20 Janvier 2020 Il y a 5 ans
INEDIT EN TUNISIE !
Médecins du monde Belgique – Mission Tunisie (MdM-BE) en partenariat avec l’Institut National de la Santé Publique (INSP) et la Faculté de Médecine de Tunis lance un appel à candidature pour la sélection de candidat.e.s à un cycle de formation gratuit sur la migration et la santé publique. L’objectif est de créer un premier pool de 20 référents médico-psycho-sociaux en Tunisie ayant une compétence renforcée en matière de prise en charge médico-psycho-sociale des populations migrantes.
L’organisation de ce cycle de formation s’inscrit dans le cadre du projet « Amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes en Tunisie » financé par la Coopération Suisse et mis en œuvre par Médecins du Monde.
I. CONTEXTE:
Longtemps considérée comme un pays d’émigration, la Tunisie est aujourd’hui également un pays de transit et de destination pour des migrants aux statuts variés. Le pays se retrouve confronté à de nouvelles problématiques en termes de prise en charge des migrants ce qui génère des enjeux de santé publique.
L’accueil, le soin et l’accompagnement de ces populations sont rendus difficile du fait de vulnérabilités multiples qui dépassent parfois les compétences des professionnels socio-sanitaires. Les obstacles à l’accès à la santé de ce public (retard dans l’accès aux soins, renoncement aux soins y compris aux soins préventifs, méconnaissances des droits etc.) sont complexes, mal connus et font intervenir des facteurs multiples d’ordre institutionnel, individuels ou communautaire.
La compréhension de ces mécanismes par les professionnels socio-sanitaires aux divers échelons du système de santé tunisien est indispensable pour améliorer l’accès à la santé de ces populations vulnérables.
Ainsi, convaincu qu’améliorer l’accès aux soins des migrants passe nécessairement par une meilleure connaissance de leurs situations et de leurs besoins spécifiques, Médecins du Monde avec l’appui de l’Institut national de la Santé Publique organise un cycle de formation professionnelle portant sur la migration dans une approche de santé publique.
« RENFORCER LES CAPACITES DES PROFESSIONNELS SOCIO-SANITAIRES EN MATIERE DE PRISE EN CHARGE MEDICO-PSYCHO-SOCIALE DES MIGRANTS VULNERABLES »
L’objectif principal de la formation est d’améliorer les connaissances des « intervenants de première ligne », en particulier les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et la société civile sur les spécificités liées à la migration en matière de santé publique et de renforcer la réactivité des services de santé aux besoins des populations migrantes, notamment les plus vulnérables.
II. CONTENU ET APPROCHE DE LA FORMATION
LES THEMATIQUES DES MODULES
Le cycle de formation propose cinq modules multidisciplinaires :
L’APPROCHE PEDAGOGIQUE
Ce cycle de formation se base sur une pédagogie participative à travers des apports théoriques et des mises en application pratiques (jeux, débats, travaux de groupes etc.). L’accent est mis sur le partage d’expérience et le partage des bonnes pratiques entre les participants.
LES + DE LA FORMATION
… VOUS POUVEZ POSTULER POUR PARTICIPER A LA FORMATION !!
APRES CETTE FORMATION ?
Vous serez une personne référente auprès des personnes migrantes en les informant et en les orientant vers les structures de soins appropriés. Vous pourrez également participer et animer des ateliers de sensibilisation et de prévention de la santé avec des partenaires compétents.Vous serez une personne référente auprès des partenaires institutionnels et associatifs locaux en assurant un travail de liaison et d’échange avec les acteurs du secteur sanitaire et social, en alertant les autorités compétentessur les dysfonctionnements d’accès aux soins ; et en participant au plaidoyer pour le respect des droits des migrants et l’amélioration de l’accès aux soins des migrants.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Publié sur Jamaity le 13 décembre 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.