Exprimer mon avis

Consultation-ATSN Retour vers les opportunités



Échéance

15 Juillet 2023 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Partnership for Research and Innovation in the
Mediterranean Area Programme
(PRIMA)

Consultation N° 5/2023 pour la sélection d’un Institut pour la Jeunesse qui sera chargé du
Work Package (WP5) dans le cadre du Projet « PROMEDLIFE »

Article 1 : Contexte de la mission

Dans le cadre du Projet « PROMEDLIFE », l’Association Tunisienne des Sciences de la Nutrition (ATSN), qui est chargée de la mise en œuvre de ce projet en Tunisie (partenaire n°5 du projet) lance une consultation pour la prestation de service par un Institut pour la Jeunesse pour l’exécution du Work Package (WP5) “CONSUMERS’ EMPOWERMENT AND EDUCATION”.

Le projet « PROMEDLIFE » fait partie du programme PRIMA qui est financé par l’Union Européenne à travers le programme Horizon 2020 « the European Union’s Framework Programme for Research and Innovation » et géré par la Fondation PRIMA basée à Barcelone.

Article 2 : Description des prestations demandées

Sous la supervision du chef du projet, l’institut de jeunesse aura pour tâches principales :

-Assurer des activités d’information, d’éducation et de communication des différentes catégories de la population (enfants adolescents adultes et personnes âgées) en vue d’améliorer leurs comportements alimentaires inspirés du régime méditerranéen.

– Développer du matériel éducatif, des jeux éducatifs interactifs et des contenus spécifiquement destinés aux enfants, aux adolescents et aux parents, en vue de l’utiliser dans les activités  de sensibilisation à une alimentation saine et durable.

Tâche 1 : Développement d’un ensemble de ressources éducatives destinées aux familles et aux écoliers (Juillet 2023 – Mars 2024

Cette tâche consiste à développer des ressources éducatives pour renforcer les habitudes alimentaires saines avec des enfants et/ou des adolescents (5-19 ans) Plusieurs sujets seront abordés ; parmi ceux-ci, les principaux aspects considérés seront les aspects qualitatifs en termes de composition optimale des repas, la quantité appropriée de nourriture; la préparation adéquate des repas pour différentes occasions (par exemple les repas principaux et les goûters à l’intérieur et à l’extérieur) ; le contexte  

optimal de l’alimentation (par exemple, l’importance de la convivialité) ; l’importance de l’hydratation dans le cadre d’une alimentation équilibrée ; la caractérisation des choix alimentaires sains et durables qui consiste à fournir des conseils pour faire des achats intelligents visant une bonne santé et le bien-être du consommateur. Afin d’être pleinement exploité par la population cible sélectionnée, le contenu de cette tâche sera préparé sous différentes formes d’animation, telles que des jeux et des contenus éducatifs interactifs en concertation avec les spécialistes de la nutrition à l’ATSN.

Tâche 2 : Développement de l’application éducative ProMD pour les parents et les enfants (Juillet 2023 – Mars 2024),

En s’appuyant sur l’expérience du projet Giocampus à Parme, en Italie, cette tâche permettra de coordonner l’importation de l’application Giocampus dans les pays concernés avec la Tunisie. L’application Giocampus est une application web qui a été développée à l’origine dans le cadre d’un projet éducatif en Italie (nommé Giocampus). L’application, qui aide actuellement les familles à choisir et à préparer des menus équilibrés pour les enfants en complément de ce qu’ils mangent à l’école, sera adaptée aux objectifs du projet ProMedLife et servira également de plateforme sur laquelle des questionnaires par âge déjà validés seront téléchargés pour déterminer l’adhésion au régime méditerranéen chez les différents membres de la famille (c’est-à-dire les enfants, les adolescents et les adultes). Les questionnaires seront administrés aux étudiants et à leurs familles avant et après la durée d’exposition aux en-cas ProMD (tâche 5) afin de détecter d’éventuels changements de consommation alimentaire au sein de la population cible. Plus précisément, les participants seront invités à noter leur fréquence de consommation quotidienne et hebdomadaire de certains produits alimentaires. En outre, grâce à l’utilisation d’une fréquence de consommation alimentaire supplémentaire, les participants seront invités à noter leur fréquence de consommation quotidienne et hebdomadaire de certains produits alimentaires.

Grâce aux réponses aux questionnaires, l’application permettra une évaluation semi-quantitative du régime alimentaire des familles.

En concertation avec les spécialistes de la nutrition à l’ATSN, l’Institut des jeunes aura pour tâche de collecter des données sur les habitudes et la consommation alimentaire par des enquêtes menées par des enseignants et des étudiants de l’Institut des jeunes. Ainsi, des portions standard seront utilisées comme référence, la fréquence des aliments et les apports énergétiques et nutritionnels seront estimés. Enfin, grâce à l’application, des suggestions sur la manière d’équilibrer les apports alimentaires quotidiens et hebdomadaires seront mises à la disposition des membres de la famille, en mettant l’accent particulièrement sur les enfants. De plus, le matériel éducatif développé dans le cadre de la tâche 1 sera mis à disposition gratuitement via l’application.

Tâche 3 : Développement de ressources éducatives et de formation pour les enseignants et les lycéens (Octobre 2023 – Février 2025).

Suivre la mise en œuvre des objectifs du projet ProMedLife et offrir un soutien et des conseils aux enseignants et aux groupes d’utilisateurs via des ateliers locaux, tables rondes et des webinaires.

Tâche 4 : Test d’acceptabilité et développement de l’éducation sensorielle

Cette tâche vise à explorer si une intervention éducative plus liée à la perception sensorielle peut augmenter de manièresynergique l’efficacité de l’éducation nutritionnelle.

Dans le but d’encourager l’utilisation des cinq sens lors de l’ingestion et de la dégustation de nouveaux aliments, un module de leçons théoriques et pratiques sera mis en œuvre en utilisant des méthodes et des approches pédagogiques adaptées à l’âge des élèves. La conscience sensorielle acquise sera utile pour explorer la gamme de sensations offertes par différents aliments et pour comprendre l’importance d’une alimentation variée et saine.

Tâche 5 : Étude d’intervention (Juillet 2023 – Mars 2025).La phase de recrutement prévoit que l’institut de jeune s’engage à impliquer un réseau d’écoles, et les enseignants concernés, afin d’inclure dans l’étude un nombre de classes d’élèves suffisant pour atteindre un minimum de 100 élèves. Chaque panel sera divisé, selon le schéma expérimental de l’étude, en 2 groupes (50 sujets par groupe) : groupe contrôle (CG) ; groupe éducation nutritionnelle (NG).

Figure : Schéma de l’étude d’intervention (PROMEDLIFE)

L’étude prévoit l’observation pendant 12 semaines des élèves concernés (de T0 à T2), comme le montre la figure ci-dessus. Au cours des 4 premières semaines (de T0 à T1), le goûter choisi sera distribué à tous les élèves pendant la pause scolaire. Le panel d’élèves sera divisé en deux groupes (différentes classes d’élèves pour un minimum de 50 sujets par groupe) : un groupe de contrôle (CG) recevra uniquement le goûter, tandis que l’autre groupe (NG) recevra le programme d’éducation nutritionnelle développé dans la tâche 3. Au cours des 12 semaines, il y aura trois moments de collecte de données à T0, T1 et T2, en appliquant le test consommateur, développé dans la tâche 4. Les données collectées à ces moments permettront d’évaluer tout changement qui pourrait se produire dans l’acceptabilité du produit, l’adhésion du sujet au régime méditerranéen en raison de l’exposition à la collation (snack) et / ou à l’éducation nutritionnelle fournie au cours des 4 premières semaines. L’objectif est double :

– Le test T0 vise à mesurer l’acceptabilité des nouveaux snacks ProMD optimisés par le projet et à identifier ceux qui sont préférés en Tunisie.

– Les tests T1 et T2 visent à évaluer tout changement qui pourrait survenir dans l’acceptabilité du produit, l’adhésion du sujet au régime méditerranéen en raison de l’exposition à la collation et/ou à l’éducation fournie au cours des 4 et 12 premières semaines.

L’efficacité de l’éducation sensorielle sera explorée dans un seul pays (Italie). Toutefois, le travail sera reproduit en Tunisie sur la population locale par l’institut de jeunes en concertation avec l’ATSN. Dans ce cas, l’étude d’intervention impliquera un panel d’élèves/étudiants (minimum 200) qui seront divisés en 4 groupes (50 sujets par groupe) : un groupe de contrôle (CG), un groupe éducation nutritionnelle (NG) un groupe éducation sensorielle (SG) et un groupe NSG auquel le programme d’éducation nutritionnelle et sensorielle sera fourni. Les temps d’exposition et de collecte des données coïncident avec ceux décrits dans la tâche précédente. L’efficacité de l’éducation sensorielle sera mesurée en évaluant les changements dans l’adhésion des sujets au régime méditerranéen et l’acceptabilité du produit entre le temps d’exposition « zéro » (initial) et le temps final. Le travail sera reproduit en Tunisie sur la population locale par l’Institut de jeune en concertation avec l’ATSN.

Article 3 : Réception des offres

Les offres doivent parvenir à l’Association Tunisienne des Sciences de la Nutrition (ATSN) sous plis fermé, et ce par courrier
recommandé ou par rapide-post ou remis directement au Bureau d’Ordre ~. (contre décharge) à l’adresse suivante :

11 Rue Djebel Lakhdhar, Bab Saadoun, 1007, Tunis, Tunisie

 

Portant le numéro de la consultation et son objet et la mention suivante :

« A ne pas ouvrir »
Consultation ° 5/2023 pour la sélection d’un Institut pour la Jeunesse chargé du
Work Package (WP5) dans le cadre du Projet « PROMEDLIFE »

Au plus tard le 15/ 07/ 2023 à 12h00 le cachet du bureau d’ordre fait foi.Article 4 : Pièces administratives et financières à fournir :

Les offres doivent comprendre obligatoirement les pièces suivantes :

  1. Pièce 1 : Les termes de références datés et signés ;
  2. Pièce 2 : Copie du texte du JORT de la création de l’Institut de jeune candidat ou copie de l’RNE;
  3. Pièce 3 ; Liste du Staff technique (Enseignants, formateurs, enquêteurs à affecter à la mission avec leur CV)
  4. Pièce 4 : Liste des références dans les enquêtes similaires appuyées par les pièces justificatives
  5. Pièce 5 : l’Offre financière en Hors taxes et en TTC ;

Article 5 : Délai de réalisation de la mission

La prestation de service de la présente consultation commence à partir de la date de la communication des résultats de la sélection et durera jusqu’à 30 Mars 2025.

Article 6 : Mode de règlement des prestations

Le montant alloué à la présente prestation ne doit pas excéder 85.000 TDN 

Les  paiements  se feront par virement au compte bancaire de l’Institut de jeune sur présentation d’une facture régulière en  trois exemplaires et d’un  rapport  d’activité  (en trois exemplaires) approuvé par l’ATSN

Le règlement du montant sera effectué sur la base de l’avancement des activités du WP5. Le planning de paiement sera comme suit :

Période Pourcentage de facturation
De la date de la signature du contrat à Septembre 2023 20%
Octobre 2023 à Mars 2024 25%
Avril 2024 à Septembre 2024 25%
Octobre 2024 à Mars 2025 30%

 

Article 7 : Evaluation des offres

Méthodologie d’évaluation des offres 

La commission d’évaluation procèdera à la vérification de l’offre technique du soumissionnaire et son adéquation avec les besoins de la mission à accomplir

Parmi les offres techniques valables, le soumissionnaire le moins disant sera retenu

Article 8. Confidentialité

Le prestataire de service retenu pour la présente mission est tenu de respecter une stricte confidentialité vis-à-vis des tiers, pour toute information relative à la mission ou collectée à son occasion.

Tout manquement à cette clause entraîne l’interruption immédiate de la mission sans indemnité et sans recours à la jurisprudence. Cette confidentialité reste de règle et sans limitation après la fin de la mission.

Article 9. Règlement des litiges

En cas de litige, les deux parties s’engagent à un règlement à l’amiable, dans le cas contraire les deux parties reconnaissent la compétence des tribunaux de Tunis.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 juin 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo