03 Mars 2025 Dans 1 semaine
< CONTRAT DE SERVICE >
< REF 01/2025/PROECO3615.2-3>
Institut pour la Coopération Universitaire- ICU Onlus envisage d’attribuer un marché de service pour une étude d’impact environnementale des activités d’écotourisme en Tunisie au niveau des 4 barrages situés dans le gouvernorat de Nabeul. L’étude s’inscrit dans le cadre du projet PROECO financé par la Fondation Prince Albert II de Monaco et par le programme DIMFE :
Le dossier d’appel d’offres complet peut être obtenu en s’adressant à l’adresse suivante : Hakim Gharbi log.procurement@icu.it
La date limite de soumission des offres est fixée au 03.03.2025 à 16h00.
PROECO – ÉVALUATION DES IMPACTS POTENTIELS D’ACTIVITÉS ÉCOTOURISTIQUES ET DE LA CAPACITÉ D’ACCUEIL DES 4 BARRAGES DE LEBNA, MLAABI, OUED EL HAJJAR ET SIDI ABDELMONEM (GOUVERNORAT DE NABEUL, TUNISIE).
Contexte et justification
Le projet PRO-ÉCO (PROtection, conservation et valorisation des ÉCOsystèmes d’eau douce et de la biodiversité sur 4 sites Ramsar dans le gouvernorat de Nabeul, Tunisie) est cofinancé par le programme DIMFE (Donors’ Initiative for Mediterranean Freshwater Ecosystems) et la Fondation Albert II de Monaco. PRO-ÉCO vise à soutenir les efforts d’utilisation rationnelle et durable des barrages de Lebna, Mlaâbi, Oued El Hajjar et Sidi Abdelmonem et le renforcement des mécanismes de planification et de prise de décision pour une gestion intégrée des ressources naturelles et contribuer ainsi à la conservation et la valorisation de la biodiversité des barrages. Le PRO-ÉCO rassemble quatre partenaires, à savoir l’Institut pour la Coopération Universitaire (ICU), l’Association « Les Amis des Oiseaux » (AAO/BirdLife en Tunisie), l’Agence de la Vulgarisation et de la Formation Agricole (AVFA) et l’Association Eco Tourisme Environnement (ETE+).
Dans ce cadre, diverses activités sont prévues entre autres le développement des activités écotouristiques pour valoriser les sites et créer des alternatives économiques pouvant contribuer à la conservation de la biodiversité. Afin de respecter les normes de bonne pratique et pour préserver ces sites naturels, les partenaires du projet PRO-ÉCO prévoient la réalisation d’une évaluation, simple mais robuste, des impacts potentiels environnementaux des activités écotouristiques proposées, notamment les randonnées pédestres et à vélos, le Birdwatching, le pescatourisme ainsi que l’installation des équipements et de supports de communication (balisage de circuit, panneaux d’informations, kiosques, miradors etc.). L’étude doit également déterminer la capacité d’accueil des sites d’intérêt écotouristique pour chaque type d’activité retenue à la suite de l’étude d’impact.
Objectif de l’appel d’offre
L’objectif principal de cet appel d’offre est de recruter un expert pour évaluer l’impact potentiel des installations et activités écotouristiques proposées sur les 4 barrages de Lebna, Oued El Hajjar. Mlaabi, oued el Hajjar et Sidi Abdelmonem L’expert est appelé aussi à définir la capacité de charge (ou d’accueil) des barrages de Lebna, Sidi Abdelmonem, Oued Hjjar et Mlaabi (incluant le barrage et ses environs) en lien avec le programme de valorisation écotouristique, éducatif et scientifique. L’objectif est de déterminer les possibilités de développement de ces activités tout en préservant l’environnement, notamment les habitats naturels et les populations de faune et de flore locales.
La zone d’étude
Les activités écotouristiques potentiels planifiés
Aménagement :
Composantes de l’étude d’évaluation.
Les livrables
Calendrier Prévisionnel
Termes de consigne du rapport final : 60 jours calendriers à partir de la signature du contrat.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 17 février 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.