- Contexte
Ancré dans le programme pays du PNUD (2021-2025), et s’appuyant sur les leçons de son portefeuille ODD16+ (2018-2023), ainsi que sur une analyse des vulnérabilités, de la dynamique des parties prenantes et des capacités, le PNUD, en collaboration avec ses partenaires nationaux, a développé un nouveau portefeuille, intitulé, “La gouvernance en tant que levier du développement socio-économique en Tunisie”. Il engagera les institutions, la société civile et le secteur privé à tirer parti d’une gouvernance redevable et efficace pour accélérer le développement socio-économique par le biais d’une approche intégrée basée sur les zones qui place les personnes au centre des solutions locales. L’intervention du portefeuille part du principe qu’une société juste, sans corruption, et où les personnes vulnérables sont incluses dans la recherche de solutions à travers des partenariats entre les institutions publiques, la société civile et le secteur privé, pourrait accélérer les progrès vers la Vision 2035 de la Tunisie et son Plan de développement national 2023-2025.
Afin de soutenir les efforts du gouvernement pour mettre en œuvre des réformes prévues et à maîtriser les défis susmentionnés, le portefeuille proposé vise à contribuer au développement durable en Tunisie, et cela à travers un appui aux résultats escomptés suivants :
- Effet 1 : La transparence et la redevabilité sont effectivement renforcées afin de prévenir la corruption aux niveaux local et national et de promouvoir la prestation équitable de services de qualité à la population.
- Effet 2 : Les droits des personnes vulnérables au développement local et à une vie décente sont garantis grâce à un accès inclusif aux services et aux opportunités économiques.
- Effet 3 : Les personnes ont accès à leurs droits et renforcent leur confiance dans des services de sécurité et de justice plus réactifs, centrés sur les personnes et respectueux des droits humains.
- Effet 4 : Données produites et analysées pour assurer une gestion adaptative, une programmation de qualité et un renforcement des résultats du programme.
Dans ce cadre, le PNUD recrute un.e Coordinateur(rice) justice pour superviser l’exécution des activités de justice et droits humains sous l’Effet 3 du portefeuille. Cet effet s’articule autour d’interventions visant à améliorer l’accès des citoyens aux services de sécurité et de justice, à travers des interventions ciblant le niveau local, ainsi que d’interventions promouvant la redevabilité desdits secteurs. Pour ce qui concerne les actions prévues dans le domaine de la justice et des droits humains, le PNUD lance un Plan d’Initiation de Projet (PIP). Globalement, ce PIP, d’une durée de 12 mois, vise à clarifier l’appui que le PNUD va apporter à l’accès aux droits et à la justice permettant le renforcement de l’Etat de droit en Tunisie, ainsi que dans la contribution à renforcer la confiance de la population envers les institutions.
2- Devoirs et responsabilités
Les principales responsabilités du Coordinateur(rice) justice sont :
Partager une expertise technique de haut niveau
- Contribuer aux conseils stratégiques en matière de politiques dans le domaine de l’état de droit, la justice et les droits humains, et faciliter le dialogue avec les partenaires sur ces sujets. Contribuer à des campagnes de plaidoyer pertinentes, à fort impact et mises en œuvre en collaboration avec des partenaires clés.
- Contribuer à l’analyse de la situation politique, sociale et économique dans laquelle s’inscrit le portefeuille.
- Contribuer à l’identification et au développement de normes techniques en se basant sur les meilleures pratiques régionales et internationales dans le domaine de l’état de droit, la justice et les droits humains.
Appuyer la mise en œuvre des activités du portefeuille, surtout sous l’Effet 3 – Justice.
- Assurer, en coordination avec le CTP Justice et droits humains, la planification et mise en œuvre des activités du projet de manière efficace, conformément aux budgets, plans de travail et autres documents de projet approuvés et selon les priorités et objectifs programmatiques du PNUD. Superviser et coordonner le travail de l’équipe de projet et des consultants. Fournir des conseils et appuyer l’identification et le développement d’expertise technique. Cela inclut la supervision et l’évaluation des experts.
- Fournir en temps opportun des conseils et des orientations techniques de qualité pour la mise en œuvre du projet, conformément aux normes et procédures opérationnelles du PNUD.
- Gérer et suivre les ressources financières du projet et analyser son état d’avancement afin d’identifier les risques et autres problèmes de mise en œuvre. Assurer la collecte régulièrement de données pour élaborer des rapports sur les activités, les produits et les résultats sous l’Effet 3; contribuer de manière substantielle à l’élaboration de rapports d’activité narratifs et financiers, y compris des rapports aux partenaires techniques et financiers. Conseiller techniquement pour des mesures d’atténuation des risques en vue de résoudre les problèmes de mise en œuvre. Mettre à jour la matrice des risques.
- Coordonner et participer aux mécanismes de contrôle de qualité, en améliorant la qualité technique des résultats du portefeuille, ses produits, publications, documents de travail et policy brief.
Développer des partenariats stratégiques et appuyer la mobilisation des ressources.
- Établir et favoriser le dialogue et l’engagement de l’ensemble des institutions concernées, y compris établir des contacts et développer des partenariats stratégiques avec d’autres agences des Nations Unies, institutions gouvernementales, donateurs, des ONG, les universités, la société civile et d’autres parties prenantes et bénéficiaires aux niveaux national, régional et local.
- Participer aux réunions avec les partenaires techniques et financiers, préparer et présenter les résultats du portefeuille et assurer le suivi avec les homologues concernés selon les besoins
- Mettre en œuvre des stratégies de mobilisation des ressources pour atteindre les résultats du portefeuille, notamment en facilitant les liaisons avec les organismes et institutions de financement potentiels afin de renforcer les liens et la mobilisation de fonds. Identifier de nouvelles possibilités de financement afin de favoriser le développement de nouvelles priorités programmatiques du portefeuille.
Soutenir la gestion des connaissances et partage de l’information au sein du bureau de pays du PNUD.
- Organiser la formation du personnel du projet afin de renforcer ses capacités dans les questions techniques du domaine de l’état de droit, la justice et les droits humains.
- Identifier, évaluer, synthétiser et documenter les leçons apprises et les meilleures pratiques directement liées aux objectifs et aux activités du portefeuille. Développer du matériel de partage des connaissances et répondre aux questions connexes.
- Contribuer de manière substantielle aux réseaux de connaissances et thématiques liés au domaine de l’état de droit, la justice et les droits humains.
- Élaborer et mettre en œuvre un plan d’apprentissage du personnel.
Contribuer activement aux tâches de l’équipe de coordination du portefeuille
- Appuyer les exercices d’apprentissage et assurer la participation active des membres de son équipe concerné.e.s
- Contribuer à la préparation de rapports complets et pertinents sur les progrès et les résultats obtenus dans le cadre des différents Effets, en contribuant au suivi et à l’analyse des résultats dans l’ensemble du portefeuille.
- Participer aux réunions mensuelles de coordination pour assurer et renforcer la cohérence de du portefeuille, tirer les leçons de l’expérience et discuter des potentielles adaptations selon les structures de gouvernance du portefeuille.
- Soutenir la préparation et la mise en œuvre du processus annuel de planification conjointe pour le portefeuille, qui réunira toutes les parties prenantes dans la région concernée et les partenaires afin d’assurer la mise en œuvre des quatre résultats du portefeuille selon une approche intégrée et thématique.
- Participer aux discussions régulières sur les thèmes stratégiques et les analyses contextuelles et prospectives.
Le/la titulaire sera amené.e à exécuter d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel et jugées nécessaires au bon fonctionnement du Bureau et de l’Organisation.
4-Dispositions institutionnelles
Le/la coordinateur[trice] agira sous l’orientation stratégique et le conseil de la Représentante Résidente Adjointe et sous la supervision quotidienne et opérationnelle du/de le/la Team Leader du cluster Gouvernance démocratique. Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec le CTP Justice et Droits Humains du bureau de pays pour assurer la cohérence de l’engagement du PNUD en matière de justice et Etat de droit avec les partenaires nationaux et internationaux. Selon l’approche intégrée du portefeuille, il/elle travaillera d’une manière transversale, en collaboration avec toutes les équipes responsables de la mise en œuvre des trois Effets, ainsi qu’avec l’équipe de coordination du portefeuille sur les questions stratégiques, liées à l’apprentissage, au suivi et à l’évaluation et à la gestion de connaissances. Il/elle participera activement dans la planification conjointe, les exercices d’apprentissage, la production et l’analyse des données à travers tous les Effets du portefeuille.
5- Competences:
Core | |
Obtenir des résultats : | NIVEAU 3 : Fixer et aligner des objectifs ambitieux et réalisables pour plusieurs projets, avoir un impact durable |
Penser de manière innovante : | NIVEAU 3 : Atténuer de façon proactive les risques potentiels, développer de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes |
Apprenez continuellement: | NIVEAU 3 : Créer et saisir les occasions d’élargir les horizons, de diversifier les expériences |
Adaptez-vous avec agilité : | NIVEAU 3 : Initier et défendre le changement de manière proactive, gérer de multiples demandes concurrentes |
Agissez avec détermination : | NIVEAU 3 : Penser au-delà des tâches immédiates et des obstacles et prendre des mesures pour obtenir de meilleurs résultats |
S’engager et s’associer : | NIVEAU 3 : Sens politique, naviguer dans un paysage complexe, promouvoir la collaboration inter institutions |
Favoriser la diversité et l’inclusion : | NIVEAU 3 : Apprécier les avantages de la main-d’œuvre diversifiée et promouvoir l’inclusion |
Gestion du personnel
Les compétences du PNUD en matière de gestion du personnel peuvent être consultées sur le site dédié. Compétences transversales et techniques |
Thématique | Nom | Définition |
Direction et stratégie de l’entreprise | Pensée systémique | Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et à faire preuve de discernement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et pour examiner comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système. |
Development de l’entreprise | Conception de l’intelligence collective | Capacité à rassembler divers groupes de personnes, de données, d’informations ou d’idées, et de technologies pour concevoir des services ou des solutions. |
Gestion d’entreprise | Gestion de Projet | Capacité à planifier, organiser, hiérarchiser et contrôler les ressources, les procédures et les protocoles afin d’atteindre des objectifs spécifiques. |
Gestion d’entreprise | Gestion de Risques | Capacité à identifier et à organiser des actions visant à atténuer et à gérer les risques de manière proactive. |
Gestion de partenariats | Mobilisation de ressources | Capacité à identifier les sources de financement, à faire correspondre les besoins de financement (programmes/projets/initiatives) avec les possibilités de financement et à établir un plan pour répondre aux exigences de financement. |
Gestion de partenariats | Engagement et financement multi-acteurs | Connaissance et capacité à forger des partenariats multipartites et à éliminer tout obstacle à la mobilisation des ressources et aux plates-formes de financement multipartites. |
Gestion de partenariats | Engagement Stratégique | Capacité à capter et à maintenir l’attention, l’intérêt et l’accord de responsables politiques et de décideurs influents et de haut niveau, et à obtenir leur adhésion à une vision et à des objectifs de haut niveau. |
Qualifications minimales
Exigences minimales en matière d’éducation |
|
Minimum d’années d’expérience professionnelle pertinente |
|
Compétences requises |
|
Aptitudes souhaitées en plus des compétences abordées dans la section Compétences |
|
Langue(s) requise(s) | Excellentes capacités orale et rédactionnelle en français et en arabe est requis
Une bonne maitrise de l’Anglais est un atout |
Travel: Être disposé(e) à se rendre régulièrement sur les sites des projets du PNUD et de ses partenaires.
Documents exigés:
- CV personnel ou P11, indiquant tous les postes occupés précédemment et leurs principales fonctions sous-jacentes, leur durée (mois/année), les qualifications, ainsi que les coordonnées (courriel et numéro de téléphone) du candidat, et au moins trois (3) références professionnelles les plus récentes de superviseurs antérieurs. Les références peuvent également être des pairs.
- Une lettre de motivation (longueur maximale : 1 page) indiquant pourquoi le candidat considère qu’il est apte à occuper le poste.
- Les gestionnaires peuvent demander (de manière ad hoc) tout autre document permettant d’évaluer au préalable la pertinence de l’expérience du candidat, tel que des rapports, des présentations, des publications, des campagnes ou d’autres documents.