Exprimer mon avis

COORDINATEUR/RICE PROJET D-C  ASF TUNISIE Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Appel à candidatures

Échéance

31 Août 2024 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Lieu d’affectation : Tunis

  Statut : National

Clôture des candidatures : 31 Août 2024 

Entrée en fonction :  le plutôt possible

COORDINATEUR/RICE PROJET D-C  ASF TUNISIE

 

L’organisation

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.

  

ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie, en République centrafricaine et en Indonésie.

 

En Tunisie

 

Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.

 

Contexte du projet 

 

Le projet « Droits Constitutionnels » est un projet mis en place par ASF, en partenariat avec le centre Kawakibi pour les transitions démocratiques et l’Association Tunisienne pour la Défense des Libertés Individuelles (ADLI). Il a pour objectif de contribuer à la création de l’engagement politique et à l’action en faveur de la mise en œuvre des valeurs de la Constitution, ainsi qu’à l’harmonisation du cadre juridique avec ses dispositions et avec les standards internationaux de droits de l’Homme. 

 

Mission du poste 

 

Le poste de coordinateur/trice de projet « Droits Constitutionnels » a pour mission de mettre en œuvre la stratégie d’ASF dans la promotion des droits constitutionnels relatifs aux libertés et aux droits collectifs et individuels. Il/elle sera en charge de l’implémentation de plusieurs activités innovantes et impactantes et aura l’opportunité de travailler et d’animer les organisations de la société civile les plus actives sur la question. 

Principales tâches et responsabilités 

  • Monitoring, veille et réaction politique autour des questions relatives aux droits constitutionnels (et à leur violation), en particulier les droits civils et politiques ; 
  • Animation des partenaires et des avocats autour d’activités et d’initiatives visant à la promotion et au renforcement des libertés et des droits individuels et collectifs en Tunisie ; 
  • Participation au développement stratégique du pôle Réforme de la Justice et Etat de droit chez ASF ; 
  • Planification et mise en œuvre des activités du projet en collaboration avec les organisations et avocat.e.s partenaires ; 
  • Contribuer au renforcement des capacités de la société civile dans la promotion/défense des droits constitutionnels ; 
  • Gestion et suivi du budget du projet en collaboration avec l’équipe Appui aux Finances et Logistiques ; 
  • Rédaction des rapports d’activités, les rapports bailleurs ainsi que toute la documentation relative au contenu du projet tel que les rapports d’analyse, de plaidoyer, les papiers de positionnements ou communiqués de presse ; 
  • Suivi et évaluation du projet en collaboration avec l’équipe Monitoring & Evaluation
  • Représentation de l’organisation dans les réunions extérieures, au sein des coalitions et lors de rencontres de haut niveau ; 
  • Représentation de l’organisation dans les médias ; 

Entretien des relations avec toutes la parties prenantes (autorités officielles, société civiles, partenaires internationaux)  

Ce que nous recherchons

  • Bac+3/5 en Droit, Sciences politiques, politiques publiques sciences sociales ou équivalent  
  • Entre 3 et 5 années d’expérience dans un poste similaire en ONG  
  • Forte autonomie et prise d’initiative 
  • Excellente capacité de recherche et d’analyse du contexte politique, économique, social Excellente communication à l’oral comme à l’écrit en Arabe, Français et Anglais. 
  • Maîtrise de la gestion de projet (techniques, méthodologie et outils) 
  • Maîtrise des aspects de la Justice et des Droits Humains en Tunisie

Ce que nous vous offrons :

  • Contrat de travail à durée déterminée de 12 mois, renouvelable ;
  • Rémunération compétitive selon expérience et grille de salaire ASF ;  
  • 2 jours de congé par mois soit 24 jours par an ; 
  • Tickets restaurant d’une valeur de 150 dinars par mois. 
  • Assurance groupe 

 

Critères d'éligibilité

  • Bac+3/5 en Droit, Sciences politiques, politiques publiques sciences sociales ou équivalent 
  • Excellente communication à l’oral comme à l’écrit en Arabe, Français et Anglais. 
  • Maîtrise des aspects de la Justice et des Droits Humains en Tunisie
  •   Entre 3 et 5 années d’expérience dans un poste similaire en ONG 
  •   Forte autonomie et prise d’initiative 
  • Excellente capacité de recherche et d’analyse du contexte politique, économique, social
  • Maîtrise de la gestion de projet (techniques, méthodologie et outils) 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 19 août 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo