouveaux projets.
- Contribuer, sous la direction du Responsable Senior du Projet Décentralisation à la mise en œuvre des activités dans le cadre d’engagement sur l’appui à la décentralisation et la démocratie locale, notamment :
- Contact et coordination avec les partenaires des activités.
- Soutenir la planification des activités et travaux préparatoires.
- Faciliter l’organisation des séminaires, ateliers, sessions de formation et autres événements et élaborer les rapports d’activités y afférent.
- Faciliter l’organisation de campagnes de sensibilisation dans les régions.
- Assurer le suivi du bon déroulement des activités : information des partenaires, coordination avec les experts, préparation des dossiers et matériel de formation, etc.
- Préparer les rapports des projets et des activités.
- Élaborer et transmettre toutes les informations relatives aux activités pour les rapports intermédiaires et finaux.
- Soutenir les activités de communication et de visibilité de DRI en Tunisie, notamment la préparation de produits de communication (news stories, articles, infographies, rapports, etc.) et leur diffusion sur les différents canaux de communication de DRI (site internet, réseaux sociaux etc.) Maintenir des dossiers complets des formations et du matériel d’information.
- Conduire sur une base régulière un dossier relatif au suivi et l’évaluation des activités.
- Fournir des contributions à la programmation de DRI et à la mobilisation des ressources.
- Entreprendre toute autre responsabilité assignée par le Directeur Pays.