Exprimer mon avis

Coordinateur (trice) de projet : « La roujou3 » Never again – ASF Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Offre d'emploi

Échéance

15 Septembre 2021 Il y a 3 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

FICHE DE POSTE: Coordinateur (trice) de projet :

« La roujou3 » Never again

« Renforcer la société civile pour la revitalisation de la justice

transitionnelle en Tunisie »

L’organisation

  • Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale née à Bruxelles, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations les plus vulnérables. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tou.te.s. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger. 
  • ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice transitionnelle, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques et des libertés individuelles, soutien et protection des défenseur.e.s des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes en Indonésie, au Maroc, en Ouganda, en République Centrafricaine, en Tunisie, au Tchad et en RDC.

 

En Tunisie

Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamées en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité.

Dans ce cadre ASF, en partenariat avec Al Bawsala et le FTDES ont mis en place en 2018 le projet, « La roujou3 » Never again « Renforcer la société civile pour la revitalisation de la justice transitionnelle en Tunisie » dont l’objectif global est de contribuer à la revitalisation des efforts de justice transitionnelle en Tunisie en vue de traiter efficacement les abus du passé et garantir la non répétition de ceux-ci. 

Le projet se concentre sur trois objectifs spécifiques interdépendants : 1) renforcer les capacités des OSC pour conduire des actions de plaidoyer communes en vue de l’adoption de garanties de non-répétition ; 2) remettre la justice transitionnelle à l’ordre du jour des décideurs dans le cadre des échéances électorales prochaines, et 3) suivre le processus de la JT, notamment devant les chambres spécialisées et le cadre institutionnel post-IVD.

 

En effet, l’approche de ce projet repose sur l’idée que le processus de changement dépend essentiellement des acteurs et des manières dont ils veulent agir, se comporter, évoluer et changer. Ainsi, les activités, les stratégies et les ressources du projet viseront principalement à favoriser le changement (comportements, attitudes, politiques, pratiques) des acteurs qui jouent un rôle stratégique dans la réalisation du changement global souhaité à savoir les victimes, les avocats, l’IVD, les chambres spécialisées, les organisations de la société, les décideurs…

Opérer dans le contexte de la justice transitionnelle en Tunisie implique un fort degré de réactivité et d’adaptation aux changements contextuels. Il est également important d’avoir une compréhension claire des relations existantes et de la diversité des positions entre les différents acteurs impliqués dans le suivi du processus de la JT. 

Les partenaires du projet croient en effet fortement que le succès du processus de la JT en Tunisie est étroitement lié à la capacité de la société civile à encourager l’engagement politique. Deux événements majeurs offriront des opportunités à la société civile pour le faire. Premièrement, le premier verdict qui sera annoncé par une des chambres criminelles spécialisées en justice transitionnelle, après 3 années d’exercice, sera sans aucun doute un tournant majeur dans la lutte contre l’impunité en Tunisie. En effet, les chambres criminelles spécialisées en justice transitionnelle, ayant démarré leurs travaux en Mai 2018, ont fait face à d’innombrables obstacles juridiques et politiques, notamment de la part de l’exécutif, afin d’entraver délibérément leurs travaux.

Deuxièmement, la publication par le gouvernement du plan d’action gouvernemental afin de réformer les institutions et garantir le non-retour, et sa soumission à l’ARP tel que le stipule l’article 70 de la loi sur la justice transitionnelle. En plus de la concrétisation des autres revendications de la justice transitionnelle telles que la réparation des victimes de la dictature à travers le fonds Karama, la réparation des régions victimes et le redressement des disparités, les excuses prononcées par le président de la République auprès des victimes, et la concrétisation des décisions d’arbitrage de l’IVD.

Pour assurer la mise en œuvre de ce projet, ASF recherche un.e coordinateur.trice de projet.

Fonction générale

Le.la coordinateur.trice de projet travaille sous la supervision    du coordinateur du programme RJED (Réforme de la justice et Etat de Droit)

 

Principales responsabilités 

Le/la coordinateur (trice) de projet est responsable de la bonne mise en œuvre et du suivi du projet « La roujou3 » Never again, visant à soutenir la société civile pour la revitalisation de la justice transitionnelle en Tunisie.

Principales responsabilités 

  • Responsabilité stratégique :

 

  • Il/elle anime la coalition de la société civile pour la défense de la justice transitionnelle (27 organisations) de façon stratégique, et convoque et supervise ses réunions.
  • Il/elle supervise  l’observation des procès devant les chambres spécialisées et de l’analyse de l’observation en collaboration avec les avocats du pool ASF ;
  • Il/elle se charge de la conception et la mise en œuvre des publications prévues dans le cadre du projet. 
  • Il/elle appuie les partenaires dans la consolidation de la campagne de sensibilisation « La Roujou3 » qui vise à constamment remettre de façon à la fois tactique et innovante la justice transitionnelle au cœur de l’agenda politique.
  • Il/elle anime et coordonne les actions de plaidoyer engagées avec l’ensemble des acteurs de la société civile ; 
  • Il/elle entretient les relations de dialogue avec les victimes de la dictatures et les décideurs politiques (gouvernement, ARP) tout le long de la phase post-IVD.
  • Il/elle réalise une veille et un monitoring politique quotidien afin d’absorber tous les positionnements politiques ou déclarations médiatiques impliquant les axes de la justice transitionnelle et agit en conséquence; 
  • Il participe au développement stratégique du pôle Réforme de la Justice et Etat de droit dont il fait partie.

