Contexte et portée du projet :
Responsabilités
Consultant(e) de catégorie B : Produits concrets et mesurables de la tâche assignée
Suivi psychologique et promotion de la santé mentale et du bien-être psychosociale
- Assurer une permanence psychologique hebdomadaire (accueil, écoute bienveillante et accompagnement psychologique) au sein du bureau de l’OIM à Sfax durant laquelle des consultations psychologiques et thérapeutiques seront offertes aux bénéficiaires. Des dossiers psychologiques individuels seront élaborés et alimentés périodiquement.
- Intervenir lors des opérations d’assistance sur le terrain et fournir les premières secours psychologiques, l’évaluation des besoins et le référencement vers les structures de santé spécialisées.
- Détecter les vulnérabilités psychologiques des migrants et notamment ceux en détresse psychologique, victimes de violences, victimes de la traite, en informer les personnes référentes et proposer et mettre en place une prise en charge adéquate.
- Assurer une prise en charge psychologique individuelle ou de groupe adaptée aux besoins identifiés des bénéficiaires.
- Compiler les dossiers psychologiques des bénéficiaires, maintenir et mettre à jours la base de données des bénéficiaires tout en adhérant aux normes de la protection des données de l’OIM et s’assurer que toutes les assistances sont enregistrées dans le système de collecte des données de l’OIM (MIMOSA) et le système de suivi de l’équipe santé de l’OIM et les matrices des donateurs.
- Organisateur et animer des séances de sensibilisation et de promotion de la santé mentale et du bien-être psychosocial au profit des bénéficiaires en collaboration avec les partenaires régionaux tels que l’ONFP, le Ministère de la Santé à Sfax, etc.
- Assister la planification et l’implémentation des activités de santé mentale et de bien-être psychosociale pour les bénéficiaires et comprendre les bénéficiaires de l’OIM hébergés dans les foyers de l’OIM, les foyers et les centres de partenaires ;
- Coordonner avec l’equipe medicale de l’OIM et orienter les bénéficiaires vers les structures de santé publique adéquates (accompagner les cas les plus sensibles) et suivre l’évolution de leur prise en charge en collaboration avec les établissements sanitaires.
- Animer des activités thérapeutiques de groupe tel que des groupes de parole, des activités récréatives et de création, etc. pour les bénéficiaires (notamment les enfants), les initier (en particulier ceux en situation de détresse ou souffrant d’un état de stress post-traumatique) aux techniques de gestion du stress et de relaxation.
- Soutenir l’organisation et l’animation des sesssions de formation et de sensibilisation sur la santé mentale et le bien-etre psychosiciale des migrants au profit des partenaires de l’OIM en Tunisie
Le/la consultant(e) sera responsable de la conservation des dossiers psychologiques des bénéficiaires durant la période de l’exercice de ses fonctions. Ceux-ci devront être préservés soigneusement et de façon à garantir le respect du secret professionnel dans les locaux rattachés à l’OIM. A la fin de la période d’exercice, il/elle devra restituer à l’OIM l’ensemble de la documentation recueillie en relation avec les bénéficiaires. Ceux-ci continueront à être conservés dans le respect des normes de confidentialité.
Coordination
- Collaborer étroitement avec l’équipe OIM pour promouvoir la santé mentale et le bien-etre des bénéficiaires.
- Créer des synergies avec les autres partenaires gouvernementaux et non-gouvernementaux offrant des services d’assistance psychologique et /ou psychiatrique.
- Coordonner avec le personnel medicale et (para) médical de l’OIM à Sfax pour une prise en charge optimale des bénéficiaires ainsi que le maintien d’un environnement propice au bien-être individuel et collectif.
Reporting et livrables
- Elaborer les outils qui permettront de créer des dossiers complets et bien organisés des bénéficiaires (fiche de suivi, tableaux,etc…).
- Présenter un rapport mensuel qualitatif et quantitatif reprenant l’ensemble des activités et actes réalisés durant le mois sur la base des tâches identifiées ci-dessus et mentionnant les défis, les recommandations pour les surmonter et les avancées positives.
- Maintenir des statistiques à jour et disponibles sur la prise en charge des bénéficiares et les activités réalisées.
Indicateurs de performance aux fins d’évaluation des résultats
- Elaborer les outils qui constitueront le dossier du bénéficiaire (dossier psychologique individuel, Qualité des rapports narratif et quantitatif mensuels soumis
- Nombre d’assistances médicales promulguées par mois
- Satisfaction des bénéficiaires par rapport aux services de santé reçus
Qualifications
Éducation, expérience et/ou compétences requises
- Psychologue clinicien(ne) ayant une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de la psychologie clinique
- Une experience dans le domaine de la migration et la santé, le soutien et l’accompagnement des personnes en détresse, des femmes et des enfants victimes de violences, dans un contexte d’urgence est un atout.
- Le consultant MHPSS sera amener à faire des deplacements en Tunisie ou à l’etranger pour des fins de formations ou d’assistance, d’escorte des benficiares ayant besoin d’une assistance psychologique.
- Excellentes capacités d’adaptation, de communication et d’écoute bienveillante.
- Maitrise de la langue arabe et française. Connaissances avancée en anglais est un atout
- Déplacements nécessaires
- Francais et Anglais
- Compétences
Valeurs
- Inclusion et respect de la diversité : respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l’inclusion chaque fois que cela est possible.
- Intégrité et transparence : respecter des normes éthiques élevées et agir conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
- Professionnalisme : être apte à travailler avec sang-froid, compétence et dévouement, et gérer les problèmes quotidiens en faisant preuve du discernement requis.
Compétences de base – indicateurs comportementaux
- Travail d’équipe : mettre en place et promouvoir une bonne collaboration au sein de son unité et avec d’autres unités afin d’atteindre les objectifs communs et d’optimiser les résultats.
- Obtention de résultats : produire et obtenir de bons résultats rapidement et d’une manière axée sur les services ; privilégier l’action et faire preuve de détermination en vue d’obtenir les résultats convenus.
- Gestion et partage des connaissances : chercher en permanence à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
- Responsabilité : s’approprier les priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actes et des tâches qui lui sont déléguées.
- Communication : encourager, et contribuer à, une communication claire et ouverte ; expliquer des sujets complexes de manière instructive, stimulante et motivante.
- Any offer made to the candidate in relation to this vacancy notice is subject to funding confirmation.
- La nomination sera soumise à une certification de l’aptitude médicale du candidat à la nomination, à une vérification du lieu de résidence, du visa et des autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant. La vaccination contre la COVID-19 sera exigée pour le personnel de l’OIM qui est embauché ou autrement engagé par l’OIM. Dans le cadre de l’autorisation médicale obligatoire d’entrée en service, les candidats peuvent être invités à fournir une preuve de vaccination complète. Les consultants engagés pour travailler dans le cadre d’une consultation à domicile qui n’ont pas besoin de voyager n’ont pas besoin de fournir de carnet de vaccination, quelle que soit la durée du contrat de consultation.
- L’OIM couvre les consultants contre les accidents et maladies professionnelles dans le cadre du Plan d’indemnisation (CP), gratuitement, pendant toute la durée de la consultation. L’OIM ne fournit pas d’assurance évacuation ou médicale pour des raisons liées à des accidents et maladies non professionnels. Les consultants sont responsables de leur propre assurance médicale pour les accidents ou maladies non professionnels et seront tenus de fournir une preuve écrite de cette couverture avant de commencer le travail.
- L’OIM ne prélève aucun frais à aucun stade de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
- L’OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées soumises via le système de recrutement en ligne de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état d’avancement de leur candidature.