12 نوفمبر 2023 Il y a 1 an
Lieu d’affectation : Tunis
Statut : National
Clôture des candidatures : 12/11/2023
Entrée en fonction : le plus tôt possible
Coordinateur/rice : Migration (H/F/X)
Projet PROMITAD : Protection des migrants en Tunisie et accès aux droits fondamentaux
L’organisation
Avocats sans Frontières (ASF) est une ONG Internationale basée à Bruxelles dont l’objectif est de contribuer à la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes les plus vulnérables. Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda, en république centrafricaine, en Indonésie, au Maroc et en Tunisie. Des projets transnationaux sur la justice pénale Internationale et l’accès aux droits économiques et sociaux sont développés depuis le siège de l’association à Bruxelles, en synergie avec les missions permanentes. Afin de garantir l’efficacité et la durabilité de ses projets, ASF travaille en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.
En Tunisie
Active en Tunisie depuis 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la justice, des institutions publiques et de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, des droits humains et de la participation dans la mise en place des réformes. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains , professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la promotion et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Contexte et enjeu du projet :
Au cours des dernières années, la Tunisie, traditionnellement considérée comme un pays d’émigration, s’est progressivement transformée en un pays de transit, d’accueil, voire même de destination des populations migrantes aux profils et parcours divers.
Malgré des chiffres en hausse, l’accès aux droits et la prise en charge des migrant-e-s en situation de grande vulnérabilité en Tunisie se heurte à de nombreux défis, en raison d’un cadre législatif lacunaire et d’un manque d’information des migrant-e-s sur leurs droits du fait de leur isolement, des violences auxquelles ils font face et notamment des violences basées sur le genre.
Au regard du contexte exposé ci-dessus, ASF, médecins du monde (MDM), Tunisie terre d’asile (TAT) et Save the children ont mis en place un projet commun qui vise à renforcer la protection et la capacité d’agir des personnes migrantes en Tunisie et en particulier des plus vulnérables.
Plus spécifiquement, le projet tend à renforcer les capacités et la coopération entre tous les acteurs concernés, afin d’assurer une meilleure accessibilité et prise en charge au niveau local des personnes migrantes, réfugiés, demandeur.euse.s d’asile et tunisien.enne.s en situation de grande vulnérabilité ; le renforcement des capacités des organisations de la société civile et des institutions publiques pour une meilleure accessibilité aux services de base et à l’intégration des migrant-es. Afin de répondre aux besoins d’assistance et d’intégration des migrant-es, un appel à propositions à destination des OSC sera conçu et donnera lieu à l’octroi d’un nombre de subventions
ASF cherche un.e Coordinateur-trice du projet PROMITAD .
Il/Elle est responsable de la bonne implémentation, le suivi du projet ainsi que l’atteinte de ses objectifs.
Responsabilités stratégiques:
Responsabilités opérationnelles:
Responsabilité extérieure
Autre
Responsable hiérarchique :
Le poste est placé sous la supervision du responsable du programme « Enjeux Mondiaux » et sous la supervision générale du directeur pays.
Collaborations fonctionnelles :
Le/a coordinatrice entretient de nombreuses relations fonctionnelles. Au sein de l’équipe nationale, il/elle collabore étroitement, sur base quotidienne, avec les autres collaborateur/rice du même programme et des autres programmes (2) afin de garantir les synergies. Il/elle entretient des relations fonctionnelles avec les membres du département administratif et financier, ainsi qu’avec la chargé-e de communication et le Conseiller juridique. Avec l’équipe régionale, il/elle collabore étroitement avec l’Expert Suivi Evaluation, Redevabilité et Apprentissage et le Responsable Etudes et Plaidoyer.
Ce que nous vous offrons:
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 23 octobre 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.