15 جويلية 2017 Il y a 7 ans
Contexte
La Constitution du 26 janvier 2014 consacre et énumère un certain nombre de droits et libertés accordés aux citoyennes et citoyens tunisiens. Elle instaure la décentralisation sur tout le territoire de la République Tunisienne et la démocratie participative comme principe de la gouvernance démocratique locale. Le chapitre VII est particulièrement consacré au pouvoir local, et accorde aux collectivités locales des compétences permettant de concrétiser la décentralisation.
Afin de compléter ce dispositif et de le préciser, un code des collectivités est à l’étude qui permettra de respecter les principes constitutionnels et la municipalisation sur tout le territoire de la République en donnant aux collectivités les moyens humains, les ressources propres et des règles de fonctionnement permettant un pouvoir local effectif.
Dans ce contexte, le rôle de la démocratie participative est primordiale pour « l’élaboration des projets de développement et d’aménagement du territoire, du suivi et de leur exécution » ( art. 139) et accorde aux citoyens et à la société civile une participation active à la décision.
Cependant la démocratie n’est pas seulement d’ordre juridique mais elle puise sa source dans d’autres domaines des sciences humaines et sociales.
Il est alors légitime de poser les questions suivantes:
Objectifs
L’Association « Citoyens & Solidaires » lance un appel à contributions pour une série de consultations afin de répondre à ces interrogations :
Faire une lecture rigoureuse de textes :
La Constitution de 2014 et
Le projet de code des collectivités et
Résultats attendus
Présenter ces matrices lors de réunions publiques, sur les réseaux sociaux et sur internet.
Livrables
Les contributeurs sélectionnés devraient être en mesure de fournir les résultats suivants:
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 10 juillet 2017
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.