Titre de la position: Chargé(e) des affaires parlementaires, juridiques et politiques – basé(e) à Tunis
Durée du contrat : 16 juillet 2017 jusqu’au 28 février 2018 (renouvelable)
Salaire: A définir en fonction de la qualification et de l’expérience
Description brève du projet :
Democracy Reporting International (DRI) est une organisation à but non-lucratif, indépendante et non-partisane, fondée en 2005 et dont le siège est à Berlin. Elle offre une analyse et un soutien aux acteurs engagés dans l’instauration de la démocratie dans plusieurs pays à travers le monde.
Depuis l’année 2011, DRI met en œuvre en Tunisie un programme de soutien aux acteurs politiques, au Parlement, ainsi qu’aux organisations de la société civile sur les questions liées à la transition démocratique. Ce programme a pour but de soutenir leurs capacités à se développer et à répondre aux défis du processus de transition démocratique, avec un accent particulier sur les réformes juridiques, électorales, le processus de mise en œuvre de la Constitution, y compris la décentralisation.
Tâches et responsabilités :
Rattaché(e) directement au Directeur Pays, le (la) chargé(e) des affaires parlementaires, juridiques et politiques aura pour tâches :
- Etablir, entretenir et développer des contacts et assurer la coordination continue des activités du projet avec les partenaires du projet (acteurs politiques, élus, représentants de la société civile, juges, académiciens, etc.) y compris les hauts représentants du Parlement et du gouvernement.
- Assurer une présence régulière de DRI à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et le suivi continu des travaux de l’assemblée ainsi que garantir l’accès du personnel DRI et de ses consultants à l’assemblée.
- Appuyer l’assistance technique aux processus législatifs.
- Coordonner les activités de DRI visant à l’appui à la création des mécanismes de coopération entre l’ARP et la société civile.
- Etre responsable, éventuellement avec d’autres membres de l’équipe, des activités de DRI liées à l’appui à la Cour constitutionnelle ainsi que aux autres thématiques .
- Préparer des analyses juridiques en fonction des besoins.
- Préparer les plans de travail.
- Assister à l’organisation d’activités de DRI y compris des taches logistiques.
- Effectuer des recherches concernant les affaires politiques d’actualité en se concentrant sur celles en relation avec le processus de mise en œuvre de la Constitution, le processus électoral, la décentralisation et plus largement la transition démocratique.
- Ecrire des rapports relatifs à des événements (sessions de travails, ateliers de travail, tables rondes, conférences, etc.) et assurer leur suivi.
- Actualiser en coopération avec d’autres membres de l’équipe le site électronique de DRI en fournissant des informations sur les activités pertinentes.
- Contribuer à l’édition de publications DRI et d’autres documents pertinents en fonction des besoins.
- Rassembler et gérer les matériaux des activités dont l’employé(e) est en charge.
- Faire le suivi et l’évaluation des activités (M&E), dont l’employé(e) est en charge.
- Représenter DRI dans les réunions de coordination relatives au travail parlementaire.
- Entreprendre toute autre responsabilité assignée par le Directeur Pays.
DRI est un employeur qui valorise la diversité et souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.
Le contrat et son éventuel renouvellement dépendent des performances du candidat et de la disponibilité de fonds.