Coordonnateur administratif et financier du consortium “Redevabilité et droits de l´homme”
Le poste ici ouvert et un poste de consultation basé à Tunis.
Contexte de la mission:
Les Instances publiques indépendantes (IPI) tunisiennes établies ou renforcées depuis la révolution de 2011, sont considérées comme les gardiennes de la redevabilité de l’État. Bien que différentes les unes des autres en termes de mandat, rôle, maturité institutionnelle, fonctionnement, les IPI font face à des défis communs que plusieurs initiatives prises en charge.
Un consortium d´organisations (Institut Danois des droits de l´homme (IDDH), Euromed rights & Dignity et partenaire d´exécution Kawakibi) intitulé “redevabilité et droits de l´homme”(CRDH) soutenus par SDC, la coopération internationale Suisse , met en œuvre un projet ambitieux de 3 ans ciblant entre autres les instances publiques indépendantes et leur redevabilité envers les citoyens tunisiens de 2020 à 2023. L´ Institut Danois des droits de l´homme est le lead du consortium.
Pour gérer ce leadership du consortium , l´IDHH a mis en place deux postes ; l´expert technique et le coordonnateur administratif et financier du consortium, qui assure en étroite collaboration la conduite stratégique, la gestion opérationnelle et la coordination du projet.
Dans les grandes lignes :
- L´expert est chargé des questions stratégiques et du contenu scientifique et pratique de la facilitation de la mise en œuvre du projet (en particulier le cadre logique et ses adaptations), des activités envers les IPIs et les autres parties prenantes du projet ainsi que la représentation du projet auprès des partenaires.
- Le coordonnateur est chargé d´assurer le fonctionnement et la bonne marche du consortium, le respect du budget et des engagements contractuels envers la SDC.
Le coordonnateur doit travailler avec les autres membres de l’équipe IDDH et avec l’expert, et il doit s’assurer de mettre en place les systèmes de communication interne, les mécanismes de coordination et de suivi, la mise en œuvre opérationnelle des plans d’actions et de suivi opérationnel et financier du travail des chefs de projet.
En collaboration et avec l’appui de l’Expert du projet l e coordonnateur contribue à impulser le tempo du projet, ils sont un binôme, la “dynamo” du fonctionnement du consortium. Le coordonnateur doit faire preuve de proactivité et avoir la capacité de travailler en autonomie.
Principales tâches professionnelles
En étroite collaboration et avec l’appui de l’expert du consortium, le coordonnateur sera chargé de la coordination administrative et financière du projet et des plans d’action des membres du consortium. Le coordonnateur aura entre autres les tâches et les responsabilités suivantes :
Coordination du consortium
- Assurer la coordination et la bonne entente entre les partenaires et partenaires de mise en œuvre du consortium.
- Mettre en œuvre le set up institutionnel du consortium, y compris :
- Le suivi de l’organisation des réunions du comité de gestion y compris préparation, comptes rendus et suivis périodiques.
- Appuyer l’expert dans l’organisation des réunions périodiques et assurer les fonctions de secrétariat du comité directeur
- Appuyer l’expert dans la coordination d’activités conjointes,
- Appliquer une approche “lean” et rationalisée de la gestion du consortium
Gestion financière et comptable
- S’assurer du respect des procédures exigées du bailleur SDC en particulier en matière d’opérations financières
- Assurer le suivi financier avec les membres du consortium.
- Coordonner le suivi et l’archivage de la documentation et les pièces justificatives relatives au processus financier en matière d’engagement et de paiement ;
- Assurer la gestion du dossier fiscal et la régularité des déclarations fiscales.
- Maintenir un système de contrôle interne efficace ;
- Mettre à disposition des missions d’audit et de supervision toutes les informations et documentations nécessaires au bon déroulement des missions d’audit et de contrôle.
– Assurer le traitement comptable et fiscal conformément aux normes et procédures exigées par le contrat et la règlementation tunisienne.
Quant à la mise en œuvre du projet
- Coordonner la mise en œuvre du projet en accord avec les spécifications du contrat signé avec SDC et ses annexes ;
- Garantir que la planification et la mise en œuvre du projet se passe dans le respect du budget et du cadre de résultat ;
- Contribuer au développement et animer des mécanismes et des outils de coordination et de communication interne ;
- Contribuer à l’élaboration d’un mécanisme performant de suivi (monitoring) des activités, des sorties et des résultats de l’IDDH et des partenaires sur la base du suivi du cadre logique et la récolte des effets (outcome Harvesting)
- Soutenir les partenaires dans l´identification, la formulation, la récolte des effets et l´analyse de ceux-ci pour permettre l´adaptabilité du projet
- Soutenir la gestion adaptative du projet favorisant l´apprentissage interne et la réflexion en continue
- Gérer le projet conformément aux procédures de gestion et d’administration du projet de l’IDDH, y compris le suivi, les rapports narratifs, la budgétisation et la comptabilité, l’établissement de rapports financiers et la réalisation d’évaluations régulières des risques financiers .
- Développer, pouvoir et supporter pour les rapports narratifs et financiers le bailleur. Le coordonnateur est responsable de la qualité de tous les rapports du projet.
Quant à la communication
- Faciliter la communication et le partage d’informations au sein du consortium “redevabilité et droits de l´homme” ;
- appuyer l’expert dans la gestion de la communication entre le consortium « redevabilité et droits de l’homme » et le bailleur sur les questions de gestion contractuelle ;
- Établir et soutenir la mise en œuvre d´un plan de communication du projet envers les membres du consortium et à destination des instances indépendantes, du bailleur et des autres parties prenantes ;
- Soutenir toute autre activité commune du consortium “redevabilité et droits de l´homme”.
Qualifications et compétences requises
- Diplôme pertinent au niveau de Master en droits de l’homme, droit, science politique, administration publique ou similaire. Le diplôme niveau supérieur (doctorat et équivalent) est un atout.
- Minimum 5 ans d’expérience professionnelle, minimum 2 ans d´expérience professionnelle en Tunisie
- Expérience de travail au sein d´un consortium est un avantage
- Expérience de travail avec des acteurs étatiques tels que instances indépendantes, pouvoir judiciaire, gouvernement, parlement en Tunisie est un atout sérieux
- La maîtrise du français, de l´anglais (au niveau professionnel) et de l´arabe est indispensable. Des compétences d’écriture excellente en français sont indispensables.
- Expérience dans la gestion de projet y compris planification stratégique, mise en œuvre, suivi des budgets, rapportage narratif et financier, suivi (monitoring) des activités.
- Maitrise à haut niveau des outils de gestion de projet (GANNT, cadre logique), outils informatiques tels qu’Excel et Word.
- Expérience en matière de gestion ou audit de projet financé par des bailleurs de fonds
- Excellente communication et fortes compétences interpersonnelles, notamment expérience avérée dans le développement de partenariats et l’interaction avec les partenaires étatiques. Expérience du travail dans des contextes politiques sensibles.
- Bien organisé(e), flexible et capable de dynamiser le consortium pour assoir le projet et ancrer le projet avec les partenaires
- Autorisation pour travailler en Tunisie
Profil
Le candidat idéal est :
- Organisé, structuré, dynamique et proactif.
- Doué pour la coordination et le travail collaboratif
- Écrit très bien et excellent dans le suivi des activités et la rédaction de rapports
- Doté de capacités d´analyses et de synthèse
- Motivé par les questions de droits d´homme, acteurs publics et redevabilité envers les citoyens
À propos de votre nouveau département
Le coordinateur rapporte hiérarchiquement au directeur de département “Human Rights Capacity” de l´IDDH et opérationnellement au chef du programme Human right and governance de l´IDDH.