Présentation de TCSE
Créé en 2012, le Centre Tunisien pour l’Entrepreneuriat Social (TCSE) a pour objectif de développer et promouvoir l’entrepreneuriat social en Tunisie suivant 4 grands axes :
- Démocratiser l’accès à l’information et aux opportunités pour les jeunes et les entrepreneurs sociaux.
- Démocratiser l’accès au savoir, l’appui technique, logistique et financier aux jeunes et aux entrepreneurs sociaux.
- Démocratiser l’accès aux marchés et augmenter la visibilité des entrepreneurs sociaux.
- Plaidoyer pour améliorer les politiques publiques et les cadres juridiques touchant à l’économie formelle, l’entrepreneuriat, l’innovation et l’entrepreneuriat féminin.
I-CONTEXTE :
Charek-IN Green pour les micro-entreprises est un projet soutenu et financé par la fondation Hivos et développé et mis en place par Tunisian Center for Social Entrepreneurship (TCSE). Charek-IN Green vise à accompagner les micro-entreprises sociales Tunisiennes dans les secteurs de l’alimentation durable et/ou la technologie verte dans leurs création et développement de leurs entreprises sociales.
Le projet Charek-IN Green accorde un support technique et financier pour soutenir les micro-entreprises sociales des jeunes entrepreneurs afin d’assurer la création/la croissance de leurs entreprises.
II-OBJECTIF DU PRESTATAIRE
Objectif Général :
Accompagner les bénéficiaires du projet à travers des sessions individuelles. Ces sessions de consulting proposent de donner aux porteurs de projets des stratégies et des outils adéquats pour appuyer leurs activités des ventes. La mise en place d’un consultant internalisé permet le soutien et l’orientation personnalisé des entrepreneurs.
Objectifs spécifiques :
- Assurer une consultation individuelle une fois par semaine (4 séances par mois) pour 7 entrepreneurs pour les assister et les orienter dans tous leurs besoins dans l’objectif de mettre en place/ajuster leurs stratégies des ventes.
- Assister les entrepreneurs dans la compréhension des principes des ventes à travers l’analyse et la segmentation du marché qu’ils visent et la détermination de leurs clientèles cibles.
- Techniques de négociation.
- Mettre en place une stratégie pour l’analyse et la relation avec les clients (potentiel et existant) y compris le décrochage des rendez-vous avec les clients, la construction des arguments percutants, le service après vente et la poursuite de l’expérience client, fidélisation des clients.
- Mettre en place une stratégie pour le pricing et la valorisation des prix.
- Analyser avec les entrepreneurs les possibilités de commercialisation de leurs produits/services et les conseiller dans les stratégies à adopter.
- Assister nos entrepreneurs dans l’évaluation des chances de réussite de leurs produits/services en fonction des attentes de leurs consommateurs et de la concurrence.
- Assister nos entrepreneurs à analyser l’évolution du marché dans le secteur d’activité de leurs produits.
III- MODALITÉS DE RÉALISATION
Le/La consultant(e) devra entreprendre les tâches suivantes :
- Concevoir et élaborer l’agenda, les détails pédagogiques, méthodologiques de chaque module de consulting ainsi que leurs plans, etc.
- Concevoir et préparer l’ensemble des supports qui seront distribués durant les séances de consulting, les exercices pour chaque session, lectures…etc.
- Proposer un agenda pour le déroulement des séances de consulting.
- Proposer des outils/ KPIs d’évaluation des séances de consulting.
IV-PROFIL DU PRESTATAIRE:
Le/la consultant(e) devra justifier des compétences suivantes :
- Une expertise dans le domaine du Marketing.
- Une expertise dans le domaine de la technique des ventes.
- Expérience requise en accompagnement des entrepreneurs.
- Capacité confirmée de rédaction de rapports et présentations claires et structurées.
V- LIVRABLES:
Le/la consultant(e) doit remettre :
- Les modules de consulting en mode PPT ou autre (ceci comprend tous les supports de consulting PowerPoint, documents d’appui, hand-outs, etc.) ;
- Un manuel de consulting en version numérique
- Un rapport sur les sessions de consulting, comprenant une partie des recommandations pour le suivi (actions à programmer)
- Une fiche d’évaluation finale pour chaque entrepreneur contenant l’avancement des entrepreneurs tout au long des séances de coaching.
- Un plan d’action contenant des indicateurs pour chaque entrepreneur à la fin des séances de coaching.