18 Novembre 2022 Il y a 2 ans
Lieu de la consultation : Bizerte Ville
Type de consultation : Création d’une plateforme de concertation et facilitation de tables de concertation pour l’élaboration d’un Plan Stratégique de Développement Durable pour la Région du Lac de Bizerte
Thème de la Consultation : Gouvernance environnementale, Facilitation tables de concertation, Elaboration Plan Stratégique
Groupe cible de la Consultation : Société civile locale, Membres des municipalités bénéficiaires du projet (Bizerte, Menzel Bourguiba, Menzel Jamil, Menzel Abderrahmane, Metline, El Alia et Tinja), représentants des institutions publics (qui travaille sur la thématique de l’environnement) et le secteur privé.
Connaissances préalables du groupe cible : Aucune connaissance préalable.
Période de l’intervention : Décembre 2022- Juin 2023
Durée de la consultation estimée : entre 20 et 30 jours
Contexte de la consultation
Cette consultation s’inscrit dans le cadre du projet « Bizerte ECO-GOV – Développement intégré des capacités des OSC et des Autorités Locales comme levier pour la gouvernance environnementale stratégique et durable à Bizerte » et le projet « Bizerte EN-VIE- Engagement environnemental à Bizerte », exécutés par l’ONG CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture). Le premier projet est en partenariat avec l’Association Bizerte 2050 et WE Love Bizerte et le deuxième projet est en partenariat avec l’Association CCDE et la Municipalité d’El Alia. Les deux projets sont cofinancés par l’UE dans le cadre du programme « ECO-PACT – Programme pour la Dépollution de la Région du Lac de Bizerte ».
L’Action, qui se déroule dans le Gouvernorat de Bizerte, vise à la création d’un Plan Stratégique de Développement Durable pour le Région du Lac de Bizerte.
Plus spécifiquement, l’activité mentionnée se déroulera dans le cadre des résultats « R3 : Une plateforme de concertation entre les OSC, les Autorités Locales et les acteurs privés est mise en place pour développer un Plan Stratégique de Développement Durable et des efforts communs » du projet Bizerte ECO-GOV et « R2 : les acteurs locaux sont renforcés en matière de communication et bonne gouvernance environnementale » du projet Bizerte EN-VIE. Les deux résultats des projets ont l’objectif de renforcer les capacités de la population cible (Société civile, Membres des municipalités bénéficiaires du projet (Bizerte, Menzel Bourguiba, Menzel Jamil, Menzel Abderrahmane, Metline, El Alia et Tinja), représentants des institutions publics -qui travaille sur la thématique de l’environnement- et le secteur privé) dans la gouvernance environnementale pour leurs permettre la création d’un Plan Stratégique de Développement Durable pour la Région du Lac de Bizerte à travers la réalisation des tables de concertation.
Objectif de la consultation
La consultation sera une opportunité pour que les acteurs locaux, tels que les organismes publics, les autorités locales, les entreprises privées et les OSC, gagneront des connaissances et compétences en matière de la protection de l’environnement, de la communication et de la sensibilisation de la population locale, en assurant le développement de bonnes pratiques de gouvernance environnementale à travers la mise en place d’une plateforme multi-acteurs et l’élaboration d’un Plan Stratégique.
Note méthodologique
Dans le cadre de cette consultation le/ la consultant.e devra fournir au projet :
✓ Une offre technique contenant son CV, les techniques/outils de formation auxquels il fera recours ✓ Une offre financière
✓ Une copie des supports qui seront utilisés
✓ Un rapport final sur le tout processus de la consultation
Le projet s’engage à :
➢ Imprimer et distribuer le matériel didactique (préalablement envoyé par l’expert. e)
➢ Fournir les consommables pour les participants et l’équipement nécessaire (flipchart, vidéo projecteur, tableau, marqueurs…)
➢ Documenter les journées avec des photos
➢ Assurer la salle et les frais de restauration pendant les rencontres
Processus
1) Offre technique
Le/ la consultant devra envoyer à l’adresse e.fino@cefaonlus.it le CV -mettant en évidence les qualifications et expériences pertinentes- un calendrier, le programme des journées et les techniques/outils auxquels il fera recours.
2) Offre financière
Dans son offre financière, à envoyer toujours à l’adresse e.fino@cefaonlus.it, le/ la consultant devra tenir compte des taxes et/ou retenues (TTC). Le projet propose un calcul forfaitaire de l’honoraire -sans per diem avec lequel il/elle devra couvrir les frais de déplacements, nourriture et hébergement. Le délai d’envoi des candidature est fixé au 18/11/2022.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 10 novembre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.