أعبّر عن رأيي

Consultant(e) en Rédaction de Manuels de Procédures -Association Djerba Insolite عودة إلى الفرص


Djerba Insolite

يطلق   Appel à consultants

انتهاء الصلاحية

28 أفريل 2025 Il y a 1 jour

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Tunisie

Contexte 

L’association Djerba Insolite, est Fondée en 2014 par de jeunes passionnés de la préservation et de la  valorisation du patrimoine de l’île, l’association Djerba Insolite s’investit activement dans des  événements et projets visant à mettre en lumière le patrimoine matériel et immatériel de Djerba. Elle  promeut des formes de tourisme alternatif, telles que l’éco-tourisme, le vélo-tourisme et le tourisme  culturel, afin de révéler la richesse et la diversité de l’île. La durabilité est au cœur de ses actions,  notamment à travers des initiatives basées sur l’économie sociale et solidaire, comme le vélo-tourisme  et l’artisanat. Depuis sa création, Djerba Insolite met également l’accent sur le renforcement des  compétences de ses membres pour aider l’association à développer des projets solides et pérennes. 

Dans le cadre du fonds Emergence (ROSE), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par un  consortium incluant Oxfam, Avocats Sans Frontières (ASF) et le Forum Tunisien pour les Droits  Économiques et Sociaux (FTDES), Djerba Insolite recherche un(e) consultant(e) pour réviser et  améliorer son manuel de procédures existant. Le consultant sera chargé de mettre à jour les procédures  financières, techniques et logistiques, ainsi que d’élaborer un manuel des ressources humaines. Il/elle  devra également créer des fiches de postes et établir un cadre de recrutement, visant à renforcer la  gestion des ressources humaines et assurer une gouvernance cohérente et efficace au sein de  l’association. 

Objectifs SPÉCIFIQUES 

  • Analyser les processus internes existants de l’association et identifier les besoins en matière de  procédures. (Le manuel de procédures existant de l’association sera remis dès que l’offre  du consultant aura été sélectionnée.) 
  • Mettre à jour et renforcer notre manuel de procédures, en y intégrant de manière structurée  les domaines clés de l’organisation : gestion des ressources humaines, gestion financière,  gestion de projets, relations avec les parties prenantes, communication interne et externe,  logistique et safeguarding. 
  • Fournir des recommandations visant à optimiser les processus internes et assurer la conformité  avec les meilleures pratiques en vigueur. 

Résultats attendus 

  • Réalisé une analyse complète des processus internes existants de l’association avec l’équipe, en  identifiant précisément les besoins en matière de procédures, ce qui a permis de mettre en  évidence les points d’amélioration.
  • Le manuel de procédures est actualisé, couvrant les domaines clés de l’organisation, tels que  la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la gestion de projets, les relations  avec les parties prenantes, la communication interne et externe, la logistique et le  safeguarding, ce qui a permis d’harmoniser les pratiques et d’améliorer l’efficacité des  opérations internes. 
  • Un rapport synthétique détaillant les activités menées, ainsi que des recommandations pour  des actions futures. 

Qualifications et compétences requises 

Études et formation : 

  • Diplôme de niveau Bac+3 ou Bac+5 dans un domaine pertinent pour la mission (gestion,  administration, sciences sociales, ou équivalent). 
  • Des formations complémentaires en rédaction de manuels de procédures des associations  constitueront un avantage. 

Expérience professionnelle : 

  • Minimum de 3 ans d’expérience dans la rédaction de manuels de procédures ou dans des  fonctions de gestion administrative et des processus internes au sein d’organisationssimilaires. 
  • Expérience dans l’accompagnement de projets de gestion administrative et de développement  organisationnel. 
  • Connaissance des bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, gestion financière et  gestion de projets au sein du secteur associatif. 
  • Compétence en animation de formations et en transfert de compétences. 

Durée de la mission 

La mission s’étendra sur une période de 4jours, prévue pour Mai à2025. Le prestataire planifiera ses  visites en concertation avec l’équipe de projet, tout en respectant les délais de livrables. 

Rémunération 

Le prestataire sera rémunéré sur la base d’un tarif journalier. Les frais de transport et d’hébergement  seront pris en charge par l’association. 

Processus de sélection 

Les prestataires intéressés doivent soumettre leur candidature par email, en indiquant la référence «  Consultant en rédaction de manuels de procédures / Djerba Insolite » et en fournissant les documents  suivants : 

  • Offre technique comprenant : 

o Devis détaillant les coûts de la mission 

o CV avec les compétences et expériences pertinentes

o Méthodologie de travail avec un plan de travail détaillé précisant le nombre de jours hommes par étape et un planning prévisionnel. 

Critères de sélection : 

Les propositions seront évaluées sur la base des critères suivants, notés de 1 à 5 (1 = performance  faible, 5 = performance excellente) : 

Critère  Description  Note  

(1-5)

Expérience en gestion de  procédures Expérience dans la rédaction de manuels de procédures  et la gestion de processus internes
Compétences techniques  Maîtrise de rédaction de documents complexes
Capacité d’analyse  Capacité à analyser les processus existants et à proposer  des solutions adaptées
Compétences en formation  Expérience en formation et transfert de compétences aux  équipes
Approche méthodologique  Pertinence et efficacité de la méthodologie de travail  proposée
Références professionnelles  Qualité et pertinence des références antérieures dans des  projets similaires
Adaptabilité  Flexibilité et capacité à répondre aux besoins spécifiques  de l’association
Communication  Clarté et efficacité de la communication écrite et orale
Offre financière  Cohérence entre l’offre financière et le budget disponible

 

Les candidatures doivent être envoyées à : contact@djerba-insolite.com et  fatma.benomrane@djerba-insolite.com 

Objet de la soumission : “Consultant en Rédaction de Manuels de Procédures/ Djerba Insolite” La date limite des candidatures : 28/04/2025 

RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIFS Pour toute information complémentaire : 

Fatma Ben Omrane : fatma.benomrane@djerba-insolite.com | 29867656 | Coordinatrice du projet

 

انتهت صلوحية الفرصة

للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 22 avril 2025


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo