07 Juin 2021 Il y a 3 ans
Search enTunisie
La mission de Search en Tunisie est de promouvoir la culture du dialogue et de la diversité à travers l’implication de toutes les parties de la société tout en renforçant leurs capacités. Search travaille en Tunisie pour aider les membres de la société tunisienne à aborder les conflits et les différences de manière constructive par la coopération et le dialogue. Search-Tunisia travaille à travers plusieurs canaux, principalement avec les jeunes, les OSC, les acteurs des médias, les forces de sécurité et les autorités locales pour renforcer la capacité des individus et des institutions à relever les défis, y compris les différences et à agir sur des points communs. A travers cette approche et ces partenariats, Search-Tunisie a quatre objectifs stratégiques principaux : (i) promouvoir l’éducation à la paix ; (ii) favoriser un dialogue social non violent;(iii) renforcer la gouvernance participative et inclusive ; et (iv) transformer l’extrémisme violent. Vous trouverez plus d’informations sur notre programme en Tunisie ici :
Résumé du projet
L’Initiative nationale pour développer un curriculum sur éducation à la paix constitue une troisième phase après l’expérience de deux ans du programme pilote d’éducation à la paix mis en œuvre en Tunisie. Le pilote consistait en un projet C / PVE visant à optimiser la résilience des enfants et des jeunes tunisiens face aux récits violents et extrémistes. Le projet a reçu une adhésion considérable du ministère de l’Éducation Tunisien, qui était son partenaire le plus stratégique. Les résultats obtenus au cours des phases pilotes ont conduit le ministère de l’Éducation à exprimer son intérêt pour la création d’un curriculum national local qui serait éventuellement généralisé à toutes les écoles primaires tunisiennes. L’initiative nationale des programmes d’éducation à la paix cherche ainsi à développer un programme national du curriculum sur éducation à la paix avec l’aide d’experts nationaux et internationaux dans les domaines de l’élaboration des programmes, de la psychologie de l’enfant, suivi & évaluation, de la pédagogie, etc. Ces experts se réuniront pour mener les recherches nécessaires pour le développement des méthodologies et des outils correspondants. Ils accompagneront également le ministère de l’Éducation dans la mise en œuvre d’une phase pilote au cours de laquelle le programme conçu et le matériel du suivi & évaluation seront testés. La version finale du programme sera finalement mise en œuvre comme l’un des programmes du ministère de l’Éducation dans toutes les écoles primaires tunisiennes.
À propos de la consultation
L’approche T / PVE de Search contribuera à une initiative nationale de programme d’éducation à la paix qui garantira que les enfants acquièrent des valeurs fortes les rendant plus résistants à la violence et plus actifs dans leurs communautés, en s’attaquant aux principaux facteurs de risque d’isolement et de radicalisation à un âge plus avancé. L’action de Search pour la paix et l’éducation civique engage les principales parties prenantes, y compris les autorités, les écoles, les médias, les enfants et les jeunes, à promouvoir l’éducation à la paix formelle et informelle et vise à faire de l’éducation à la paix un élément durable dans l’éducation de tous les enfants et jeunes tunisiens.
Dans le cadre des portefeuilles Tunisiens, Search-Tunisie vise à engager les enseignants et les administrateurs scolaires pour offrir des opportunités d’éducation à la paix aux étudiants de plusieurs communautés tunisiennes vulnérables. Lors de la première étape du projet, Search développera un programme d’éducation à la paix en langue arabe qui guidera les enseignants et les administrateurs des écoles primaires de différents gouvernorats Tunisiens dans la prestation de cours hebdomadaires d’éducation à la paix parascolaires aux élèves.
Search–Tunisie cherche à se procurer les services :
D’un Consultant Externe spécialiste en Didactique, en vue d’intégrer l’équipe pédagogique existante et qui travaillera en étroite collaboration selon des tâches précisées en termes de contenus cumulés et mis en synergie avec ceux de chacun de l’équipe en vue d’un livrable cohérent, intégré et validé par le coordinateur de l’équipe pédagogique. La validation finale sera accordée par Search for Common Ground ainsi que l’équipe de pilotage du projet. Le consultant didacticien, retenu dans l’équipe pédagogique, participera à l’élaboration du programme avec le soutien et la contribution du coordinateur de l’équipe pédagogique et du chef de projet, de l’équipe DM&E et du conseiller régional en matière de genre ainsi que du comité technique du ministère de l’Éducation. Le programme sera un programme multiplateforme à utiliser dans les écoles qui peut contenir le divertissement, la narration d’histoires, la discussion interactive et les activités pour inculquer des valeurs qui rendent les jeunes plus résilients aux récits extrémistes. Le programme vise à promouvoir la démocratie, les droits de l’homme, l’état de droit, les valeurs civiques, l’acceptation des différences et l’empathie tout en engageant les enfants et leurs parents / enseignants. En étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation, qui a fortement demandé le développement d’un programme d’études spécifique à la Tunisie afin de capitaliser sur les leçons tirées du projet pilote précédent, et d’assurer la durabilité des acquis des itérations passées et une appropriation locale accrue contribuant aux impacts durables dans le contexte Tunisien, Search s’appuiera sur ses relations solides avec le ministère de l’Éducation pour les aider à développer un programme éducatif Tunisien centré sur les valeurs civiques.
Phase de conception du curriculum :
Le Consultant « Didacticien » entreprendra un certain nombre d’activités de conception du curriculum. (1) Sur la base des commentaires de l’atelier de validation de la méthodologie, les experts techniques de Search collaboreront avec les consultants en conception créative (ou la boite) pour développer des exemples de matériel pédagogique. Ils comprendraient une variété d’outils tels que de courtes vidéos, des projets de guides de facilitation, des projets de documents pour les élèves, des jeux et activités interactifs, etc. (2) le consultant didacticien, les experts techniques de Search et le comité technique du ministère de l’Éducation collaboreront au développement d’outils de M&E qui accompagneront les échantillons de matériel pour mesurer l’apprentissage et l’impact.
Phase de test :
(1) Une formation pilote sera organisée pour préparer les enseignants et les directeurs des dix écoles sélectionnées à la phase de testing. La formation renforcera les capacités des enseignants et des directeurs sur la mise en œuvre des programmes et les familiarisera avec les concepts clés mis en évidence dans le programme, y compris les droits de l’homme et la sensibilité au genre. Les outils et indicateurs de M&E accompagneront le test du curriculum et seront également évalués pour leur précision et leur efficacité. Un atelier final de validation des résultats sera organisé, au cours duquel l’équipe de recherche et le comité technique du ministère de l’Éducation se réuniront pour discuter des résultats de la phase de test et pour déterminer les domaines à améliorer. Les consultants intégreront les commentaires pour produire une version finale de tous les produits.
Le consultant Didacticien autant que membre de l’équipe pédagogique, effectuera des travaux dans plusieurs gouvernorats. Il / elle rendra compte au directeur pédagogique et au chef de projet principal de Search for Common Ground et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe DM&E de Search-Tunisie et avec le conseillé régional en matière de genre. Cette consultation durera environ 07 mois, Juin 2021 jusqu’au décembre 2021.
Scope of Work
La mission est divisée en deux lots : 1) Développement du curriculum et 2) Formation sur le curriculum. Les candidats peuvent postuler pour les deux lots ou pour un seul, mais les candidats ayant la capacité de livrer les deux lots seront préférés.
Les deux lots comprennent les activités suivantes :
Le Consultant Didacticien membre de l’équipe pédagogique :
Lot 1 – Development du curriculum
Lot 2 – Formation sur le curriculum
Qualifications et compétences
Lot 1
Lot 2
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 2 juin 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.