15 أفريل 2022 Il y a 3 ans
“Digital Works”, est un projet appuyé par la GIZ et implémenté par EFE Tunisie ayant pour but d’améliorer l’adaptabilité des jeunes diplômés pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises innovantes dans le secteur du numérique, de retenir les talents et d’appuyer l’égalité des sexes dans ce domaine.
La mission principale est de promouvoir l’emploi à travers l’organisation des formations de courte durée et d’un programme d’alternance en coopération avec des entreprises présentes en Tunisie.
La Tunisie est un moteur de l’économie numérique en Afrique du Nord et dans l’ensemble du continent africain. L’économie numérique représente une des branches qui connaît la croissance la plus rapide et la plus robuste. Plus de 1 600 entreprises proposent plus de 100 000 emplois bien rémunérés. En outre, la Tunisie possède un réservoir important de jeunes diplômés(es) disposant de compétences numériques. Pour sa part, le gouvernement souhaite continuer à exploiter le potentiel de la transformation numérique. Le plan national stratégique touche à sa fin et sera suivi d’une stratégie aux ambitions similaires.
Depuis 2019, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH soutient le ministère tunisien des Technologies de la communication (MTC) pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) dans le cadre de ce projet. Celui-ci aide la branche des technologies de l’information et de la communication (TIC) à améliorer la formation et à créer des emplois pour la Tunisie et l’ensemble du continent africain. De plus, il promeut également l’appui à une administration transparente et efficace.
La GIZ met un Centre de la transformation digitale en place en Tunisie dans le cadre de l’initiative spéciale « formation et emploi » (Invest for Jobs) du BMZ pour mettre en œuvre la stratégie numérique tunisienne en coopération avec des partenaires pertinents. La stratégie de transformation s’articule autour des priorités suivantes : l’appui aux start-ups, l’industrie 4.0, la transformation digitale de l’administration, l’inclusion numériques, la cyber sécurité et la numérisation de plusieurs branches, notamment pour la finance numérique, le commerce électronique et le système de santé. L’un des principaux objectifs est de promouvoir l’emploi, notamment par le renforcement des capacités.
La fondation Education for Employment, ONG à but non lucratif, membre du réseau international d’ONG Education for Employment (EFE-TUNISIE), créée en 2012 et dont la mission principale est d’améliorer les compétences des jeunes à la recherche d’emploi à travers des programmes de formations complémentaires soft skills et techniques et en entrepreneuriat pour faciliter leur insertion dans le monde professionnel.
Considérant le secteur TIC comme un secteur stratégique en termes de potentiel de création d’emploi et de valeur ajoutée, EFE-Tunisie a particulièrement misé sur ce secteur dans ses programmes. Elle a établi des partenariats solides avec les acteurs du secteur public tels que l’initiative « Smart Tunisia » et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, du secteur privé TIC
dont notamment la fédération nationale du numérique de l’UTICA, l’association TACT et le GET IT ainsi que les acteurs de la société civile tels que la Fondation Tunisie pour le Développement pour les Centres ELIFE et la Fondation Orange pour « les Maisons Digitales ».
Depuis sa création, EFE-Tunisie a pu former et placer plus de 2500 jeunes auprès de plus de 80 entreprises et parmi eux près de 700 jeunes formés et placés auprès de plus de 30 entreprises parmi les plus importantes dans le secteur TIC.
D’autre part, selon le Livre Blanc publié par PwC1, les écarts de compétences les plus importants concernent les formations en Licences TIC. Ce document traite aussi la question de la fuite des cerveaux d’autant plus que, jusqu’à présent, aucune initiative gouvernementale n’a été prise pour réduire ce flux. Ce livre blanc propose parmi les recommandations et actions à mettre en œuvre en collaboration avec la profession, les universités pour pallier aux écarts de compétence constatés et projetés de : Recourir à la formation par alternance, le Upskilling et le Reskilling dans le secteur des TIC.
L’objectif est d’améliorer l’employabilité ainsi que la rétention des talents des professionnels liés à la digitalisation en répondant aux besoins spécifiques des entreprises en Tunisie, et d’appuyer l’égalité des sexes dans ce domaine.
Le premier axe de ce projet supporte ainsi l’alternance, moyen d’apprentissage qui permet une immersion dans le monde du travail des alternant/es et qui permet à terme une plus grande immersion dans le monde du travail à l’obtention du diplôme.
