Exprimer mon avis

Consultant(e) -LTDH Retour vers les opportunités


La Ligue Tunisienne des droits de l’Homme

Lance   Appel à consultants

Échéance

12 Novembre 2021 Il y a 2 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Appel à candidature  

Consultant(e)  

 La réalisation d’un diagnostic au profit Centres de Défense et d’Intégration Sociale (CDIS) et la production d’un module de formation 

 Ariana et Ben Arous

« IMCAN: Prévention des extrémismes violents et promotion de la cohésion sociale dans les groupes menacés d’exclusion sociale»

Date limite de soumission : 12 novembre 2021

Contexte  & Présentation du projet IMCAN : 

IMCAN est un projet réalisé par la ligue tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH) en collaboration avec le ministère des affaires sociales représenté par son département impliqué directement sur le projet à savoir le comité générale de la promotion sociale (CGPS) qu’a pour mission d’intervenir auprès d’une population en situation de marginalisation et d’exclusion sociale (enfants, jeunes, adultes et familles) . Le projet est financé par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et réaliser en partenariat avec NOVACT. Le projet IMCAN est une initiative axée sur la prévention de la radicalisation et de la violence parmi les jeunes à risque d’exclusion sociale (RES) du Grand Tunis. Ce projet a pour objectif de promouvoir la (ré) intégration socio-économique et sociale, en renforçant et accompagnant les centres publics de prévention et d’intégration sociale à savoir les Centres de Défense et d’Intégration Social-CDIS, dans la meilleure performance de leurs fonctions. 

 

Objectif de la mission

 

La mission a pour objectif « la réalisation d’un diagnostic participatif  au profit des centres CDIS Ariana et Ben Arous et la production d’un module de formation basé sur une approche de droits humains de lutte contre toutes formes de violences et d’extrémisme violent.    

Basée sur PEV et l’égalité de genre et promouvant la culture des droits humains.

Description de la mission 

La mission consiste à : 

  • La réalisation de consultations avec le personnel des CDIS  (Ariana et Ben Arous) 
  • Faire ressortir les besoins des centres en termes de culture, de cohésion sociale et de droits humains et d’égalité de genre. 
  • Organiser des focus groupes thématiques participatifs avec le personnel et les jeunes en prenant en considération les indicateurs de genre,  et tranche d’âge.  
  • Réaliser une cartographie des acteurs étatiques, privés et de la société civile qui peuvent être impliqués dans le développement de la délégation et leurs  besoins en renforcement
  • La production d’un module de formation basé sur une approche de droits humains de lutte contre toutes formes de violences et d’extrémisme violent.

Livrable 

  • Une note méthodologique contenant la méthode de travail adoptée, les techniques d’intervention et un calendrier détaillé avec date précise (5 jours après la signature du contrat)  
  • Un 1er document sera livré contenant un diagnostic primaire avec les premières résultats (échéance 10 jours) (rapport des focus groupes réaliser et des consultations) en français et arabe.
  • Un 2ème document sera livré  un module de formation basé sur une approche de droits humains de lutte contre toutes formes de violences et d’extrémisme violent. (échéance 10 jours) 
  • Soumettre une Cartographie des différents intervenants dans les CDIS.

Profil recherché du/de la consultant(e) 

Nous recherchons les profils avec les  qualités suivantes :

  • Diplôme en sciences sociales et/ou humaines ou équivalent 
  • Expérience conséquente au moins de 7 ans dans la conception des programmes d’accompagnement dédié en particulier sur l’extrémisme violent, genre et droits humains, les mécanismes de la prévention et les personnes vulnérables. et de la réalisation des diagnostiques participatives à différents échelles 
  • Une bonne connaissance des droits humains et les approches de l’insertion sociale, et l’approche genre 
  • Une expérience avérée avec les structures de défense et d’intégration sociale du ministère des affaires sociales.  
  • Excellente maîtrise des outils de collecte, d’enquête et d’analyse et de synthèse de données statistiques et qualitatives 
  • Avoir une bonne maîtrise des techniques d’animation et outils d’approche participative 
  • Avoir  une  forte  capacité  d’analyse  et  une  bonne  connaissance  des  outils  de  traitement

  Statistique et informatique des données.

  •  Excellente maîtrise des techniques d’entretien utilisées en milieu spécifiques et les  capacités de modération avec des publics variés 
  • Une parfaite maîtrise de l’arabe et du français (parlé, lu, écrit) 
  • Expérience prouvée en élaboration des cartographies  

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 28 October 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo