16 سبتمبر 2018 Il y a 6 ans
DACF est à la recherche d’un/e consultant/e en planification stratégique
1- Contexte
A propos du Centre pour le contrôle démocratique des forces armées
Le Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées – Genève (DCAF) est une fondation internationale basée en Suisse. Le DCAF assiste des États – qu’il s’agisse de démocraties établies ou émergentes – dans le développement de la bonne gouvernance du secteur de la sécurité au sein d’un cadre démocratique et dans le respect de l’État de droit. Le DCAF travaille directement avec des gouvernements nationaux et locaux, des parlements, les sociétés civiles, des organisations internationales ainsi que les forces de sécurité et de défense. Le DCAF comprend actuellement 62 pays adhérents dont, depuis juillet 2011, la Tunisie. Dans ses activités, le DCAF est guidé par les principes de neutralité, d’impartialité, de participation inclusive et d’appropriation locale.
A propos de l’Instance nationale d’accès à l’information
L’Instance Nationale d’Accès à l’Information (INAI) est une instance publique autonome basée à Tunis, laquelle est dotée de la personnalité morale. Instaurée par la loi organique n° 2016-22 du 24 mars 2016 relative à l’accès à l’information, elle est chargée notamment de :
L’instance soumet un rapport annuel au Président de la République, au président de l’Assemblée des Représentants du Peuple et au Chef du gouvernement. Ce rapport est publié sur le site web de l’instance.
Contexte du projet
La loi organique n° 2016-22 du 24 mars 2016, relative au droit d’accès à l’information a mis en place une instance indépendante – l’Instance Nationale d’Accès à l’Information (INAI) – chargée de garantir l’exercice et le respect du droit d’accès à l’information.
Cette avancée juridique est significative pour renforcer la bonne gouvernance démocratique en Tunisie et favoriser l’ancrage des principes de transparence et de redevabilité. Outre son pouvoir juridictionnel qui lui permet de statuer sur les recours qui lui sont soumis en matière d’accès à l’information, l’INAI est chargée de promouvoir la culture d’accès à l’information en coordination avec les organismes publics et la société civile, de contrôler le respect par les organismes assujettis aux dispositions de la loi de leur engagement en matière de publication proactive de l’information, et d’évaluer la mise en œuvre effective du droit d’accès à l’information.
Afin de soutenir l’INAI dans ses missions, le DCAF, a lancé un projet visant à appuyer l’instance en matière d’accès à l’information sur des questions en lien avec le secteur de la sécurité ainsi que dans le développement de sa vision stratégique.
Dans le cadre de cet appui, le DCAF cherche à recruter un/e expert/e national/e en planification stratégique et développement de partenariats, pour animer cinq (5) sessions de formation en planification stratégique au profit de l’INAI.
Objectif général
Renforcer les capacités de l’INAI qu’instance indépendante veillant au respect du droit d’accès à l’information et aux principes de transparence et redevabilité des institutions publiques de l’État et de tout organisme ou structure bénéficiant de subventions publiques.
Objectifs spécifiques des formations
-Fournir à l’INAI une méthodologie pour développer un plan stratégique annuel ou multi annuel lui permettant d’accomplir une partie ou l’entièreté de son mandat ainsi qu’une ébauche de stratégie de développement et de mobilisation de ressources.
2- Mission/ Tâches
Tâches :
En étroite collaboration avec les experts du DCAF et l’INAI et sous leur supervision, le/la consultant(e) sera chargé(e) d’assurer des sessions de travail avec les membres du Conseil de l’INAI, visant à :
Livrables:
3- Critères d’éligibilité
Un comité de sélection sera chargé d’examiner les candidatures reçues. Les critères d’éligibilité suivants seront considérés selon un système de notation sur 1000 points :
Titulaire d’un master en sciences juridiques, politiques, relations internationales, gestion, économie, ou administration publique.
Avoir une expérience préalable en matière de communication institutionnelle, d’analyse des besoins, de renforcement des institutions nationales et de préparation/rédaction de documents stratégiques.
Avoir une bonne connaissance de la loi d’accès à l’information, des procédures et fonctions de l’INAI.
Excellente maîtrise du français et de l’arabe.
Toute candidature ayant une note inférieure à 700/1000 sera immédiatement rejetée.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 8 août 2018
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.