22 Mars 2023 Il y a 2 ans
Étude socio-économique sexospécifique des possibilités
et des défis pour l’MPME et entreprises sociales dansles
secteurs de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat à
Sfax, Mahdia, Siliana et Tozeur
Code de projet (AID 012590/06/6)
Le programme SUMUD, cofinancé par l’Agenzia Italiana per la Cooperazione allo Sviluppo (AICS) et mis en œuvre par Oxfam, AVSI, Shanti, APAD et Regione Toscana a débuté en décembre 2022, vise à soutenir les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et entreprises sociales (SE) tunisiennes opérant dans le tourisme, l’artisanat et l’agriculture afin d’accroître leur résilience face à la crise économique qui touche le pays, rendue encore plus aiguë par la pandémie de Covid19, ainsi qu’à leur capacité à contribuer à un développement économique plus inclusif et durable. La logique d’intervention vise à créer des emplois et des revenus par le soutien au secteur privé, le développement et le renforcement des pouvoirs publics régionaux et locaux et de la société civile. Les gouvernorats sélectionnés pour la mise en œuvre de l’action sont Sfax, Mahdia, Siliana et Tozeur, désignées comme prioritaires par les ministères de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat et, caractérisées par la forte présence de MPME.
Le projet se concentrera sur la mise en œuvre d’activités selon trois piliers :
Dans ce contexte, l’unité de gestion du SUMUD cherche un consultant/groupe de consultants pour mener une recherche socio-économique genrée sur les opportunités et les défis pour les MPME et les Entreprises Sociales dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat dans les 4 gouvernorats tunisiens ciblés.
La recherche se concentrera sur la vue d’ensemble des MPME et des entreprises sociales opérant dans les zones cibles, les acteurs publics et privés qui sont le point de référence pour l’entrepreneuriat, les initiatives de soutien aux entreprises, les cadres politiques et réglementaires, les principaux défis liés aux secteurs de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat.
La mission de conseil vise à atteindre les objectifs suivants:
Objectif 1 – La recherche analysera et évaluera les conditions d’accès aux opportunités économiques qui garantissent un travail décent, la protection sociale et l’inclusion socio-économique des groupes vulnérables tels que les femmes, les jeunes, les personnes handicapées et d’autres groupes marginalisés. L’analyse identifiera également les principaux défis pour la croissance économique locale et les domaines prioritaires pour le renforcement des MPME dans les zones cibles et les dynamiques économiques locales propices au soutien de ces priorités. En outre, il évaluera les forces et les faiblesses des secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, du tourisme et de l’économie sociale locale, en mettant l’accent sur la question du travail informel. L’analyse sera menée selon une approche sexospécifique et inclusive, afin de saisir les difficultés d’accès aux opportunités entrepreneuriales et de travail décent pour les groupes cibles du SUMUD.
Objectif 2 – la recherche sera enrichie par une analyse rapide qui portera sur la situation, la dynamique et les acteurs de l’écosystème du secteur privé (en particulier pour les MPME dans les secteurs ciblés) au sein des 4 gouvernorats. L’objectif de cette analyse est de comprendre la typologie des entreprises existantes et les initiatives, le type de soutien et les ressources pour soutenir les entreprises (financières et non financières) dans les gouvernorats de référence. Cette analyse permettra de cartographier et d’analyser les structures et services locaux existants pour les MPME et les entreprises sociales (incubateurs, accélérateurs, institutions de microfinance et autres institutions financières, etc.) et sera également l’occasion de diffuser des informations sur le projet auprès des acteurs locaux.
Objectif 3 – Les résultats de l’analyse et les recommandations formulées seront partagés avec les acteurs et parties prenantes concernés dans le cadre d’un atelier national en présence des parties prenantes concernées, notamment les autorités locales, les ministères, les parlementaires, les ONG internationales, les organisations de la société civile, les syndicats, etc. qui seront impliqués à travers les partenaires tunisiens. Le rôle du consultant sera de présenter les résultats de l’étude lors de l’atelier national.
ToR_Gendered socio-economic research SUMUD_03.03.23.Final (002)
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 3 mars 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.