 

 

  • Responsabilité opérationnelle :

 

  • Il/elle planifie de manière hebdomadaire les activités et met à jour le chronogramme ;
  • Il/elle est responsable de la mise en œuvre des activités, telles que validées avec le supérieur hiérarchique, et notamment ;
  • Les actions de renforcement des capacités des OSC dans le suivi du processus JT ;
  • L’élaboration des outils de suivi basés sur des exemples comparatifs et la formation les OSC sur le suivi du développement et de la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental de mise en œuvre du rapport final de l’IVD ; 
  •   Plaider pour l’adoption des mesures contenues dans le livre-blanc réalisé en Juin 2021 visant à garantir la non-répétition des crimes passés et des violations des droits humains dans trois domaines différents : réforme des secteurs justice et sécurité, droits sociaux et économiques et bonne gouvernance ;
  • Rédaction de rapports d’analyse, de communiqués de presse, et de papiers de positionnement.
  • Il/elle prépare la planification des dépenses et les demandes de trésorerie ;
  • Il/elle assure la bonne exécution des projets au regard des indicateurs définis dans le cadre logique ;
  • Il/elle identifie et capitalise les leçons apprises du projet ;
  • Il/elle gère, en collaboration avec l’équipe AFL, le budget en faisant un suivi régulier de l’état des dépenses par rapport aux budgets alloués et prévisions programmatiques, sur la base des outils existants (demandes de trésorerie, budget opérationnels, suivi budgétaire) ;
  • Il/elle participe à la réunion mensuelle avec l’AFL (Administrateur Financier et Logistique) sur le suivi budgétaire ;
  • Il/elle rédige de façon mensuelle les rapports d’activités réalisées et les valide avec le supérieur hiérarchique ;
  • Il/elle rédige les rapports ad hoc : de mission, de suivi, d’encadrement, etc. ;
  • Il/elle prépare les rapports narratifs bailleurs (trimestriels) dans les délais impartis et selon la périodicité demandée et veille à la préparation des rapports financiers ; 
  • Il/elle participe à l’élaboration du dispositif de suivi-évaluation d’ASF et à la collecte de données afférant ;
  • Il/elle est en mesure de développer une vision sur l’ensemble de l’organisation dans tous ses aspects (management, image, RH, finances…) et cela dans toutes les composantes de l’association (l’ensemble des départements, siège…).
  • Il/elle peut être amené.e à appuyer ses collègues du pôle Réforme de la Justice et Etat de Droit (ou d’autres pôles) dans leurs opérations, selon ses disponibilités et dans un esprit de solidarité  

 

  • Responsabilité extérieure

 

  • Il/elle contribue activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie d’influence et de plaidoyer avec les décideurs politiques nationaux et internationaux ;
  • Il/elle organise et anime les échanges et les cadres de travail avec les partenaires de la société civile ;
  • Il/elle encadre le travail avec les partenaires d’ASF en matière de planification et le suivi des activités ;
  • Il/elle établit et entretient les relations avec des « cadres » des organisations, et épisodiquement avec des personnalités plus influentes, avec des bailleurs de fonds ;
  • Il/elle assure la veille politique et juridique relative au sujet du projet ;
  • Il/elle contribue aux relations médias liées à son projet et représente l’organisation dans les médias sur la thématique JT; 

 

Autres:

  • Toute autre tâche pertinente au regard de la bonne exécution du projet demandée par ses supérieurs hiérarchiques.

 

Conditions

  • Contrat de travail à durée déterminée de 12 mois, renouvelable, avec une période d’essai de trois mois
  • Rémunération compétitive selon expérience et grille salariale d’ASF
  • Tickets restaurant d’une valeur de 150 dinars par mois.
  • Assurance groupe prise en charge par ASF
  • 1.5 jours de congé par mois la 1ère année et 2 jours à partir de la deuxième année.

 

Conditions d’éligibilité:

Capacité et expériences nécessaires :

  • Bac + 5  –  Licences universitaires / Master en droit ou en sciences sociales ;
  • Expérience technique et expérience managériale (de 3 à 5 ans) ;
  • Intérêt/ ou actions entreprises dans la thématique de la justice transitionnelle (fort plus)
  • Expérience dans le domaine de la Justice ou des droits humains en Tunisie ;
  • Expérience en gestion de projet 

Compétences :

  • La fonction appelle une grande autonomie, où la prise de décision et d’initiative est importante, mais qui demande une validation de la hiérarchie ;
  • Grande flexibilité quant aux horaires, aux visites, et une disponibilité importante (joignable certains week-end ou soirée en cas d’urgence) ;
  • Excellente capacité de recherche et d’analyse du contexte politique, économique, social et des stratégies d’acteurs ;
  • Sens de la diplomatie et engagement partenariale ; 
  • Connaissance de la société civile Tunisienne ;
  • Excellente maîtrise de l’arabe, du français et de l’anglais ;
  • Maîtrise de l’outil informatique, notamment les logiciels usuels (Word, Excel, Outlook, Power point etc.) ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Rigueur, flexibilité, persévérance et sens de la diplomatie et de la négociation ;
  • Habilité de communication (orale et écrite) ;
  • Prise d’initiatives et autonomie ;
  • Disponible pour faire des déplacements dans le Grand Tunis et dans les régions couvertes par le projet.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 24 August 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo