21 Décembre 2023 Il y a 1 an
Appel à candidature : « Coordinateur-rice de projets»
Projet(s) : Les contrats d’action 2 et 3 du programme migratoire financé par l’Union européenne ProGreS Migration Tunisie, Composante réinsertion
Intitulé du poste : Coordinateur-rice de projets
Contractant : Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) – Bureau de représentation en Tunisie
Type de contrat : Contrat de droit local tunisien à durée déterminée (CDD)
Durée du Contrat : 12 mois renouvelables jusqu’à fin mai 2026
Prise de poste : à partir du 01.01.2024
Salaire brut mensuel : à partir de 4500 DT, selon compétence et expérience précédente
Intitulé du poste : Coordinateur de projet
Contractant : Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) – Bureau de représentation en Tunisie
Type de contrat : Contrat de droit local tunisien à durée déterminée (CDD)
Durée du Contrat : 12 mois renouvelables jusqu’à fin mai 2026
Prise de poste : le 01.01.2024
Salaire brut mensuel : à partir de 4500 DT, selon compétence et expérience précédente
I- Présentation de l’OFII
L’Office Français de l’immigration et de l’Intégration (OFII) est un établissement public français à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et principal opérateur de la Direction générale des étrangers en France (DGEF). L’OFII est investi de 5 missions principales :
L’OFII dispose d’une direction générale, de 31 directions territoriales (DT) en France et d’un réseau de 7 représentations à l’étranger (RE) dont une en Tunisie.
II- A propos du projet :
Dans le cadre de la composante réinsertion du programme de coopération multilatérale UE-Tunisie ProGreS Migration Tunisie, le bureau de représentation de l’OFII en Tunisie, en coordination avec Expertise France, a apporté un appui aux autorités tunisiennes pour la mise en place et l’opérationnalisation du dispositif national de réinsertion socio
économique dédié aux migrants de retour. Ce dispositif appelé «le dispositif Tounesna » a pour vocation de permette aux acteurs institutionnels tunisiens dispensant des services sociaux et économiques de mutualiser leurs interventions dans l’objectif d’accompagner une réinsertion intégrée et multidimensionnelle du migrant et des
membres de sa famille. Le Dispositif Tounesna est piloté par l’Office des Tunisiens à l’Étranger (OTE) et déployé dans certaines régions.
La composante réinsertion du programme ProGreS, dont la phase 1 s’est terminée en juillet 2021 se poursuit à travers deux actions du programme ProGreS 2 et ProGreS 3 dont Expertise France et l’OFII coordonnent l’implémentation depuis respectivement 2022 et mi-2023 et qui prendront fin en mai 2026. Dans ce cadre l’OFII continue de mettre en œuvre des activités de renforcement de capacité aux acteurs institutionnels du dispositif Tounesna, et de gérer les aides allouées aux migrants de retour usagers du dispositif Tounesna.
III- Description des missions du poste :
Sous la supervision générale du Directeur de la Représentation de l’OFII en Tunisie, le/la coordinateur-ice de projet sera placé-e sous le contrôle direct de l’expert technique réinsertion de l’OFII, chef de projet. Il/Elle travaillera également en étroite collaboration avec le reste de l’équipe OFII dédiée à ce programme à savoir :
Une coordinatrice des aides à la réinsertion allouées aux migrants de retour Un assistant administratif et financier des deux actions
Un régisseur (comptabilité)
Ce poste est basé dans les locaux de l’OFII à Tunis et inclut des déplacements dans les régions tunisiennes.
Sous la direction du chef de projet, le/la coordonnateur-ice de projet est appelé-e à assurer les fonctions ci-dessous en lien avec la mise en œuvre des deux actions, aussi bien ProGreS 2 que ProGreS 3 :
1-Apporte un appui direct au chef de projet dans la mise en œuvre de toutes activités de renforcement de capacité prévues par les deux actions (formations, ateliers, missions, aménagements des antennes du dispositif Tounesna, développement de solutions IT, mise en place d’un système de suivi et d’évaluation, mise en place d’un mécanisme de référencement, études d’impact, élaboration d’outils de travail et de coordination…).
Ceci implique, entre autre :
vii) Rédiger et préparer les comptes rendu, PV et mémos des réunions et ateliers auxquels il/elle prend part
viii) Préparer et/ou participer à l’échelle nationale aux réunions de travail, de coordination, de suivi ou de validation en lien avec le programme
2-Encadre et suit la bonne mise en œuvre des aides prévues par les deux actions pour la réinsertion socio-économique des migrants. Cette mission implique que le/la coordinateur-ice de projet va :
□ Suivre aux côtés de la coordinatrice des aides les procédures d’attribution des aides à la réinsertion, ainsi que les contrats de prestations avec les opérateurs de suivi : préparation des comités d’éligibilité, suivi de la mise en place des comités de validation et clôture d’accompagnement.
□ Suivre et coordonner la réalisation des projets de réinsertion financés par les aides avec les bénéficiaires (migrants de retour) et les acteurs locaux de la réinsertion économique et sociale de Tounesna (opérateurs de suivis, les conseillers du dispositif Tounesna dans les 9 antennes, les autorités locales, institutions locales, représentants de la société civile,…). A cet effet, il/elle :
III) révise les demandes de paiement des factures des opérateurs de suivi et les demandes de décaissement des aides en s’assurant de la disponibilité des fonds et du respect des procédures financières de l’UE ;
3-Alimente et renseigne les outils de gestion programmatique des deux actions : il/elle est responsable de suivre et de mettre à jour les tableaux de bord de chacune des actions, de renseigner sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle et annuelle les tableaux de suivi des chiffres clés et indicateurs dus au bailleur pour ces deux actions.
4-Contribue aux exercices de révisions programmatiques et budgétaires, ainsi qu’à la préparation des avenants des contrats des actions ProGreS 2 et ProGreS 3
5- Encadre et suit la coordination entre les outils de suivi financier des deux actions et les outils de la régie afin d’être en mesure de :
□ Vérifier la correcte mise à jour et de conformité des :
6- Apporte des contributions analytiques sur le contexte socio-économique ainsi que migratoire tunisien, contribuant ainsi à alimenter la rédaction de rapports, documents de synthèses, revues internes, notes d’orientation
7-En appui aux autres membres de l’équipe du programme, il/elle sera également appelé-e à effectuer d’autres tâches en vue de répondre à des urgences ou à des impératifs.
Qualifications et compétences :
Autonome, aimant le travail en équipe, doté-e d’un bon relationnel et de pédagogie. Sens des relations humaines, à l’aise dans le contact avec le public, sensibilité au travail avec des personnes vulnérables.
Vous montrez une parfaite aisance à communiquer à l’oral en français et en arabe. Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles en français. Une maitrise de l’anglais professionnel à l’oral et à l’écrit est un atout.
Dynamique, rigoureux-se, doté-e de bonnes capacités d’anticipation et d’analyse, vous êtes force de proposition et avez un bon esprit de synthèse.
Bonne connaissance de l’environnement économique et social dans les différentes régions tunisiennes.
Une aisance avérée à manier les chiffres et implémenter des procédures (SOP) financières
Excellente maitrise des outils informatiques et de logiciels professionnels Qualités d’organisation : méthode, planification, coordination
Bonne capacité à travailler sous pression
Disponibilité et mobilité
Diplôme :
Le Coordinateur sera titulaire, au moins, d’une licence en sciences économiques, gestion, finances, ou dans un domaine similaire.
Une certification européenne en gestion de projet est un atout.
Expérience professionnelle :
Il/Elle sera en mesure de :
Justifier d’une expérience professionnelle récente d’un minimum de trois ans dans la gestion de projets de coopération technique, dans des postes similaires (coordinateur national, chef de projet, chef de projet associé) auprès d’agences de coopération technique ou d’organisations internationales.
Justifier d’une expérience cumulable d’au moins 5 ans, dans des postes évolutifs, dans le domaine de l’aide au développement, développement local, développement économique, migration…
Avoir déjà pratiqué, dans le cadre d’un précèdent emploi, les règles de passation de marchés publics français et/ou les procédures contractuelles applicables à l’action extérieure de l’Union européenne (PRAG)
Dépôts de candidature :
Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent impérativement envoyer par voie électronique au plus tard le 21.12.2023 à l’adresse tunisofii@yahoo.com les éléments ci-dessous dans le format spécifié :
1) Un CV en français attaché au courrier en version PDF
2) Une lettre de motivation en français attachée au courrier en version PDF 3) Une liste détaillée des postes occupés en lien avec l’appel à candidature. Cette liste doit mentionner l’organisme, son adresse, le nom et contact récent (e-mail et téléphone) du superviseur direct pour chacun de ces postes, attachée au courrier en version PDF
4) Le courrier électronique doit impérativement avoir pour objet : Candidature_ Coordinateur projet_PM3
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 décembre 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.