Ce projet opte pour l’alternance comme moyen d’apprentissage qui permet une immersion dans le monde du travail des alternant/es et qui permet à terme une plus grande immersion dans le monde du travail dès l’obtention du diplôme.
A cet égard, Cent (100) participants seront formés dans le cadre du programme d’alternance d’une durée de 3 à 4 années. Le programme est réalisé en coopération avec plus de 10 entreprises partenaires qui ont accepté de prendre en charge au moins 50% des coûts du programme et de garantir à ces alternants leur insertion professionnelle.
Les participants doivent être des porteurs de Licence en Informatique (ou toutes disciplines annexes au domaine de l’IT). Le programme d’alternance sera un parcours de Cycle d’ingénieur.
Au terme de ce programme, l’alternant sera capable de :
∙ Adopter une démarche de pratique réflexive
∙ Conceptualiser ses pratiques professionnelles
∙ Concevoir et mener une recherche sur sa pratique
∙ Maitriser les compétences intitulées dans les objectifs pédagogiques préalablement fixés
∙ Maîtriser des méthodes et techniques de la conduite de projets innovants
∙ Le travail en équipe pluridisciplinaire, en partageant la responsabilité collective ;
∙ Développer la curiosité intellectuelle, envie d’apprendre, la rigueur et honnêteté scientifique et le sens critique face aux savoirs ;
1 PwC, Talents TIC en Tunisie, l’adéquation entre l’offre et la demande, Mars 2021,
Pour chaque classe lancée de cycle d’ingénieurs par alternance, deux tuteurs sont désignés par l’établissement universitaire privé d’une part et par chaque entreprise partenaire d’une autre part afin de faire le suivi mutuel de : l’avancement des études et des objectifs pédagogiques, la réalisation des projets assignés aux étudiants, l’évolution de l’apprentissage des étudiants, faciliter les requêtes liées avec à la scolarité, l’avancement de la performance professionnelle des alternants, l’avancement de l’application des concepts théoriques dans le contexte professionnel.
Dans le cadre de ce projet, EFE-Tunisie sélectionnera un(e) consultant(e) pour préparer et organiser une formation de formateurs destinée pour ces tuteurs.
∙ Maîtriser la fonction tutorale dans ses composantes pédagogiques et managériales
∙ Construire et utiliser l’ensemble des outils nécessaires à la gestion et le suivi d’un parcours d’un alternant : Formation académique & intégration professionnelle rapide et efficace.
∙ Contribuer à optimiser l’atteinte des objectifs du programme d’alternance en essayant de faire les converger les objectifs professionnels et les objectifs pédagogiques des études.
∙ Qu’est-ce qu’un tuteur ?
o La mission
o La motivation
o L’écoute et l’empathie
o La posture
∙ Les responsabilités du tuteur
o Les droits et les devoirs du tuteur
o Le lien avec l’organisme de formation
∙ Le rôle du tuteur
o Accompagner l’intégration : accueillir la personne et faciliter son intégration
o Favoriser la motivation
o Développer la performance
∙ Les règles de base de la communication
o Identifier les étapes de la progression et réaliser les étapes de suivi
o Appréhender les phénomènes de communication
o Ecouter, questionner, reformuler
o Vérifier si le message est bien compris
o Les mécanismes d’acquisition des connaissances chez l’adulte
∙ Comment motiver
o Adopter une dynamique de motivation
o Traiter les difficultés d’apprentissage
o Utiliser un langage et une attitude valorisante pour le formé
∙ Modalités d’évaluation
o L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des
mises en situation et exercices proposés.
∙ La durée de cet atelier est estimée à un minimum de deux jours et un maximum de 4 jours (réparties sur des demies journées puisque la formation se tiendra en mode à distance)
∙ La date prévisionnelle est courant le mois de Mars ou Avril 2022.
∙ Cette formation se tiendra en mode 100% à distance et non pas en présentiel.
∙ Taille du groupe : cette formation va regrouper une vingtaine de participants (Tuteurs Entreprises et Tuteurs Universités)
Un rapport de la formation relatant, les trois aspects suivants :
∙ Une description du déroulement de la formation, les moyens utilisés. S’il y a lieu, une description sommaire des activités menées afin de mettre en valeur l’effort du formateur. ∙ L’évolution de l’apprentissage de chaque candidat avec une mesure qualitative du niveau atteint de chaque candidat. C’est-à-dire, une description du profil global de chaque candidat et comment le formateur juge l’évolution de l’acquisition de ses compétences enseignées, sa capacité d’assimilation et d’adaptation.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 17 mars 2022
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.