17 Octobre 2021 Il y a 3 ans
Pour le développement d’une méthodologie et programme de formation, suivi et encadrement pour le renforcement de capacité d’un groupe de jeunes Créateurs de Contenu du Liban, du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de l’Egypte
Appel à consultants
ARTICLE 19 est une organisation internationale non-gouvernementale qui œuvre pour la défense de la liberté d’expression et l’accès à l’information depuis 1987, et présente en Tunisie depuis 2012. Son nom est dérivé de l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit » Constituant un fondement de toute démocratie, la liberté d’expression est une condition primordiale au progrès social et à l’épanouissement individuel, d’où la mission d’ARTICLE 19 qui œuvre pour la promotion et la protection de la liberté d’opinion et d’expression dans le monde.
Le bureau MENA d’ARTICLE 19 à Tunis a été créé en mars 2012 en tant que bureau de projets puis transformé en un bureau national en 2015 et en un bureau régional qui couvre la région MENA en juin 2018. Le bureau MENA à Tunis dirige une stratégie pour promouvoir et défendre la liberté d’expression et d’information dans la région MENA en ligne avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une équipe basée à Tunis, à Londres et dans quelques pays prioritaires dans la région comme le Maroc et le Liban. Le bureau régional d’A19 adopte une approche multidisciplinaire et multi-acteurs en intervenant sur les niveaux politiques, juridiques et pratiques. Grace à son expertise disponible au sein du bureau international que régional MENA et à travers un réseau d’experts dans la région, le bureau MENA d’A19 fournit des conseils et aides juridiques et techniques à ses partenaires parties prenantes de la liberté d’expression, produit des recherches, analyses légales et guides de formation et mène des actions de plaidoyer avec ses partenaires de la société civile. Le tout pour protéger et promouvoir la liberté d’expression, d’association, le droit d’accès à l’information, renforcer le pluralisme et l’indépendance des médias, la transparence et la bonne gouvernance des institutions démocratiques, ainsi que soutenir le droit à l’égalité, à la participation et la pleine jouissance de tous les autres droits fondamentaux.
2.Le contexte de la mission
Dans le cadre de son projet qui s’intitule « Protection et promotion de la liberté d’expression et d’information tout en luttant contre le COVID 19 dans la région MENA», ARTICLE19 MENA (A19) vise à contourner les lois et mesures répressives par des mesures positives impliquant la jeunesse sur le digital dans la lutte contre les fake news grâce à l’éducation aux médias et à l’information pour des jeunes créateurs de contenu du Liban, du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de l’Egypte qui ont créé un contenu en relation avec le covid-19, les droits humains et la liberté d’expression ou qui souhaitent s’engager à promouvoir les mesures positives pour défendre la liberté d’expression et combattre les fake news durant le covid-1, et qui ont leurs propre canal de création de contenu en ligne.
La crise du COVID-19 a considérablement affecté la région MENA, en termes de droits et libertés fondamentaux, en particulier la liberté d’expression et d’information, avec la prolifération de rumeurs, de fake news et de désinformation, qui ont été affrontées par des mesures et de réglementations excessives et de nouvelles lois controversées ou des amendements aux anciennes lois liés au secteur des médias, aux médias sociaux et aux réseaux de diffusion sous prétexte de la lutte contre les discours de haine, la discrimination et les fausses nouvelles. Cette approche commune à travers la région montre une volonté des gouvernements de saisir la crise sanitaire pour arrêter les mouvements sociaux, faire taire l’opposition et les voix critiques.
A19 envisage de contourner l’approche répressive qui restent inefficaces face à la continuité de propagation des fake news, et la désinformation, par une approche positive qui implique les acteurs créateurs de contenu dans la sensibilisation et l’influence positive défenseuse des droits humains et de la liberté d’expression et d’information. Pour se faire, A19 élaborer un programme de formation, suivi et encadrement pour le renforcement de capacités des jeunes créateurs de contenu du Liban, du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de l’Égypte. Il s’agit d’un programme de formation sur des questions liées à la liberté d’expression et lutte contre les fake news et sur des questions techniques pour fournir aux créateurs de contenu de la région MENA les outils de communication et de production et promotion de contenu dans leurs propres canaux (chaines youtube, pages facebook, blogs, comptes instagram, tik tok etc). Ces sessions de formation seront complétées par des productions de contenu qui défend la liberté d’expression et lutte contre les fake news durant la Covid 19.
C’est dans ce cadre qu’A19 sollicite à travers cet appel à candidature, des services d’un(e) consultant(e), pour le développement de ce programme de formation, suivi et encadrement pour le renforcement de capacité de jeunes créateurs de contenu du Liban, du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de l’Egypte.
3.Tâches assignées au/à la consultant/e:
Durant sa mission le(a) Consultant(e) est appelé(e) à effectuer les tâches suivantes :
4.Durée de la mission
La mission s’étale sur une période de 5 mois, soit du 22 Octobre 2021 au 22 Février 2022
Le/La Consultant(e) disposera de 10 jours de travail :
5.Livrables finaux et délais à respecter
Le/La consultant(e) est tenu(e) de livrer :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 septembre 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.