Exprimer mon avis

Consultant(e) Gestion des Connaissances – EU4Youth Retour vers les opportunités



Échéance

25 Mai 2023 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

TdR Consultant(e) Expertise Gestion des Connaissances
Programme d’appui à la jeunesse tunisienne EU4Youth
PARTICIPATION ET INCLUSION DES JEUNES TUNISIEN.NE.S À TRAVERS LA CRÉATION, L’ACCÈS À LA
CULTURE ET AU SPORT AU NIVEAU LOCAL
EU4YOUth – composante 2 – Maghroum’In

 

 

I. DESCRIPTION DU CONTEXTE DU PROGRAMME

Dans le cadre de la gestion des projets, la reconnaissance de la gestion des connaissances en tant qu’élément stratégique et sa concrétisation par la création d’une structure et d’une équipe de travail l’ont consolidé en tant qu’outil de renforcement et d’amélioration des institutions. Afin de répondre à cette priorité, les agences qui mettent en oeuvre les projets de coopération européenne ont dû adapter leurs outils opérationnels et conceptuels. En termes de coopération technique publique, l’équipe du projet EU4Youth Maghroum’IN souhaite créer un système de gestion des connaissances1, dans le but de diffuser les bonnes pratiques résultant du projet.

Cela nécessitera le développement d’une stratégie de diffusion des connaissances au début du projet, en se concentrant sur la façon dont les avantages et les réalisations peuvent être partagés, exploités et, si possible, reproduits pour obtenir un bon résultat.

L’initiative EU4Youth pour la Tunisie (adoptée en 2018, 60m EUR, financée par l’Union Européenne) a pour but de renforcer l’inclusion sociale et économique de la jeunesse dans des régions ciblées de la Tunisie. L’AECID, le British Council et la FIIAPP, qui mettent en oeuvre sous gestion indirecte la composante 2 – Maghroum’IN du programme précité, qui ciblera l’inclusion de la jeunesse tunisienne à travers la création, l’accès à la culture et aux sports au niveau local, tout en prenant en considération les différentes formes d’exclusion.

En vue de contribuer à renforcer la participation et l’inclusion de la jeunesse à travers la création, l’accès à la culture et au sport, le projet Maghroum’IN, composante 2 du programme EU4Youth adoptera une approche centrée sur :

  • La réponse à des situations de vulnérabilité de jeunes à travers la culture et le sport ;
  • La confiance, l’inclusion et la durabilité – et ce notamment par le partage de l’information et des connaissances entre la jeunesse en situation de vulnérabilité et leurs communautés afin de garantir leur accès aux opportunités économiques et créatives dans les domaines des industries culturelles et créatives et des industries du sport ;
  • Des politiques publiques et initiatives dans le sport et la culture plus responsables et transparentes et se focalisant sur la jeunesse en situation de vulnérabilité et leurs communautés ;
  • La mesure et l’évaluation du changement fondées sur un cadre de références et de preuves (‘Baseline’) solide

Le présent programme cible particulièrement la jeunesse notamment en situation de vulnérabilité, et particulièrement la plus marginalisée, dans les communes à sélectionner, en vue de les aider à progresser dans leur autonomie.

II. DESCRIPTION DE LA MISSION

Objectif :

Sous l’autorité du Team leader, en liaison avec l’équipe EU4Youth, l’Expert.e de la GdC aura pour mission l’élaboration d´une proposition de mise en oeuvre d´un système de GdC. Comme objectifs spécifiques, nous avons :

  1. La formulation et la catégorisation des outils qui peuvent être appliqués à chaque étape du projet, y compris leur systématisation dans des guides et/ou manuels spécifiques ;
  2. La création d’outils et de méthodologies d’apprentissage axés sur l’identification des enseignements tirés pour permettre la mise en oeuvre d’actions d’amélioration dans la gestion de projets ;
  3. La diffusion de ces outils à travers des actions de formation pour l’équipe Eu4Youth Maghroum’IN, accompagnée d’un système de suivi et de mesure des résultats des actions, et produits mis en oeuvre.

Les phases opérationnelles envisagées, sans exclure d’autres activités et besoins qui pourraient être identifiés à un stade ultérieur, sont les suivantes :

  • Élaboration d’un plan de travail
    • Élaboration d’un plan de travail détaillé et d’un calendrier d’activités afin de construire la méthodologie à appliquer pour l’élaboration des produits du présent contrat.
  • Réalisation d’un diagnostic des besoins détaillé du GdC
    • Identifier les expériences réussies et les recherches pertinentes pour réaliser un diagnostic des modes actuels de GdC en produisant un document synthétique de cadrage des références disponibles.
    • Identifier et classer les sources d’information, de données et d’analyse.
    • Construction de la méthodologie GdC avec les membres de l´équipe Maghroum´IN, et créer des indicateurs de la GdC objectivement vérifiables pour assurer la cohérence avec le système OPSYS de la Commission Européenne.
  • Élaboration d´une feuille de route pour formuler des recommandations sur l´optimisation des processus du GdC et des apprentissages
    • Articuler les meilleurs modes de conception et d’action de la stratégie de la GdC pour systématiser une vision partagée sur la transformation du traitement de l’information.
    • Construire et développer des outils pratiques et procédures opérationnels pour la mise en oeuvre de cette feuille de route.
    • Conception de formulaires pour l’identification et la systématisation des informations.
    • Elaborer une feuille de route por la GdC aligée sur le cadre logique du projet.
  • Préparation d´un Plan d´Action Gestion des Connaisances (PAGdC) : Le plan d’action doit au moins tenir compte des éléments suivants :
    • Mise en oeuvre de méthodologies d´organisation de documents et de matériels avec l´objectif et les résultats de la consultance.
    • Suivre les indicateurs de la GdC objectivement vérifiables dans tous les résultats du projet avec le MEAL manager
    • Rendre le système de planification et de suivi opérationnel : adapter des outils supplémentaires ; contribuer au développement et à l’amélioration des modèles de produits, de la conception des questionnaires, des procédures de traitement, de l’analyse de la qualité des données et de la diffusion.
    • Conception d’un plan de formation pour préparer les compétences et améliorer les aptitudes techniques du personnel du projet.
  • Former l’équipe projet et et d’autres acteurs si nécessaire à la mise en oeuvre du PAGdC
    • Développer un calendrier pour la formation et la sensibilisation de l’équipe, et d’autres acteurs du projet dans la mise en oeuvre de la GdC.
    • Développement des formations. (Entre autres : Former l’équipe à l’utilisation et au contrôle de la qualité des outils de suivi et d’évaluation pour la l’établissement de rapports précis et opportuns, ainsi que pour la communication et la visibilité du projet.

III. LIVRABLES

Le planning ci-dessous est présenté à titre indicatif, des propositions de planning alternatif dans la méthodologie de l’équipe consultante seront bienvenues.

*Les délais de livraison et les dates exactes seront convenues avec le / l’entrepreneur après l’attribution du contrat.

IV. PROFIL SOUHAITE
Formation
Diplôme universitaire en sciences administratives, sociales ou connexes, ou tout autre profil en adéquation
avec les missions à réaliser.
Expérience
• 3 ans d’expérience professionnelle minimum dans l’élaboration et la mise en oeuvre de plans d’action des
GdC dans un contexte de projets de développement de coopération internationale et/ou d’activités visant
l’intégration des systèmes du GdC dans des projets de développement local, de développement durable ou
de développement socio-économique ;
• Expérience d’au moins 1 an en matière de renforcement de capacités/coaching) ;
• Expérience professionnelle souhaitée en Tunisie
Compétence
• Français C1 obligatoire, B1 anglais et arabe tunisien souhaité ;
• Parfaite maîtrise de l’informatique et des logiciels bureautiques.

Conditions du poste :

  • Début : -Mai 2023
  • Période du contrat : duration de 12 moins, entre Juin 2023 et Mai 2024 avec un nombre de jours comprenant un maximum de 14.500 €.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 20 mai 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo