28 فيفري 2023 Il y a 2 ans
Intitulé du poste : Coordinateur de projet junior (CPJ)
Contractant : Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) – Bureau de représentation en Tunisie
Type de contrat : Contrat de droit local tunisien à durée déterminée (CDD) Durée du Contrat : 12 mois renouvelables jusqu’à fin du programme (conditionné par la disponibilité des fonds)
Prise de poste : le 01.04.2023
Salaire brut mensuel : à partir de 4000 DT, selon compétence et expérience précédente
Date limite pour soumettre la candidature : 28.02.2023
I- Présentation de l’OFII
L’Office Français de l’immigration et de l’Intégration (OFII) est un établissement public français à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et principal opérateur de la Direction générale des étrangers en France (DGEF). L’OFII est investi de 5 missions principales : i) L’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile ; ii) La gestion des procédures de l’immigration régulière aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires ; iii) L’accueil et l’intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d’un contrat d’intégration républicaine avec l’État ; iv) L’aide au retour volontaire et à la réinsertion dans leur pays d’origine des étrangers qui ne bénéficient pas d’un titre de séjour et v) L’émission de l’avis médical dans le cadre de la procédure d’autorisation de séjour pour raisons de santé.
L’Office dispose d’une direction générale, de 31 directions territoriales (DT) en France et d’un réseau de 7 représentations à l’étranger (RE) dont une en Tunisie.
II- A propos du projet :
Dans le cadre de la composante réinsertion du programme de coopération multilatérale UE-Tunisie ProGreS Migration Tunisie, le bureau de représentation de l’OFII en Tunisie, en coordination avec Expertise France, a apporté un appui aux autorités tunisiennes pour la mise en place et l’opérationnalisation du dispositif national de réinsertion socio
économique dédié aux migrants de retour. Ce dispositif appelé « le dispositif Tounesna » a pour vocation de permette aux acteurs institutionnels tunisiens dispensant des services sociaux et économiques de mutualiser leurs interventions dans l’objectif d’accompagner une réinsertion intégrée et multidimensionnelle du migrant et des
membres de sa famille. Le Dispositif Tounesna est piloté par l’Office des Tunisiens à l’Étranger (OTE). Il est déployé dans 9 antennes qui sont installées dans les bureaux des délégations de l’OTE se situant à Tunis, Kef, Bizerte, Kairouan, Monastir, Sfax, Gafsa, Tataouine et Médenine.
La composante réinsertion du programme ProGreS, dont la phase 1 s’est terminée en juillet 2021, a mis à disposition plus de 230 aides qui ont financé les projets de réinsertion socio-économique de migrants rentrés de Suisse, France, Allemagne et Autriche. Une phase 2 du programme ProGreS Migration Tunisie a démarré en janvier 2023, et prendre fin en novembre 2024, met à disposition du dispositif Tounesna au moins 300 aides à l’attention des migrants de retour, ainsi que prévoit une série d’activités de renforcement de compétences dont les principaux bénéficiaires sont les institutions tunisiennes qui opèrent le dispositif Tounesna. Une autre action « top-up » viendra compléter cette phase 2 du programme à partir de juin 2023 pour 36 mois (jusqu’à mai 2026) et permettra de mettre à disposition au moins 250 aides supplémentaires. L’Office français de l’immigration et d’e l’intégration est chargé d’assurer la gestion financière de ces aides tout en encadrant le processus opérationnel du dispositif Tounesna dans la mise en place des accompagnements par ses aides, ainsi que d’appuyer les autorités tunisiennes dans l’ancrage institutionnel de ce dispositif.
II- Description des missions du poste :
Sous la supervision générale du Directeur de la Représentation de l’OFII en Tunisie, le/la coordinateur/rice de projet junior (CPJ) sera placé(e) sous le contrôle direct de l’expert technique réinsertion de l’OFII, chef de projet. Elle/il travaillera également en étroite collaboration avec le reste de l’équipe OFII dédiée à ce programme à savoir :
Un coordinateur national senior ; Un coordinateur réinsertion de l’OFII Un assistant administratif et financier ; Le régisseur du programme. Ce poste est basé dans les locaux de l’OFII à Tunis et inclut des déplacements dans les régions.
Sous la direction du chef de projet, le CPJ est appelé à:
1-Assurer l’organisation logistique des activités de renforcement de capacité prévues par le programme (formations, ateliers, missions, aménagements des antennes du dispositif Tounesna…)
2-En collaboration avec le coordinateur réinsertion de l’OFII, assurer la mise en œuvre des aides prévues par le projet pour la réinsertion socio-économique des migrants. Cette mission implique que le CNJ va :
□ Suivre et superviser aux côtés des conseillers du dispositif Tounesna, pour le compte de l’OFII, la mise en œuvre des accompagnements à la réinsertion prévus dans les schémas d’accompagnement Tounesna (aide sociale, aide à la création de projet, aide à l’emploi)
□ Appuyer, suivre et coordonner la réalisation des projets de réinsertion financés par les aides avec les bénéficiaires (migrants de retour) et les acteurs locaux de la réinsertion économique et sociale de Tounesna (opérateurs de suivis, les conseillers du dispositif Tounesna dans les 9 antennes, les autorités locales, institutions locales, représentants de la société civile,…)
□ Participer au processus de révision et validation des plans d’accompagnement élaborés par les opérateurs de suivi et qui explicitent les utilisations aux quelles les aides sont destinées.
□ Organiser et/ou participer aux visites de suivi et d’évaluation des projets de réinsertion des migrants de retour ayant bénéficié des aides financées par le programme
□ Réviser les rapports de suivi (tous les 6 mois) des opérateurs de suivi qui sont chargés de gérer les aides pour le compte du migrant et de l’accompagner dans son parcours de réinsertion par l’emploi ou la création de projet pendant 12 mois. Cette révision inclut la révision du rapport narratif, la vérification de la conformité et l’éligibilité des dépenses engagées par l’opérateur de suivi en vue de valider le rapport financier qui conditionne le paiement de leurs frais de prestation et au décaissement des tranches des aides.
3-Rédiger et préparer les comptes rendu, PV et mémos des réunions et ateliers auxquels il/elle prend part
4-Préparer et/ou participer à l’échelle nationale, aux réunions de travail, de coordination, de suivi ou de validation en lien avec le programme
5-Apporter un appui aux équipes OFII du projet ProGreS dans les activités concernées par l’ancrage institutionnel du dispositif Tounesna
6-Contribuer aux activités de communication, de suivi et d’évaluation du projet 7-En appui aux autres membres de l’équipe du programme, le CPJ sera également appelé à effectuer d’autres tâches en vue de dépasser des « backlog » ou de répondre à des urgences/impératifs.
Profil recherché
Qualifications et compétences :
Autonome, aimant le travail en équipe, doté(e) d’un bon relationnel et de pédagogie. Sens des relations humaines, à l’aise dans le contact avec le public, sensibilité au travail avec des personnes vulnérables avec de très bonnes capacités d’une communication raisonnée et d’écoute.
Vous montrez une parfaite aisance à communiquer à l’oral en français et en arabe. Dynamique, rigoureux(se), doté(e) de bonnes capacités d’anticipation et d’ analyse, vous êtes force de proposition et avez un bon esprit de synthèse.
Bonne connaissance de l’environnement économique et social dans les différentes régions tunisiennes.
Une aisance à manier les chiffres et implémenter des procédures (SOP) Excellente maitrise des outils informatiques MSDOS
Qualités d’organisation : méthode, planification, coordination
Bonne capacité à travailler sous pression
Disponibilité et mobilité : déplacements répétés dans les régions
Diplôme:
Le Coordinateur sera titulaire, au moins, d’une licence en sciences économique, gestion, finances, ou dans un domaine similaire.
Expérience professionnelle:
Elle/Il sera en mesure de justifier d’une expérience professionnelle récente cumulable d’un minimum de cinq ans, dont une partie dans le domaine associatif, ainsi que dans la mise en œuvre des projets de coopération, dans des postes différents et évolutifs. Une précédente expérience d’au moins 12 mois impliquant un contact et suivi d’un public de bénéficiaires finaux est mandataire.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 21 février 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.