En partenariat avec le Tunisian Center for Social Entrepreneurship(TCSE), Oxfam en Tunisie a lancé, depuis 2017, le projet « MedUP ! Tunisie » qui est cofinancé par l’Union européenne, dans le but de promouvoir un environnement favorable pour le développement du secteur de l’entrepreneuriat social dans la région du sud de la Méditerranée.
Ce projet vise à améliorer l’inclusion économique et l’emploi dans les pays ciblés en:
•promouvant la politique du pays et entre les pays, ainsi que les initiatives de sensibilisation et le dialogue public-privé pour créer un environnement réglementaire et un contexte politique favorables.
•venant en aide à des organisations de soutien à l’entrepreneuriat social à travers un renforcement de capacités et des activités de réseautage.
•fournissant un soutien financier et technique à des entreprises sociales.
II.Contexte de la mission du/de la consultante
Dans le cadre de son projet MedUp !financé par la Commission Européenne, promu par Oxfamdans six pays de la région Méditerranéenne (Tunisie, Maroc, Egypt, Liban, Palestine et Jordanie) et implémenté en Tunisie par Oxfam Tunisie en collaboration avec le partenaire TCSE (Tunisian Center for Social Entrepreneurship), Oxfam en Tunisie vise à mener une étude/diagnostic pour collecter des éléments d’analyse essentiels pour faciliter la mise en place d’un environnement favorable pour le développement de l’entrepreneuriat social en tant que modèle économique moteur de croissance inclusive et de création d’emplois décents. Oxfam base son travail de lutte contre la pauvreté sur la réduction des inégalités socio-économiques car celles-ci créent des déséquilibres de pouvoir et d’opportunités. Depuis la révolution, les inégalités, la création d’emplois etle développement économique ont été au cœur du débat politique. Cependant, et quels que soient les efforts consentis à cet égard, l’entreprenariat social reste un secteur à fort potentiel mais en difficulté du fait de l’absence d’une reconnaissance juridique en Tunisie.
III.Objectifs de la mission
La mission a pour objectif d’élaborer une recherche sur les acteurs et mécanismes de financement au profit de l’entrepreneuriat social tunisien fonctionnel à l’instauration d’un environnement propice à l’entreprenariat social en Tunisie. Cette recherche vise en premier lieux à identifier les types et programmes de financement ainsi que les mécanismes financiers disponibles pour les entreprises sociales, notamment les initiatives féminines. Il s’agira donc d’analyser tout type d’instrument financier à disposition ou potentiellement disponible pour les entrepreneurs sociaux. En parallèle, la recherche fournira une analyse sur les besoins financiers des entreprises sociales par rapport aux produits et mécanismes fournis par le marché financier.
IV.Résultats attendus
Le(la) consultant(e) ou l’équipe de consultant(e)s devra élaborer une recherche de qualité qui répond aux objectifs de la mission.
La recherche doit inclure:
•Un mapping des institutions financières et non financières qui fournissent un financement aux entreprises sociales ou à caractère social.
•Un mapping des mécanismes, des programmes et des produits de financement dédiés aux entreprises sociales en Tunisie et notamment aux initiatives entrepreneuriales portées par les femmes et les jeunes En particulier, le mapping devra mettre en évidence les produits financier adaptés aux besoins des entrepreneurs sociaux
•Une analyse critique des mécanismes / programmes / produits financiers fournis en Tunisie pour les entrepreneurs sociaux en intégrant une approche genre
•Un focus spécial sur les mécanismes les plus innovants et à fort potentiel/impact sur les entreprises sociales
•Les conditions nécessaires pour établir des mécanismes/programmes de financement adaptés à l’entrepreneuriat social dans le contexte tunisien actuel.
•Les conditions nécessaires pour que les mécanismes/programmes de financement soient sensibles au genre et contribuent à la promotion de l’entreprenariat social féminin et des jeunes.