Exprimer mon avis

Consultation-WWF Retour vers les opportunités


WWF Afrique du Nord

Lance   Appel à consultants

Échéance

20 Octobre 2023 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gabès et 1 autre(s) régions

Consultation dans le cadre du projet Rétablissement des populations de requins et de raies dans le golfe de Gabès en Tunisie

Modélisation des populations des élasmobranches dans le Golfe de Gabès et en Tunisie par l’approche Génétique et moléculaire

  • Contexte général 

Plus de la moitié des espèces de requins et de raies de la Méditerranée sont menacées ; près d’un tiers sont proches de l’extinction. La région a connu un niveau élevé de disparition locale au cours du dernier siècle, en particulier dans le Nord. Cependant, plusieurs zones du Sud présentent un intérêt imminent pour la conservation des élasmobranches. Ces zones ne sont pas seulement importantes pour l’augmentation des populations au niveau local, mais pourraient soutenir le rétablissement des populations d’élasmobranches dans toute la Méditerranée à long terme. L’une des zones les plus importantes pour les élasmobranches en Méditerranée est le Golfe de Gabès en Tunisie. C’est une zone très productive avec une grande biodiversité, considérée comme l’une des plus importantes nurseries d’élasmobranches. Malgré tous ces avantages, le nombre d’espèces de requins et de raies menacées et en danger critique d’extinction tend vers la diminution en raison de l’absence de mesures de gestion spécifiques pour les pêcheries d’élasmobranches et les pêcheries saisonnières dans cette région. 

Dans le cadre de sa mission pour la conservation des espèces menacées ainsi que le renforcement des moyens de subsistances des communautés locales, principalement les acteurs de la pêche, le WWF bureau de l’Afrique du Nord développe un projet intitulé ‘’Rétablissement des populations de requins et de raies dans le Golfe de Gabès Tunisie‘’. Ce projet vise principalement à la mise en place des mesures de conservation qui permettent de réduire les menaces d’un éventuel déclin des requins et des raies au niveau du golfe de Gabès. 

A travers ce projet, le WWF NA veillera à développer des mesures de conservation qui assurent la protection et le rétablissement des espèces en danger critique d’extinction dans le golfe de Gabès et à renforcer les capacités des pêcheurs tout en assurant leur engagement, des membres des communautés locales et des autorités afin de favoriser la conservation des requins par le biais d’une approche participative. Un appui scientifique sera favorisé afin de fonder les mesures de conservations. 

Les résultats attendus du projet sont :

  • L’élaboration de plans de reconstitution pour deux espèces (ou un plan couvrant deux espèces) tout en assurant le support par les parties prenantes locales pour garantir leur mise en œuvre ; 
  • Identification des zones critiques pour les mesures de restriction spatio-temporelle et technique de la pêche ; 
  • Identification des opportunités de revenus alternatifs ou systèmes de bénéfices pour soutenir l’aspect socio-économique des pêcheurs qui renonceront à la pêche ciblée des requins et des raies
  • Objectif 

L’objectif fondamental de cette étude est de développer une modélisation de la distribution géographique de quelques espèces d’élasmobranches en Tunisie, en se basant sur des analyses génétiques. 

Dans le cadre de ce projet WWF NA s’engage à mettre en place un programme de formation spécialisée en génétique des élasmobranches, spécialement conçu pour les étudiants et les jeunes chercheurs concernés. 

Les résultats serviront comme base pour le développement de plans de rétablissement pour les populations de ces espèces et la mise en place de mesures de conservation pouvant lutter contre leur déclin et d’assurer leur protection à long terme et ceci suivant une approche participative. 

  • Consistence 

Le consultant est appelé à: 

  1. élaborer une étude génétique et moléculaire sur les élasmobranches des côtes tunisiennes afin de différencier entre deux espèces semblables morphologiquement et de déterminer le nombre de population(s) existent(s) pour une ou plusieurs espèces de requins et de raies ;
  2. former des étudiants, jeunes chercheurs ou des volontaires sur les techniques de cette méthodologie en effectuant les tâches suivantes :

 

  1. a) Présenter une méthodologie et un chronogramme bien clairs et détaillés pour l’exécution de la mission ;
  2. b) Élaborer une synthèse bibliographique et collecter toutes les données sur les études génétiques et moléculaires faites sur les élasmobranches en Tunisie ;
  3. c) Développer la modélisation de la distribution des élasmobranches (espèces à identifier), à travers une étude génétique. Cette étude génétique servira à différencier entre deux espèces d’élasmobranches semblables morphologiquement et de déterminer le nombre de population existent pour une ou plusieurs espèces de requins et de raies en Tunisie par l’approche génétique et moléculaire. 
  1. d) Former des étudiants et ou des volontaires 7 jours dans le domaine de recherche sur les élasmobranches ; (i) dans la maîtrise des techniques génétiques de Laboratoire : Les participants devraient développer une expertise en matière de techniques de laboratoire cruciales en génétique des élasmobranches. Ils seront aptes à mener de façon autonome des procédures telles que la PCR (Polymerase Chain Reaction), la préparation d’échantillons, ainsi que l’analyse de l’ADN. (ii) dans l’analyse de la Diversité Génétique : Les participants seront en mesure d’exploiter des marqueurs génétiques pour évaluer la diversité génétique au sein des populations d’élasmobranches. Ils seront capables d’interpréter les résultats de manière éclairée et de comprendre pleinement l’importance cruciale de cette diversité pour la gestion et la conservation de ces espèces marines emblématiques.
  • Déroulement de l’étude

Le/a consultant (e) choisi (e) sera amené(e) à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes concernées et l’équipe du WWF NA.

Sites de travail

L’étude couvrira toutes les côtes tunisiennes avec plus de spécificité pour le Golfe de Gabès. Tous les déplacements sont couverts par le montant forfaitaire qui sera demandé dans l’offre financière. 

Espèces cibles

Toutes les espèces de requins et de raies recensées en Tunisie, entre autres les espèces prioritaire susivantes :

  • le poisson guitare à menton noir Glaucostegus cemiculus
  • le poisson guitare commun Rhinobatos rhinobathos
  • le requin taupe-bleu Isurus oxyrinchus
  • le requin gris Carcharhinus plumbeus

 

Tâches à réaliser 

  1. Présenter une méthodologie et un chronogramme pour l’exécution de la mission.
  2. Élaborer une synthèse bibliographique et collecter toutes les données sur les études génétiques et moléculaires faites sur les élasmobranches en Tunisie.
  1. Mener une étude génétique pour présenter un modèle de distribution de population des espèces identifiées de requins et de raies en Tunisie.
  • Former des volontaires pour maitriser la méthode génétique et moléculaires afin d’identifier des espèces de requins et de raies et de différencier entre deux populations de la même espèce pour pouvoir implémenter un programme de suivi et de recherche sur ces espèces dans le futur. 

Lors de cette formation les volontaires participants maîtriseront des techniques génétiques et moléculaires au laboratoire. Ils devraient développer une expertise en matière de techniques de laboratoire cruciales en génétique des élasmobranches. Ils seront aptes à mener de façon autonome des procédures telles que la PCR (Polymerase Chain Reaction), la préparation d’échantillons, ainsi que l’analyse de l’ADN. Les participants seront en mesure d’exploiter des marqueurs génétiques pour évaluer la diversité génétique au sein des populations d’élasmobranches. Ils seront capables d’interpréter les résultats de manière claire et de comprendre pleinement l’importance cruciale de cette diversité pour la gestion et la conservation de ces espèces marines emblématiques.

 

Rendus

Au cours de sa mission, le consultant fournira les livrables suivants :

-Rapport sur la méthodologie et le chronogramme pour l’exécution de la mission, les résultats attendus, les personnes engagées et le programme suivant un calendrier

-Rapport de synthèse sur les connaissances génétiques des élasmobranches en Tunisie et dans le golfe de Gabès contenant tous les (revues, études, articles, cartes, tous les supports existants).

-Rapport sur les résultats de l’étude génétique et moléculaires menée par le consultant bien détaillé avec toutes les analyses et les interprétations issues.

-Rapport sur la formation des volontaires sur l’utilisation de l’approche génétiques pour identifier deux espèces de requins et de raies génétiquement semblables et de différencier entre deux populations de la même espèce.

 

Livrables date
Méthodologie détaillée et chronogramme pour l’exécution de la mission 2 jours après la signature du contrat
Rapport de synthèse sur les connaissances génétiques des élasmobranches en Tunisie et dans le golfe de Gabès contenant tous les (revues, études, articles, cartes, tous les supports existants). Dix jours après la signature du contrat
Rapport sur les résultats de l’étude génétique et moléculaires menée par le consultant bien détaillé avec toutes les analyses et les interprétations issues. 30 Octobre 2023
Rapport sur la formation des volontaires sur l’utilisation de l’approche génétiques pour identifier deux espèces de requins et de raies génétiquement semblables. 30 Octobre 2023
Rapport final détaillé et illustré avec les principaux et résultats en forme de présentation contenant toutes les sections demandées dans la partie Tâches à réaliser 30 Octobre 2023
Tous les supports numériques relatifs à l’exécution de la mission (PV, enquêtes, cartes, figures, photos en format original et en bonne / haute résolution, tableaux Excel, etc.) 30 Octobre 2023

  • Durée de étude

La durée prévue de la mission est de 15 jours à partir de la date de la signature du contrat par les deux parties et jusqu’au 30 Octobre 2023.

  • Compétences et profil requis

Le consultant et ou le groupe de consultant doit répondre aux critères suivants :

 

  • Qualifications académiques : être titulaire d’un doctorat dans le domaine de la génétique, de la biologie marine ou dans un domaine connexe.
  • Expérience professionnelle : Une expérience professionnelle d’au moins 5 ans est requise, mettant l’accent sur la recherche et l’enseignement, en particulier dans le domaine de la génétique des élasmobranches.
  • Compétences spécifiques : Le formateur doit démontrer une maîtrise des techniques d’analyse génétique, qui sont un élément essentiel de la formation. De plus, une connaissance approfondie des élasmobranches est indispensable pour enseigner efficacement. La capacité à transmettre ces connaissances de manière pédagogique et engageante est également un atout précieux.
  • Des travaux similaires présentés par l’équipe de travail et le laboratoire

 

L’organisateur ou le groupe d’organisateur de la formation doit être doté(e) de ressources essentielles pour assurer le succès de cette initiative, notamment :

  • Un laboratoire spécialisé en génétique équipé des instruments et des équipements nécessaires pour les analyses génétiques. Cela comprend des dispositifs pour l’extraction de l’ADN, l’amplification par PCR et le séquençage. Cette infrastructure est fondamentale pour garantir la qualité et la pertinence de la formation en génétique des élasmobranches
  • Prendre en charge de la logistique de cinq étudiants et ou volontaire dans le domaine de la recherche sur les élasmobranches

 


 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 9 octobre 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo