10 Mai 2024 Il y a 7 mois
Consultation dans le cadre du projet Small Scale Fisheries SSF2
Évaluation et réduction de l’empreinte carbone des navires de pêche artisanale à Gabès
Dans le cadre de sa mission pour la conservation des espèces menacées ainsi que le renforcement des moyens de subsistance des communautés locales, principalement les acteurs de la pêche, le WWF bureau de l’Afrique du Nord participe à un projet intitulé ‘’Small Scale Fisheries Phase 2‘’.
Le projet vise, entre autres, à contribuer à réduire l’empreinte carbone des bateaux de pêche artisanale (ci-après SSF) dans le golfe de Gabès et à améliorer la gouvernance de la pêche artisanale, à augmenter les investissements dans ce secteur et à créer de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes. Cette initiative est motivée par les défis auxquels sont confrontées les pêcheries méditerranéennes en raison de la surpêche, menaçant la subsistance des petits pêcheurs et la santé des écosystèmes côtiers.
Le projet prévoit la mise en place d’un système de surveillance régionale, l’établissement de lignes directrices et l’évaluation de l’impact des émissions de CO2 des bateaux artisanaux. Ces mesures aideront à orienter les stratégies visant à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir des pratiques de pêche plus durables dans la région.
A travers ce projet, le WWF NA veille à appuyer les pêcheurs à adopter des pratiques de pêche durables qui seront mises en place grâce à l’amélioration de la résilience des communautés de pêche artisanale, et la mise en œuvre complète du plan régional et la mise en œuvre complète du plan d’action régional pour la pêche à petite échelle (RPOA-SSF).
L’objectif de cette consultation est de recruter un(e) expert(e) pour mener une étude approfondie sur l’évaluation et la réduction de l’empreinte carbone des navires de pêche artisanale dans le Golfe de Gabès en Tunisie. L’approche englobe le développement et la mise en œuvre d’un protocole de collecte de données visant à évaluer l’empreinte carbone des activités SSF tout en tenant compte de leur impact sur l’écosystème. Cette approche intègre des simulations spécifiques à chaque cas, ajoutant ainsi une valeur significative à l’évaluation.
L’objectif de l’étude est d’identifier des zones d’intervention et de fournir des projections individualisées pour chaque flotte. La mesure à créer vise à être simulée ou estimée, facilitant la compréhension des activités de pêche et leur impact sur les services écosystémiques. Elle soutiendra également le développement d’une approche de planification spatiale prenant en compte des facteurs écologiques, notamment l’analyse de l’utilisation des ressources halieutiques dans un contexte plus large, en considérant des facteurs tels que la pêche et le tourisme, et leur impact sur l’équilibre écologique et la biodiversité.
Cette approche fournira non seulement des informations sur l’impact écologique, mais également des recommandations personnalisées pour les pêcheurs. De plus, les résultats bénéficieront à un large public, comprenant des scientifiques et des praticiens du domaine.
Le consultant lors de sa mission va effectuer les tâches suivantes :
-Présenter une méthodologie et un chronogramme bien clairs et détaillés pour l’exécution de la mission.
-Etablir un protocole de collecte de données.
-Élaborer un état référentiel solide qui servira de référence (baseline) pour évaluer les progrès réalisés dans la réduction de l’empreinte carbone au fil du temps, impliquant à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives.
–Effectuer une analyse détaillée de l’empreinte carbone (source d’émission) des navires de pêche artisanale opérant dans le Golfe de Gabès, en prenant en compte différents paramètres tels que la consommation de carburant, les distances parcourues, les méthodes de pêche utilisées, etc.-Collecter les Données sur le Terrain.
-Traiter les Données collectées ((Analyse qualitative et quantitative des données).
-Proposer des recommandations pratiques et réalisables pour réduire les émissions de CO2 des navires de pêche artisanale, en mettant l’accent sur les mesures qui peuvent être mises en œuvre à court et à long terme.
-Collaborer étroitement avec les parties prenantes locales, y compris les pêcheurs, les associations communautaires, les autorités gouvernementales et les organisations de la société civile, pour garantir que les recommandations de l’étude sont pertinentes et applicables dans le contexte du Golfe de Gabès.
Le/a consultant (e) choisi (e) sera amené(e) à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes concernées et l’équipe du WWF NA.
Sites de travail
L’étude couvrira tout le site de Gabès (Gannouch et Mettouia). Tous les déplacements sont couverts et inclus dans le montant forfaitaire qui sera demandé dans l’offre financière.
Tâches à réaliser
1.Présenter une méthodologie et un chronogramme pour l’exécution de la mission.
2.Développer un protocole détaillé pour la collecte de données, définissant les paramètres spécifiques à mesurer, les méthodes de collecte et les sources d’information nécessaires.
3.Déterminer l’état initial des émissions de CO2 en établissant un état référentiel (baseline)à partir duquel les changements seront évalués. Cela implique la compilation des données historiques pertinentes.
4.Analyser les différentes phases des activités de pêche artisanale pour identifier les principales sources d’émissions de CO2, telles que la consommation de carburant, la production et l’entretien des équipements, etc.
5.Mettre en œuvre le protocole de collecte de données en travaillant avec les pêcheurs et les parties prenantes. Cela pourrait inclure la mesure directe des émissions sur les bateaux, la collecte de données sur les pratiques de pêche, et l’évaluation des équipements utilisés.
6.Organiser, traiter et analyser les données collectées de manière à obtenir des informations significatives sur l’empreinte carbone de la pêche artisanale. Utiliser des outils informatiques appropriés pour garantir la précision et la cohérence des données
7.Intégrer des approches qualitatives et quantitatives dans l’évaluation pour obtenir une compréhension complète des émissions de CO2. Cela pourrait impliquer l’utilisation de modèles de simulation, d’entretiens, de questionnaires, et d’autres méthodes.
8.Utiliser les données pour établir des projections sur les tendances futures d’émissions de CO2, ainsi que pour élaborer des scénarios possibles en fonction de différentes interventions ou pratiques.
Rapports
Au cours de sa mission, le consultant fournira les livrables suivants :
-Rapport sur la méthodologie et le chronogramme pour l’exécution de la mission, les résultats attendus, les personnes engagées et le programme suivant un calendrier
-Rapport détaillé sur le protocole pour la collecte de données, définissant les paramètres spécifiques à mesurer, les méthodes de collecte et les sources d’information nécessaires.
-Rapport sur les résultats de l’état initial (référentiel / baseline) des émissions de CO2.
-Rapport des analyses des différentes phases des activités de pêche artisanale pour identifier les principales sources d’émissions de CO2.
-Rapport des projections sur les tendances futures d’émissions de CO2 et les scénarios possibles.
livrables | date |
Méthodologie détaillée et chronogramme pour l’exécution de la mission | 2 jours après la signature du contrat |
Protocole pour la collecte de données, définissant les paramètres spécifiques à mesurer, les méthodes de collecte et les sources d’information nécessaires. | 10 Mai 2024 |
Rapport sur les résultats de l’état initial des émissions de CO2. (baseline) | 20 Mai 2024 |
Rapport des analyses des différentes phases des activités de la pêche artisanale pour identifier les principales sources d’émissions de CO2 et les projections sur les tendances futures d’émissions de CO2 et les scénarios possibles. | 26 Mai 2024 |
Rapport de recommandations : Ce rapport propose des recommandations spécifiques pour réduire l’empreinte carbone des navires de pêche artisanale à Gabès, en identifiant les mesures pratiques et réalisables pouvant être mises en œuvre à court, moyen et long terme. | 26 Mai 2024 |
Rapport final détaillé et illustré avec les principales recommandations et résultats en forme de présentation contenant toutes les sections demandées dans la partie Tâches à réaliser | 28 Mai 2024 |
Tous les supports numériques relatifs à l’exécution de la mission (PV, enquêtes, cartes, figures, photos en format original et en bonne / haute résolution, tableaux Excel, etc.) | 28 Mai 2024 |
La durée prévue de la mission est de 18 jours à partir de la date de la signature du contrat par les deux parties et jusqu’au 29 Mai 2024.
Le nombre maximum de jours ouvrables effectifs nécessaires à l’accomplissement de cette mission est de 15 jours. Le budget consacré pour cette étude est de 10.000 dinars Tunisiens en TTC.
Le consultant et ou le groupe de consultants doit répondre aux critères suivants :
Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique à procurment@wwfna.org , au plus tard le 10 Mai 2024 EoB UTC+1 (heure de Tunis). Mention objet ‘’Évaluation et réduction de l’empreinte carbone des navires de pêche artisanale à Gabès’’. Chaque proposition doit inclure :
– Le CV de l’expert ou des experts ;
– Une liste des travaux/études similaires réalisés précédemment (expert et laboratoire);
– La méthodologie proposée (2-3 pages au maximum) ;
– Le calendrier des activités ;
– L’offre financière demandée détaillant tous les honoraires et coûts de la consultation, en dinars Tunisien et en TTC.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 6 avril 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.