Le Conseil danois pour les réfugiés, l’une des principales ONG humanitaires au monde, recherche actuellement un coordinateur des risques et de la conformité hautement qualifié, RDC Algérie, Tunisie et Libye (ALT).
À propos du poste
Sous la supervision du directeur de pays, le titulaire du poste participera à l’examen, à la planification et à la mise en œuvre des plans de renforcement des capacités en matière de gestion des risques, d’engagements de reddition de comptes de la RDC (CHS), et effectuera des évaluations internes des opérations et fournira des rapports à la direction. Le titulaire du poste sera également le point d’entrée lié au système COCRM dans l’opération en RDC. Enfin, le titulaire du poste dirigera la gestion des risques en mettant l’accent sur la conformité juridique et la conformité au Code de conduite. Le titulaire du poste dirigera les mesures stratégiques visant à favoriser une culture de conformité et de gestion des risques dans les trois pays d’opérations. Vos principales tâches et responsabilités seront les suivantes :
Cartographie et gestion des risques :
- Soutenir la diffusion du cadre de gestion des risques (RMF) en coordination avec les homologues du siège pour assurer une évaluation et une compréhension rigoureuses des différents risques posés par les opérations de la DRC.
- Organiser des formations sur le cadre de gestion des risques pour assurer la sensibilisation et l’utilisation du personnel et prendre en charge l’intégration du nouveau personnel en ce qui concerne les processus de risque et de conformité.
- S’assurer que la matrice des risques est mise à jour trimestriellement et consolidée en collaboration avec l’équipe de direction
- Fournir un soutien au déploiement du cadre de gestion des risques et au développement de matrices de risques
- Diriger l’évaluation régulière des risques et son suivi systématique guidé par le processus de gestion des risques de la DRC.
- Élaborer des plans d’action basés sur les plans d’atténuation des risques convenus par la SMT et assurer le suivi de la mise en œuvre avec les parties prenantes concernées
- Préparer des notes d’information pour l’équipe SMT sur les risques à la lumière des avis juridiques afin de prendre des décisions éclairées.
Conformité:
- Modifier, réviser et assurer la mise à jour des plans d’amélioration de la conformité et de la responsabilité.
- En consultation avec le SMT et les chefs de département/unité, développer un cadre et des processus de conformité pour tous les secteurs d’activité. Travailler avec les chefs de département pour assurer le suivi des performances et l’amélioration du plan.
- Assurer un processus de contrôle systématique du programme et des opérations du point de vue de la conformité juridique
- Soutenir et évaluer les domaines de risque de conformité tout en alimentant les registres des risques et en recommandant des mesures correctives.
- Travailler avec le service des opérations pour garantir que les politiques et procédures du DRC sont pertinentes, communiquées et mises en œuvre.
- Renforcer les capacités de l’équipe, organiser et/ou planifier des formations sur des sujets tels que le renforcement des contrôles internes, la détection des fraudes et conseiller sur les audits externes tout en contribuant à l’élaboration de supports et de ressources de formation.
- Prendre en charge la section Conformité du contrat de résultats et fournir un rapport/une mise à jour trimestriels.
- Établir des relations avec des ressources externes, c’est-à-dire des consultants juridiques, en ce qui concerne les initiatives de conformité.
- Lors de l’utilisation des autocontrôles de conformité (CSC), aider les bureaux extérieurs et nationaux à élaborer des recommandations et des points d’action pour combler les lacunes identifiées.
- Diriger la formation à la conformité et répondre aux problèmes de conformité lors des réunions d’ouverture et de clôture des subventions ; y compris les leçons tirées des projets pertinents grâce à l’engagement avec le CO et le RO.
Représentation externe (conformité juridique)
- Prendre l’initiative d’établir des relations de haut niveau avec les ministères de la capitale et, si nécessaire, sur le terrain.
- Rester le point focal pour les départements et les autorités étatiques compétentes au niveau central.
- S’assurer que les opérations en RDC sont conformes aux législations locales, conseiller SMT sur tout changement dans la législation sur les ONG ou sur les risques associés aux opérations en temps voulu
- Coordonner et diriger le processus de soumission en temps opportun des rapports obligatoires au gouvernement
Audits internes et externes
- Diriger les audits internes et externes en coordonnant toutes les exigences préalables à chaque audit. Cela comprend :
- Maintenir le dossier Share Point pour tous les documents requis par l’auditeur et l’équipe de contrôle ponctuel et fournir un accès à l’auditeur pour examen.
- Tenir à jour la feuille de suivi des recommandations d’audit et assurer des rappels en temps opportun et un suivi auprès de la direction pour la mise en œuvre des actions recommandées.
