31 Janvier 2020 Il y a 5 ans
L’objectif des programmes SUNREF (Sustainable Use of Natural Ressources and Energy Finance) développés par l’AFD est d’appuyer des institutions financières et leurs clients pour stimuler le financement de projets de gestion durable des ressources naturelles, en particulier d’énergie propre.
A travers la mise à disposition de lignes de crédit dédiées, les programmes SUNREF offrent aux institutions financières des conditions de partenariat privilégiées pour leur permettre de saisir les opportunités liées à la finance verte. Les lignes sont accompagnées de subventions permettant quant à elles de mettre en œuvre des programmes d’assistance technique et des systèmes de primes à l’investissement pour nourrir les politiques publiques des gouvernements concernés, stimuler le marché des investissements verts et renforcer les capacités techniques des institutions financières, de leurs clients entreprises / porteurs de projets et des acteurs clés de l’écosystème dans les pays de mise en œuvre.
Le programme SUNREF Tunisie a pour objectif de soutenir la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’énergie durable et de protection de l’environnement. Le programme contribue à l’approfondissement et à la consolidation du marché des financements verts à travers le développement de l’appétence des institutions financières (IF) dans ces domaines et le soutien aux entreprises dans la réalisation d’investissements verts.
Les objectifs du programme sont :
Composante 1 : Construction d’un portefeuille de sous-projets éligibles et bancables
Composante 2 : Développement d’outils de communication et de sensibilisation
Composante 3 : Renforcement des capacités des différents acteurs pour le développement de la finance verte
Composante 4 : Gestion et administration du programme
Composante 5 : Vérification de l’éligibilité des investissements aux primes
Ce programme est constitué de 3 composantes majeures :
Les bénéficiaires du programme sont : L’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME), l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE), les Banques locales partenaires de l’AFD et les porteurs de projets qui bénéficieront de prêts de ces banques dans le secteur des EnR et de l’EE.
Le programme SUNREF Tunisie sera mise en œuvre par une équipes d’experts nationaux et internationaux comprenant entre autres :
L’équipe sera renforcée par des experts court-terme pouvant intervenir de manière ponctuelle selon les besoins identifiés au court du projet.
Le projet se déroulera à Tunis durant 36 mois et les membres de l’équipe principale y seront établis.
Description du poste
Sous la responsabilité du Responsable du pôle énergie et infrastructures et le management opérationnel du Chargé de projet d’Expertise France au siège (Paris), le Coordinateur est chargé de la coordination générale du programme SUNREF Tunisie confié par l’AFD à Expertise France.
Il est responsable de la planification, du pilotage, du suivi des activités du programme et de la mesure des résultats à partir d’indicateurs appropriés. De plus, il contrôle la gestion administrative et financière du projet et s’assure du respect des procédures de passations de marchés. En outre, il est responsable du reporting technique, administratif et financier du projet. Il veille à la circulation fluide de l’information entre les différentes parties prenantes du projet et s’assure également de la visibilité du projet.
Il est appuyé par une équipe d’experts, internationaux et tunisiens, de long terme et de court-terme. Il supervise le travail :
Il est le représentant du programme et d’Expertise France, et sera l’interlocuteur privilégié en Tunisie des points focaux qui seront désignés par les autorités nationales d’une part, et de l’AFD d’autre part. En synergie avec les parties prenantes du projet, il organisera les comités de pilotage.
Le poste proposé est à pourvoir pour une durée de 36 mois et sera basé à Tunis. La durée du contrat est de un (1) an renouvelable si les performances sont jugées satisfaisantes par Expertise France.
Les tâches et responsabilités du Coordinateur
Le coordinateur est responsable de l’exécution et de la gestion de l’ensemble des activités du programme et reporte au Chargé de projet d’Expertise France au siège (Paris).
Le coordinateur travaille en collaboration avec les partenaires et bénéficiaires tout en assurant la logistique et les relations avec le bureau projet et Expertise France qu’il représente.
A ce titre, il exécute les tâches suivantes :
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le Coordinateur est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.
Qualifications et compétences :
Le coordinateur doit justifier des qualifications et compétences suivantes :
Expérience professionnelle générale et spécifique :
Le coordinateur doit justifier des expériences professionnelles suivantes :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 22 janvier 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.