28 Mai 2020 Il y a 4 ans
Le Projet ENSAMBLE:
Le projet ENSAMBLE :Expertise and Networking to Sustain Actions in the Med through Blue and Local Economy est une initiative pour promouvoir le développement de l’Economie Bleue par une collaboration plus étroite entre les secteurs public et privé ainsi que les acteurs maritimes en méditerranéenne.
Le projet est conduit par le FLAG «Costa degli Etruschi» pour la région Toscane (IT) – Petra Patrimonia Corse (Fr), Legambiente Toscana et WWF Afrique du Nord (TN) et financé par le Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (EMFF).
Il vise à créer un réseau entre les communautés locales de pêcheurs de Tunisie, France et Italie à travers l’élaboration d’une stratégie locale basée une méthodologie participative de Développement Local mené par des Acteurs Locaux, et des échanges de bonnes pratiques.
Les possibilités de diversification de la pêche…
L’économie bleue permet de repenser les enjeux majeurs de secteurs économiques importants tels que la pêche, le transport maritime, l’énergie et le tourisme et propose un cadre pour une utilisation rationnelle et durable des ressources naturelles renouvelables et non-renouvelables.
Au cœur de l’économie bleue, la pêche artisanale se distingue comme étant une activité socio-économique et culturelle importante pour la Méditerranée et souvent considérée comme plus sélective et respectueuse de l’environnement marin. Toutefois, des décennies de surpêche et de mauvaise gestion ont considérablement affecté les ressources marines de la Méditerranée, plus de 80% des stocks évalués sont actuellement surpêches. Cela menace également le futur des petits pêcheurs et de leurs familles, dont les revenus et les moyens de subsistance sont impactés par la réduction des prises, on compte plus 150.000 personnes directement employés par ce secteur dans les pays du Maghreb (FAO).
Cet enjeu majeur a trouvé écho auprès du WWF, qui s’évertue à soutenir des solutions durables pour maintenir le métier de marin pêcheur en développant des concepts innovants pour dynamiser cette activité. La diversification de la pêche a ouvert de nouvelles voies de développement durable à la pêche, offre des perspectives intéressantes dans la mesure où elle permet d’associer la pêche à d’autres secteurs économiques porteurs.
Objectifs de la consultation:
La consultation suivante vise accompagner les pêcheurs du Groupement de Pêche Artisanale de Tabarka dans la mise au point d’un produit fini à base de poisson de faible valeur commerciale
Le (a) consultant (e) sera amené à sensibiliser les pêcheurs sur les aspects de la valorisation des produits de la pêche appliqués à la pêche artisanale à travers l’apprentissage de techniques de conservation des poissons.
Il/elle sera amené à travailler en étroite collaboration avec les pêcheurs du Groupement de Développement de la Pêche Artisanale de Tabarka, et de les accompagner de prés pour la réalisation d’ateliers pratiques pour la transformation de poissons ou crustacés valorisables.
Ces transformations cibleront surtout les espèces de poissons à faible valeur économique et peu écoulé sur le marché local mais également aux éventuelles captures accessoires.
La finalité de la consultation est de parvenir à réaliser un produit fini à partir de prises accidentelles ou poisson de faible valeur commerciale qui sera présenté lors du festival de la mer à Tabarka (Juin 2020).
Le (a) consultant(e) sera également amené à trouver des pistes de marché potentiel pour la vente locale des produits réalisés.
Déroulement de la consultation:
La consultation sera menée par un(e) consultant(e) et se déroulera de la matière suivante :
La durée de cette consultation est de seize jours (24 j) durant les mois de Mars à Juin 2020.
Livrables:
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 10 mars 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.