- Diriger le processus de récupération et de compilation des documents financiers, de la chaîne d’approvisionnement et du programme requis après avoir reçu l’échantillon d’audit des auditeurs et préparer les dossiers pour les auditeurs.
- Maintenir un dossier de documents stratégiques mis à jour tels que les enregistrements DRC, les manuels opérationnels, les politiques et procédures, les rapports d’audit annuels, les organigrammes et tout autre document généralement requis lors des audits et des contrôles ponctuels.
- Maintenir un grand nombre de résultats d’audit et leur état de mise en œuvre pour que le SMT les examine tous les trimestres et fournisse des services de soutien aux départements pour améliorer la conformité.
- Maintenir une exigence de documents de base sous chaque catégorie de dépenses en fonction des expériences d’audit et diffuser au sein de l’équipe pour renforcer la pratique standardisée de documentation adéquate.
Code de conduite et de responsabilité
- Être le point focal du COCRM au niveau du pays auprès du siège et du bureau régional.
- Organiser des formations/recyclages pour le personnel tout au long de l’année. Organiser des séances d’initiation au CoC pour tous les nouveaux employés.
- Veiller à ce que des supports de visibilité appropriés soient déployés pour le CoC/la Responsabilité/COCRM dans tous les domaines opérationnels.
- Développer un mécanisme approprié pour former chaque personnel, en particulier le personnel de première ligne, sur CoC/CoCRM
- Lorsque cela est demandé, effectuer les enquêtes nécessaires sur les allégations d’irrégularités, de fraude, de corruption ou d’autres formes de mauvaise conduite en garantissant des niveaux élevés de confidentialité et de professionnalisme pendant la conduite de l’enquête.
Les responsabilités énumérées dans la description de poste ne sont pas exhaustives et peuvent être ajustées en fonction des besoins opérationnels, mais resteront alignées sur l’objectif global du poste.
Au propos de vous
Pour réussir dans ce rôle, nous attendons de vous que vous ayez au moins 5 ans d’expérience progressive en gestion des risques, audit et conformité, idéalement dans le secteur humanitaire ou du développement . De plus, nous attendons également les éléments suivants :
Requis
- La connaissance de l’environnement fiscal et juridique de la Tunisie est nécessaire
- Une expérience antérieure avec la RDC serait un atout
- Diplôme universitaire supérieur (ou baccalauréat avec expérience professionnelle équivalente) dans un domaine pertinent.
- Qualifications ou certificats en gestion d’équipe/de projet
- Une expérience de travail dans une ONG et dans des environnements multiculturels serait un atout.
- Une expérience de travail dans un environnement entièrement à distance serait un atout.
- Une expérience professionnelle et une connaissance du contexte local (Tunisie, Libye et Algérie) seraient un atout.
- Excellentes compétences informatiques avec MS Word et Excel.
- Compétences en communication et capacité à transmettre facilement des idées.
- Expérience des procédures d’approvisionnement standard et de la documentation du secteur des ONG
- Connaissance des procédures et réglementations des donateurs tels que le HCR, le BHA et la Commission européenne.
- Engagement et compréhension démontrés des valeurs et du mandat de DRC, avec la capacité de les intégrer dans votre travail.
- Maîtrise de l’arabe, du français et de l’anglais écrit et parlé
Souhaitable
- La connaissance de l’environnement fiscal et juridique de la Libye et/ou de l’Algérie est souhaitable
- Des qualifications/certificats professionnels humanitaires pertinents issus de programmes de formation reconnus dans des domaines liés aux subventions (M&E, IM, CHS, SPHERE, Protection, etc.) sont souhaitables.
À ce poste, vous devrez démontrer les cinq compétences essentielles de DRC :
Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en garantissant un processus efficace.
Collaboratif : vous impliquez les parties concernées et encouragez les retours d’information.
Prendre les devants : Vous prenez des responsabilités et des initiatives tout en visant l’innovation.
Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec nos valeurs et notre code de conduite, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.
Nous offrons
Durée du contrat : contrat de 12 mois
Groupe : G niveau non-management 1.
Désignation du lieu d’affectation : Tunis, Tunisie.
Date de début : 03/02/2025
Le salaire et les conditions de travail seront conformes aux conditions d’emploi du Conseil danois pour les réfugiés pour les employés nationaux ; veuillez vous référer à notre site Web . Pour toute question concernant le poste vacant, veuillez contacter Andrew Merat, andrew.merat@drc.ngo.
Processus de candidature
Tous les candidats doivent télécharger une lettre de motivation et un CV actualisé (pas plus de quatre pages) en anglais. Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas prises en compte.
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024.
Pour plus d’informations sur le Conseil danois pour les réfugiés, veuillez consulter notre site Web drc.ngo .